Connexion  •  M’enregistrer

Rommel et Rundstedt ont ils fait perdre la Normandie ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:05

clayroger a écrit:Je vais peut-être agacer tout le monde, mais à mon sens, la résistance allemande de près de trois mois en Normandie est une victoire tout à fait remarquable aux plans tactiques et opérationnels.

D'autant plus si on considère les énormes moyens employés par les Alliés.
@+


Parler de victoire me semble un peu exagéré. Les Allemands avaient une défense organisée tandis que les alliés arrivaient sur un terrain peu connu et devaient tout organiser.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:11

e vais peut-être agacer tout le monde, mais à mon sens, la résistance allemande de près de trois mois en Normandie est une victoire tout à fait remarquable aux plans tactiques et opérationnels.

Je crois qu'il s'agit plutot d'une demi victoire. Hitler a commis l'erreur irréparable de ne pas repositionner le front au nord de la Seine à partir de fin juillet à l'issue de la percée de CAEN vers FALAISE. C'est à ce moment qu'il fallait réorganiser le front. La seconde erreur d'Hitler est la tentative de percée sur Mortain, vouée à l'échec.

Hitler a demandé à Dollman puis Von Kluge de tenir coute que coute. Or, dès la mi juin, il était acquis que les têtes de pont étaient consolidées. Je persiste à croire que Von Rundstedt était le plus sensé au point de vue stratégique. D'ailleurs, une contre attaque était prévue pour fin juin à partir de Bayeux afin de découper en deux la ligne de front. Cette opération a été annulée à la suite du déclenchement d'Epsom ou Bataille de l'Odon.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:11

clayroger a écrit:Je vais peut-être agacer tout le monde, mais à mon sens, la résistance allemande de près de trois mois en Normandie est une victoire tout à fait remarquable aux plans tactiques et opérationnels.

D'autant plus si on considère les énormes moyens employés par les Alliés.

Imaginer rejeter les forces alliées à la mer est une simple utopie, et en cela je donnerais plutôt raison à Rundstedt.

@+


Entierement d'accord .... Surtout qu'il y a un précédent : Anzio qui a duré de Janvier à Mai ... et où Kesselring à failli réussir .... Il n'a manqué a Rundstedt , comme à Kesselring , que quelques blindés .... Et qui n'a reculé que lorsaue la ligne Gustav a ete percée .... ....


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:13

Sans parler de la supériorité qualitative du matériel allemand


pour en revenir un peu au sujet il me semble que c'est rommel qui a dis que les alliés débarqueraient en normandie il était alors le seul au sein de l' OKW à avoir deviné les plans des alliés

pour reprendre la discussion du dessus ( j'ai un peu de retard^^)
Rommel a bien dis que si les alliés débarquent c'est sur la plage qu'allait ce jouer la bataille! et c'est pour cela qu'il voulait les panzers à proximité de celle-ci hors rustedt n'était pas d'accord l'okw a alors tranché en favers de rustedt et a déplacé les panzer-divisionen


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:23

Il me parait difficile d'imaginer ce qui se serait produit si le système hiérarchique allemand n'avait pas été si lourd et si lent. Si Hitler avait délégué un peu de son pouvoir.
Quelques divisions blindées auraient pu alors mettre les Alliés en grande difficulté.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:25

navigant a écrit:A partir du moment où le débarquement est réussi les têtes de pont établies et consolidées la suprématie aérienne pour soutenir l'offensive alliée tout ce que pouvait faire les généraux allemands c'était des actions de retardement à mon avis.
Sauf qu'un truc a tout failli faire capoter, la tempete de juin qui ravage les ports artificiels et qui empeche l'approvisionnement des combattants.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:25

oui des panzer faces aux débarquements ca aurait été très dur pour les alliés ce n'est pas les quelques duplex drive mis en oeuvre part les anglais qui auraient changés beaucoup de chose...


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:27

hilarion a écrit:
navigant a écrit:A partir du moment où le débarquement est réussi les têtes de pont établies et consolidées la suprématie aérienne pour soutenir l'offensive alliée tout ce que pouvait faire les généraux allemands c'était des actions de retardement à mon avis.
Sauf qu'un truc a tout failli faire capoter, la tempete de juin qui ravage les ports artificiels et qui empeche l'approvisionnement des combattants.


ce n'est que en partie vraie car les réserves assemblées sont alors heureusement suffisante contrairement à ce que beaucoup ont dit


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:30

Nicki le Bousier a écrit:Il me parait difficile d'imaginer ce qui se serait produit si le système hiérarchique allemand n'avait pas été si lourd et si lent. Si Hitler avait délégué un peu de son pouvoir.
Quelques divisions blindées auraient pu alors mettre les Alliés en grande difficulté.


Ne pas oublier le manque de soutien aérien allemand malgré la suprématie aérienne des alliés. Où étaient ces avions allemands?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:33

Le 31 décembre 1943, voici ce qu'écrit Rommel à Hitler :
"Le centre de gravité des opérations du débarquement ennemi portera probablement sur le secteur occupé par la 15ème Armée (le Pas de Calais) un des principales raisons de le croire c'est que ce secteur sera la base de nos attaques à longue distance contre Londres et l'Angleterre. ./..

(...) Sur la côte, nos lignes défensives subiront de sérieux dommages du fait des bombardements aériens et navals ; dans ces conditions, il est douteux qu'après un tle pillonage, elles soient à même de repousser l'ennemi dont les forces approcheront sur un vaste front, entassées dans des centaines de péniches ou de bateaux d'assaut, sous le couvert de l'obscurité ou du brouillard. "
Op. Cit. La guerre sans haine, correspondance du maréchal Rommel, tome II, Lidell Hart, Ed. Amiot Dumont


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll
cron