Connexion  •  M’enregistrer

Les bandes dessinées sur la SGM.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 03 Jan 2008, 13:25

deimos a écrit:actuellement j'ai commencé la série Zipang (manga japonais) qui d'un point de vue historique flirt avec le film américain nimitz, sauf que cette fois c'est un navire japonais qui retourne dans le passé et qui arrive la veille de la bataille de midway.
On suit alors leur parcours, se demandant si ils doivent intervenir dans l'histoire, ou au contraire s'en tenir écarté, le tout au milieu du réel contexte géopolitique, on suit toute la guerre du pacifique, et je dois dire que je suis plutôt fan de cette série.
(17tomes pour le moment, toujours en cours de parution)

Gen d'Hiroshima je l'ai trouvé boulversant (autobiographie d'un petit garçon à Hiroshima et la difficile lutte pour la survie qui en a suivi).


Les manga relatifs à la Deuxième Guerre Mondiale sont assez nombreux. L'Histoire des 3 Adolf notamment, de Tezuka, était intéressante, et sa manière de décrire la mort du Führer proprement prodigieuse, quoique fantaisiste (le dictateur nazi est flingué à bout portant par un agent de la Gestapo qui se contente de préciser ironiquement qu'il ne fait qu'exécuter un certain ordre donné quelques années auparavant...).

De même la série Fleur de Pierre, de Sakaguchi, et dont seuls les trois premiers volumes ont été publiés en France, traitait avec lucidité de l'impact du conflit mondial en Yougoslavie, de 1941 à 1945. Intrigue impitoyable, dessin de qualité, on ne peut que regretter que la suite demeure à ce jour non traduite en français.

Dans le genre historique, Zipang me paraît tout de même sacrément ambigu. De manière générale, je ressens chez l'auteur, Kawaguchi, un je-ne-sais-quoi de complaisance envers l'armée impériale des années quarante, tout du moins la Marine. Cela dit, je n'ai lu que les premiers volumes, et j'ai du arrêter en chemin... Et il est vrai que Kawaguchi représente un prototype peu compréhensible en Occident : le démocrate nationaliste.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Scroll