Connexion  •  M’enregistrer

WAFFEN SS SOLDATS POLITIQUES EN GUERRE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de navigant  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:54

Dans le cas du journaliste gunter Grass qui s'engage dans les waffen ss fin 1944 il a expliqué que c'était pour avoir une meilleure ration alimentaire et un équipement plus performant que les autres unités on est loin d'un soldat politique il ne devait pas être le seul.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:55

Ce type de comportement rappelle plus les Japonais qu'autre chose, mais peut-on savoir s'ils se suicidaient par crainte de mauvais traitements (un peu comme ces suicides de civils à l'est à l'approche des Soviétiques) ou par désespoir ou pour ne pas survivre à une humiliation? J'avoue que c'est la première fois que j'entends cela.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:56

Dès la fin 1943, le mythe du soldat politique a fait place à d'autres considérations : on a recours pour la première fois au système du recrutement. Ce n'est pas moi qui l'écrit, mais Jean Luc dans son ouvrage


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:57

mansteinpearl a écrit:Bonsoir a vous tous, Mr Leleu, je suis ravi de faire enfin votre rencontre ..

Ma première question est un tantinet en rapport avec les debats actuels concernant la reconstitution ...

Pourquoi la Waffen SS est aujourd'hui idéalisée, adulée, mise sur piedestal .. ?

Comment peut on faire passer la valeur dite "combattante" de la Waffen SS avant les crimes de guerres qu'elle a commis ?



C'est plus le psychologue que l'historien qui devrait parler ici. A mon avis, il y a une véritable fascination pour le mal chez l'homme. Comment comprendre sinon que "les bienveillantes" ait reçu un tel accueil?


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:57

Mr Leleun je suis en train de dévorer l'ouvrage de Mr Knopp Guido ..

"Les SS, un avertissement de l'Histoire"

Que pensez vous de son ouvrage ... ?

trop engagé ? trop simpliste ? trop découpé (waffen SS d'un coté, gardiens de camps de l'autre) .?


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Judex  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:58

"Le fait est que, exception faite des Juifs, la SS en a appelé à tous les peuples pour son expansion" Je voudrais aussi rajouter que les noirs n'étaient également pas admis dans la Waffen-SS.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:59

Pacificelectric a écrit:
Schwarze Kapelle a écrit:
J'explicite, pourquoi des SS Musulmans ou Hindoux plutôt que des Ukrainiens ? Absence de pragmatisme ?

Merci.


A ma connaissance les Indiens (Hindou renvoie plutôt à la religion) étaient regroupés dans le 950ème Régiment d'Infanterie de la Heer, qui fut stationné sur la côte landaise mais il n'y a jamais eu de SS Indien!



Si, le 950e régiment indien a effectivement été (administrativement du moins) versé dans la Waffen-SS en août 44.


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:01

navigant a écrit:Au sujet de l'exécution de Guy Moquet sur une reconstitution j'ai vu que le peloton de soldats est composé de waffen ss il me semble que c'est la wehmacht qui a fusillé Guy Moquet ?



Tout à fait !


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:02

Judex a écrit:"Le fait est que, exception faite des Juifs, la SS en a appelé à tous les peuples pour son expansion" Je voudrais aussi rajouter que les noirs n'étaient également pas admis dans la Waffen-SS.


La Waffen SS était exclusivement européenne; ils n'allaient pas recruter en Afrique non plus.

Cela dit qui sait ? Vu qu'il y a bien eu des SS musulmans, il aurait peut être très bien pû y avoir aussi des SS noirs s'il y avait une forte population noire en europe à l'époque dans les années 40.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:03

mansteinpearl a écrit:Mr Leleun je suis en train de dévorer l'ouvrage de Mr Knopp Guido ..

"Les SS, un avertissement de l'Histoire"

Que pensez vous de son ouvrage ... ?

trop engagé ? trop simpliste ? trop découpé (waffen SS d'un coté, gardiens de camps de l'autre) .?



Guido Knopp est un auteur à succès outre-Rhin. Cependant, j'avoue que je ne goûte guère ses travaux (qui ne sont du reste guère souvent les siens, d'autres auteurs travaillant pour lui et il arrange ensuite les textes pour les rendre attractifs pour le public)


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 11 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 57 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll