Connexion  •  M’enregistrer

WAFFEN SS SOLDATS POLITIQUES EN GUERRE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

oui

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:10

Quelques explications necessaires , notre assemblée de ce soir étant particulièrement demandeuse et intéressée. Jean Luc Leleu est très peu habitué des forums historiques, je viens de discuter avec lui au téléphone, il avait seulement quelques difficultés à se connecter. Il est train de répondre aux premières questions .


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de zambdav  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:11

il y a du gigapain sur la mégaplanche, là!! :D


 

Voir le Blog de zambdav : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:11

Bonsoir,

Avec leur sordide réputation , les WAFFEN SS doivent-ils être considérés comme les pendants allemands des MILICIENS Français ?


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de julien30  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:12

Bonsoir à tous bonsoir M.Leleu


 

Voir le Blog de julien30 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:13

C'est pourquoi il serait peut-être plus simple de laisser le temps à M. Leleu de répondre avant de continuer la mitraille.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:13

Avec leur sordide réputation , les WAFFEN SS doivent-ils être considérés comme les pendants allemands des MILICIENS Français ?

je peux me permettre de répondre à cette question. Il n'y pas à mon avis de comparaison possible, puisque la motivation de Joseph Darnand n'a rien de comparable à celle du Reichfuhrer SS Himmler.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:15

juin1944 a écrit:
Avec leur sordide réputation , les WAFFEN SS doivent-ils être considérés comme les pendants allemands des MILICIENS Français ?

je peux me permettre de répondre à cette question. Il n'y pas à mon avis de comparaison possible, puisque la motivation de Joseph Darnand n'a rien de comparable à celle du Reichfuhrer SS Himmler.


J'ajouterai que, si comparatif il y a, il serait plutôt en sens inverse.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:17

en parlant du "Super-soldat SS" forcément aryen et blond, par quel tour de passe-passe idéologique la Waffen-SS devient -elle alors que la guerre avance une tour de Babel où cohabitent autant de nationalités différentes? Y avait-il une raison profonde pour regrouper autant de volontaires de pays différents sous la bannière SS ou était-ce simplement pour faire concurrence à la Heer?


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:18

Au sujet de la criminalité, il faut savoir que depuis maintenant une vingtaine d'années, les écoles historiques allemande et anglo-saxonne ont beaucoup progressé (Christian Streit, Christian Gerlach etc.), démontrant notamment l'implication de la Wehrmacht aux crimes de guerre commis par le IIIe REich.

La Waffen-SS a été impliquée dans la surveillance des camps, indéniablement. A la fin de la guerre, des soldats de la Wehrmacht y ont aussi été commis. Auparavant des miliciens recrutés dans les pays occupés ont servi aussi de gardiens.

Au sujet des rafles de Juifs, elles n'ont pas toutes été commises par les Waffen-SS. En France, la police française a du reste été impliquée...

Quant aux malgré-nous WAFFEN SS qui ont exécuté le massacre d'Oradour Sur Glane, ils ont précisément été des "exécutants". ce n'est pas à l'historien à trancher de manière péremptoire s'ils ont ou non été vraiment punis. Chacun peut apprécier selon ses convictions.


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


question

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:22

Jean Luc, je poste à nouveau cette question de Jacques Ghémard qui me parait assez pertinente
Bonsoir,

Et bien je vais poser ma question tout de suite aussi.

Dans l'article sur la Bundeswehr d'Histomag'44 n° 50 de novembre 2007 on peut lire dans cette phrase attribuée à Adenauer

"Nous voulons déclarer aujourd’hui solennellement devant cette haute maison, au nom du gouvernement, que nous assurons de notre estime tous les membres de notre peuple qui ont porté des armes, y compris les membres de l’ancienne Waffen-SS, et qui ont combattu selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur, sur la terre, sur les mers et dans les airs."

Et ce commentaire

"Ce blanchiment, cette «déclaration d’honneur » que tous les anciens combattants attendait, fut un véritable pavé dans la marre : elle était prononcée par le père fondateur de la nouvelle Allemagne démocratique, un homme au-dessus de tout soupçon de connivence avec les nazis et persécuté par la Gestapo. Seul un homme doté d’une autorité morale comme celle d’Adenauer pouvait inclure dans le pardon la Waffen-SS."

Est-ce ainsi que vous comprenez cette déclaration d'Adenauer ou pensez-vous que c'est une erreur d'interprétation ou une mauvaise traduction ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll