Connexion  •  M’enregistrer

La vrai fin du Bismarck

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

La vrai fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Panzer truppen  Nouveau message 07 Jan 2008, 13:05

J'aimerai savoir si il est vrai que se sont les anglais qui ont coulé le Bismarck, c'est se qu'affirment les anglais, et d'un autre coté, ses sont les allemands qui se le sont saboté, ses qu'affirment les survivants aujourd'hui. Mais en même temps, les anglais ne savaient pas où le Bismarck a coulé, alors que les survivants allemands ont emmené des scientifique (ou quelque chose comme ça) pour le voir sous l'eau, chose qui a marché.

Et j'aimerai aussi savoir pourquoi les anglais soutiennent encore qu'ils ont coulé le Bismarck si certain prouve le contraire.

Merci de vos réponses.


 

Voir le Blog de Panzer truppen : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 07 Jan 2008, 13:35

il y a eu un documentaire intéressant il ya quelques temps déja, pas James Cameron, le réalisateur de Titanic, intitulé "on a coulé le bismarck" ou quelque chose dans le genre. Il était vraiment bien fait et les différentes hypothèses de la fin du navire étaient décortiquées. En passant au dessus de l'épave ils ont repérés des éclats d'obus un peu partout dans la passerelle, qui ont sans doute tué tout les officiers présents et en fouillant autour de la coque ils ont trouvés des morceaux de coques détachés.
Donc deux hypothèses:
soit l'hydravion qui a touché le bismarck par deux ou trois torpille l'a vraiment coulé,
soit les allemands l'ont achevé...
(ça fait longtemps que je l'ai vu, c'est de mémoire^^)
et le pire c'est que je ne me rappelle plus quelles conclusions on été tirées...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Jan 2008, 16:50

Aujourd'hui, peu importe qui a vraiment coulé le Bismarck. À l'époque, ce n'était qu'une question de prestige. Bien sûr, les Allemands qui voulaient faire croire que le Bismarck était invincible, avaient avantage à prétendre qu'ils avaient eux-même sabordé le bâtiment. Mais un fait demeure selon moi indéniable: le Bismarck était fini !

Sa vitesse était réduite, sans aucun moyen de se diriger, avec la marine britannique qui le canardait à qui mieux mieux. Le Bismarck, quant à lui, ne pouvait pratiquement plus se défendre. Alors est-il vraiment utile de savoir s'il s'est sabordé ou si les Britanniques l'ont coulé ? Il était certain de se retrouver au fond des eaux d'une manière ou d'une autre. Se suicider quand on sait qu'on va être tué n'est pas une preuve d'invicibilité.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Jan 2008, 19:14

Ok pour le documentaire de James Cameron il est bien fait il ya aussi un livre dédié à cette expédition. Couler un bâtiment comme le bismarck n'a pas été facile puisque les anglais ont du l'achever à la torpille ce bâtiment était magnifiquement compartimenté ce qui a limité l'effet de l'envahissement de l'eau. La question de savoir si le bâtiment à été sabordé ou non est à mon sens assez délicate à prouver, car pour saborder il faut ouvrir un certain nombre de vannes situés au niveau des machines .... Comme le rappelle si bien audie que le bismarck soit coulé ou sabordé n'est pas le facteur essentiel, Il fallait que la Home Fleet donne des signes d'une puissance maritime et montre sa suprématie sur les combats de haute mer. De plus au risque d'en faire grincer certains d'entre vous la kriegsmarine n'a pas gagné énormément de combats en haute mer face à des croiseurs Anglais. LA destruction du bismarck a fait changer la politique marine d'Adolf Hitler puisque les grands croiseurs sortiront peu des ports français , puis des ports allemands et norvégiens.
Dernière édition par hilarion le 07 Jan 2008, 21:29, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 07 Jan 2008, 21:16

Audie Murphy a écrit:
Sa vitesse était réduite, sans aucun moyen de se diriger, avec la marine britannique qui le canardait à qui mieux mieux.



...... pour ainsi dire sans résultat. J'ai regardé pas plus tard qu'hier l'excellent documentaire de James Cameron qui explique parfaitement que le pilonnage phénoménal des bâtiments britanniques autour du Bismarck n'a servi qu'à gaspiller des munitions car les obus soit ricochaient à la surface de l'eau soit survolaient le bâtiment. C'est donc une torpille du Dorsetshire qui aurait eu raison du Bismarck.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Jan 2008, 22:49

Merci Pacificelectric de la précision, même si je crois que cette explication n'entre pas en contradiction avec ce que j'avais écrit précédemment. Les torpilles du Dorsetshire étaient des projectiles de la marine britannique.

Le manque de précision des autres bâtiments se serait-il éternisé si le Bismarck s'était maintenu à flots ? Le blindage du navire aurait-il résisté ? Je ne le sais pas du tout !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Jan 2008, 01:53

Je corrobore ce que dit Deimos.
Dans le reportage de Cameron, il est bien précisé qu'aucune torpille anglaise n'a infligé de dégâts au Bismarck qui l'aurait fait couler car le blindage était renforcé et à l'épreuve des torpilles. Les anglais y seraient peut être parvenu à la longue par le "matraquage" du navire allemand par leurs destroyers qui se sont unis pour faire feu ensemble, d'ailleurs le film sous-marin de l'épave montre bien que la majorité des dégâts se trouvent sur les superstructures et le pont. John Cameron dit que le Bismarck à coulé suite à l'arrachage d'un partie de sa coque sur une longueur d'à peu près 3 m et que le sens de torsion des tôles de la coque prouve qu'il y a eu une explosion interne. D'où la supposition du sabordage mais là encore rien n'est prouvé car un trou d'obus de 380mm situé sous la tourelle Anton pourrait, je dis bien pourrait , être à l'origine de cette explosion si l'obus avait explosé dans la soute à munition de cette tourelle Anton. Dans ce même reportage de John Cameron, un survivant au naufrage (qui jette une couronne de fleurs en mémoire de ses camarades )précise qu'il y a bien eu des charges de destruction qui ont été placées mais il ignore si elles ont sautées.
Dans le fascicule accompagnant la maquette du bateau de la collection Hachette, il n'est pas encore de précisions apportées pour étayer une thèse par rapport à une autre
Quoiqu'il en soit, il est de bonne guerre que les anglais revendiquent la destruction du Bismarck car il leur a coûté cher en matériel perdu (par ex le "HOOD")et surtout en vies humaines et ils se sont suffisamment bien battus pour le détruire


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de deimos  Nouveau message 08 Jan 2008, 11:18

[link=]http://fr.wikipedia.org/wiki/Bismarck_%28cuirass%C3%A9%29[/link]
d'après les conclusions de wikipedia se sont les allemands qui ont sabordés le navire, mais wiki ne peut être prit comme une source fiable à 100% vu que tout le monde peut retoucher les articles. (je ne dis pas que ce qui y est dit est faux c'est suffisemment bien argumenté, mais ce que je cherche à dire, c'est qu'il vaut mieu éviter d'enterinner une thèse avec wikipedia)


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Panzer truppen  Nouveau message 08 Jan 2008, 12:27

Il doit y avoir un an que je ne suis pas aller sur wikipédia, et quand j'y étais allé, c'était les anglais qui avaient coulé le Bismarck, mais je crois avoir vu le documentaire de James Cameron sur "ARTE" (france-allemagne). L'allemand qui jete la couronne me rappelle beaucoup.

Je suis d'accord que maintenant la fin du Bismarck ne dérange personne, une histoire et des hommes oublié parmi tant d'autres. Personne, du moins il me semble, de la nouvelle génération ne doit savoir qu'est-ce qu'était le Bismarck.

Mais si le Bismarck a résisté aux bombardements alliés, un navire pareil aujourd'hui serait rapidement envoyer par le fond. A moins qu'il non pas beaucoup évolué depuis 42. Mais je ne pense pas.


 

Voir le Blog de Panzer truppen : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Jan 2008, 12:53

J'ai trouvé une nouvelle source qui accréditerai la thèse que ce sont bien les Anglais qui ont coulé le Bismarck. Il s'agit du rapport de mission d'un pilote de Swordfish qui devait torpiller le navire allemand.
Tout d'abord il faut savoir que les Allemands avaient coutume de baptiser les batteries de leurs bâtiments du nom de (en allant de la proue vers la poupe)Anton, Bruno, Cesar et Dora.
Les principaux bâtiments anglais qui ont participé à la bataille sont: le porte-avions "Ark Royal",les cuirassés "Rodney"," King of Georges V"et les croiseurs "Suffolk", "Dorsetshire".
Le pilote de ce Swordfish dira qu'il survolait le Bismarck mais que la densité du feu anglais lui interdisait d'approcher d'avantage sous peine d'être abattu par les canons de sa propre marine. Il disait que la mer autour du Bismarck n'était qu'un chaudron de sorcière tant les impacts d'obus étaient nombreux mais que peu touchaient réellement le navire, les obus des cuirassés formaient de gigantesques geysers d'eau dont la hauteur dépassait les superstructures du navire. Il dit qu'assister à la curée de ce si beau bâteau pilonné sans relâche en était presque indécent.
Il a déclaré qu'à un moment donné, la tourelle Anton a reçue un impact de plein fouet qui l'a fait éclater comme un fruit mûr: Les pièces de la tourelle pendaient lamentablement. S'en est suivi une violente explosion qui a fait soulever l'avant du navire si bien que le pilote a aperçu un bref instant la couleur bordeaux de la peinture sous la ligne de flottaison. Aussitôt après cette explosion il a constaté que la tourelle Bruno était restée bloquée, ses pièces formant un angle d'environ 15° par rapport à l'axe du navire et que celles-ci restèrent définitivement pointées vers le ciel. Par contre les pièces Cesar et Dora continuaient toujours de tirer.
Le pilote constata aussi que le Bismarck prenait de la gîte tribord avant et que cette gîte ne cessa de s'accentuer jusqu'à ce qu'il se couche complètement sur tribord.
A ce moment-là, le Dorsetshire s'approcha du Bismarck et lui envoya 2 torpilles à une ditance de 3000 m qui explosèrent sur la coque . Le bâtiment allemand frémit sous les impacts,roula légèrement ,sans entraîner plus de dégâts(ce qui prouve bien que le blindage de la coque était à l'épreuve des torpilles);
Le Dorsetshire contourna l'épave et s'approcha alors à 1500m et lui envoya une torpille sur le flanc babord. Elle pénétra à l'intérieur du navire qui sombra en s'enfonçant par l'avant.
La victoire anglaise s'est jouée à peu de choses car , à l'instant où le Bismarck a sombré, les bâtiments anglais n'avaient pratiquement plus de munitions et le fuel contenu dans leur soute leur permit tout juste de recueillir les survivants et de rallier les ports anglais. Le Rodney dut quitter la bataille avant l'épisode final pour ces mêmes raisons et il ne put voir le Bismarck sombrer


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 5 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 42 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 51 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll