Connexion  •  M’enregistrer

La Gleize

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Boarzilla  Nouveau message 25 Oct 2007, 21:55

Il n'y a aucun problèmes.
A mon tour, je ne voulais pas être négatif mais juste donner une pointe de précision :D
(C'est pas toujours facile d'écrire EXACTEMENT le message qu'on veut faire passer)


 

Voir le Blog de Boarzilla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 25 Oct 2007, 22:08

Litjiboy a écrit:Sinon, Joachim, le musée en lui-même est assez intéressant. On y retrouve quelques maquettes de la région, beaucoup d'uniformes, des scènes avec mannequins, une vitrine dédiée aux casques, calots, casquettes, fez (ceux que portaient les SS croates), beaucoup d'écussons, pas mal de photos exposées, des objets personnels de Peiper, des affiches de propagande,... et bien sur, le Tigre Royal. Voilà, je sais que c'est peut-être un peu loin pour toi, mais si tu passes dans le coin, tu sauras à quoi t'attendre


Merci pour les précisions Litjiboy si jamais je passe par là un jour, je compterai bien m'y rendre. ;)

Sinon, j'ai de la famille habitant La Roche en Ardenne qui s'y est déjà rendu et eux aussi me disent que ça vaut le coup d'y aller au moins une fois.


Boarzilla a écrit:Je voudrais juste apporter une petite précision:
Connaissant très bien un des préposé du musée, il faut bien vous dire que ces gens sont des bénévoles (retraités) qui ne sont pas des acharnés de militaria et d'histoire. Certes, ils en connaissent un peu, voir beaucoup mais ne sont pas des encyclopédies militaires.


Ca aussi mérite d'être souligné; les gens qui tiennent des musées de ce type (et qui en font la visite) travaillent pour la plupart bénévolement et bien qu'ils doivent en principe connaitre leur sujet, ce ne sont pas non plus des experts en la matière.

Je le sais car je connais justement aussi des bénévoles qui travaillent à l'archéosite d'Aubechies (un village gallo-romain reconstitué) ... ce ne sont ni des diplomés d'histoire ni des archéologues.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Ce tank a échappé de peu à la démolition.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 21 Déc 2007, 00:15

Joachim a écrit:
Litjiboy a écrit:Sinon, Joachim, le musée en lui-même est assez intéressant. On y retrouve quelques maquettes de la région, beaucoup d'uniformes, des scènes avec mannequins, une vitrine dédiée aux casques, calots, casquettes, fez (ceux que portaient les SS croates), beaucoup d'écussons, pas mal de photos exposées, des objets personnels de Peiper, des affiches de propagande,... et bien sur, le Tigre Royal. Voilà, je sais que c'est peut-être un peu loin pour toi, mais si tu passes dans le coin, tu sauras à quoi t'attendre


Merci pour les précisions Litjiboy si jamais je passe par là un jour, je compterai bien m'y rendre. ;)

Sinon, j'ai de la famille habitant La Roche en Ardenne qui s'y est déjà rendu et eux aussi me disent que ça vaut le coup d'y aller au moins une fois.


Boarzilla a écrit:Je voudrais juste apporter une petite précision:
Connaissant très bien un des préposé du musée, il faut bien vous dire que ces gens sont des bénévoles (retraités) qui ne sont pas des acharnés de militaria et d'histoire. Certes, ils en connaissent un peu, voir beaucoup mais ne sont pas des encyclopédies militaires.


Ca aussi mérite d'être souligné; les gens qui tiennent des musées de ce type (et qui en font la visite) travaillent pour la plupart bénévolement et bien qu'ils doivent en principe connaitre leur sujet, ce ne sont pas non plus des experts en la matière.

Je le sais car je connais justement aussi des bénévoles qui travaillent à l'archéosite d'Aubechies (un village gallo-romain reconstitué) ... ce ne sont ni des diplomés d'histoire ni des archéologues.


Ce Tigre Royal doit sa survie à une ou deux bouteilles de wisky que la propriétaite à offertes pour qu'il reste sur place. C'est vrai que le musée de Laroche est très intéressant et les frères Boullion, en ont fait un boullion de culture du militaria, surtout depuis l'agrandissement. Je le visite à l'occasion,et je repasse chez l'aîné pour la bonne charcuterie. CDLT Joachim.


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Re: Ce tank a échappé de peu à la démolition.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 28 Déc 2007, 14:07

Stevenot Gilbert a écrit:[Ce Tigre Royal doit sa survie à une ou deux bouteilles de wisky que la propriétaite à offertes pour qu'il reste sur place. C'est vrai que le musée de Laroche est très intéressant et les frères Boullion, en ont fait un boullion de culture du militaria, surtout depuis l'agrandissement. Je le visite à l'occasion,et je repasse chez l'aîné pour la bonne charcuterie. CDLT Joachim.


Pour être précis, Mme Geenen l'a échangé contre 1 bouteille de cognac.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Ce tank a échappé de peu à la démolition.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Déc 2007, 18:09

Litjiboy a écrit:Pour être précis, Mme Geenen l'a échangé contre 1 bouteille de cognac.


En effet, cette dame voulait que ce char allemand reste à La Gleize en souvenir des événements tragiques qui s'y déroulèrent.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 14 Avr 2008, 17:20

Bonjour.
Un montage de quelques photos faites ce samedi 12 avril (sauf la photo satellite :D ).

Image
Patrice


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 15 Avr 2008, 21:16

Salut, Patrice.

Tu as visité le musée? Si oui, qu'en as-tu pensé?

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 16 Avr 2008, 10:22

Bonjour Laurent.
Cette fois-ci je ne suis passer par le musée, j'ai fais ces photos lors de mon retour de Francorpchamps.
Je l'avais visité il y a deux ans, il mérite malgré sa petite taille la visite, très bon accueil, de belles pièces en vitrine et rien que la série de photos prise à La Gleize méritela visite.

Voici trois photos prises lors d'une précédente visite.

Image

Image

Image

Cordialement.
Patrice


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 28 Juil 2008, 19:47

salut ,

j'ai du voir ce petit musée une centaine de fois au moins !! car je connaît quelqu'un là bas ( pour ne pas citer de non !!) et quand c'est lui je rentre gratuitement !

DE PLUS IL Y EST INTERDIT D'Y PRENDRE DES PHOTOS !!!!!!!!!

je rigole bien sûr vous faite ce que vous voulez . ;)

sinon j'aimerai avoir confirmation du lieu ou ce trouvait le verger aux blindés .

car j'ai toujours eu 2 versions différentes jusqu'ici !

alors soit c'est le champ juste un peu avant le château , ou alors c'est le champ a droite en direction du village de la Gleize juste avant le virage de la taverne restaurant qui fait le coin a gauche ????

donc M Rogister ou autres si je pouvait avoir confirmation définitive ?

car j'ai bien plusieurs photos d'époque , mais pas assez de panorama visible tout autour , de plus le paysage a tout de même changé depuis tout ce temps !

merci d'avance , michael


ps / et aussi il y reste une petite maison en colombage avec une grange a côté sur le petit talus juste a côté du char entre la route qui descent et cette maison , existait-elle déjà en temps de guerre ??
Dernière édition par MICHAEL le 28 Juil 2008, 22:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Juil 2008, 20:14

MICHAEL a écrit:...j'ai toujours eu 2 versions différentes jusqu'ici !

...c'est le champ juste un peu avant le château , ou alors c'est le champ a droite en direction du village de la Gleize juste avant le virage de la taverne restaurant qui fait le coin a gauche ????

Et non ce n'est pas cela. Voilà la 3e version qui me semble être la bonne. ;)
Il faut plutôt regarder derrière l'école et le terrain de tennis qui se trouve à gauche.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 3 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 10 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 227 invités


Scroll