Connexion  •  M’enregistrer

WAFFEN SS SOLDATS POLITIQUES EN GUERRE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tom  Nouveau message 13 Déc 2007, 21:47

Bonsoir M. Leleu, bonsoir à tous,

Sans barguigner et sans tergiverser, comme dirait le Général, je me permets à brûle-pourpoint d'entrer dans le vif du débat.

Monsieur Leleu, voici une première question générale.

Votre ouvrage (initialement prévu en deux volumes ?), que j’ai beaucoup cité sur ce forum, constitue, à ma modeste connaissance, la seule étude universitaire sérieuse d'ensemble sur le sujet écrite en français à ce jour. Malgré les indéniables mérites de votre travail, bien documenté, pertinent, approfondi et novateur sur de nombreux points - quoique surtout fondé sur l’action des divisions SS à l’ouest en 1944 - n’avez-vous pas l’impression, au bout du compte, d’avoir un tantinet sacrifié votre ambition d'histoire totale à la critique négative de la Waffen-SS (même sur le plan de la valeur militaire) ?

Un petit exemple parmi beaucoup d’autres : page 732 de votre livre, vous critiquez l'esprit de sacrifice des Waffen-SS par ce qu'il faut bien appeler le sophisme suivant : En 1940, certains fantassins SS ont [...] préféré mourir sur place plutôt que de reculer devant les chars britanniques contre lesquels ils étaient pourtant démunis, mais ce sont en définitive les armes lourdes qui ont stoppé les blindés. En effet, à armes égales, ce sont les soldats ayant le plus grand esprit de sacrifice qui ont les meilleures chances de l'emporter.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Déc 2007, 21:47

Que d'enthousiasme , laissons au moins le temps à JL Leleu de s'installer et de répondre. La tache ne va pas être facile pour lui pour vous repondre à tous en même temps.

J'oubliais Bienvenue à vous sur ce forum Mr Leleu


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 13 Déc 2007, 21:48

Désolé, Juin 1944, nos posts se sont croisés. bien entendu, Mr Leleu répondra comme bon lui semble...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de zambdav  Nouveau message 13 Déc 2007, 21:49

Bonsoir M. Leleu

Conidérez-vous les (nombreux) ouvrages de Jean Mabire comme des apologies de ces unités?


 

Voir le Blog de zambdav : cliquez ici


petits soucis

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 21:54

bonsoir, jean Luc Leleu a quelques petits problèmes de connexions, nous sommes en train de règler cela, top départ d'ici quelques instants.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de navigant  Nouveau message 13 Déc 2007, 21:54

Au sujet des rafles en consultant les photographies prises à Paris en 1942 et à Marseille en 1943 on voit les membres du sipo-sd superviser les rafles mais le personnel majoritaire est composé des membres de la police d'ordre allemande ORPO en uniforme vert foncé avec 8 boutons sur la vareuse cols et revers marron sur les manches.
Dans les fictions française on ne les voit jamais.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 13 Déc 2007, 21:58

Bonsoir,

Otto Skorzeny , bien qu'officier SS , a réussi à sauver sa peau après la capitulation; le seul chatiment qu'il reçut fut de se faire cravacher à Paris par un ancien résistant alors qu'il était venu faire la promotion de son livre.

Etait-il un SS "fréquentable" ?

A-t-il été protégé et pourquoi ?


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


engouement pour la SS??

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:02

Bonsoir à tous et bravo pour votre travail et l'animation de ces débats.
Pour ma part, voici ma question: Comment expliquez-vous cet engouement pour l'histoire des Waffen SS en général? Ne trouvez-vous pas cela "dangereux" et ne craignez-vous pas, de part votre travail, d'y apporter votre contribution?
Pourquoi avez-vous choici ce thème pour votre thèse?

Cordialement,
David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:07

Bonsoir,

Et bien je vais poser ma question tout de suite aussi.

Dans l'article sur la Bundeswehr d'Histomag'44 n° 50 de novembre 2007 on peut lire dans cette phrase attribuée à Adenauer

"Nous voulons déclarer aujourd’hui solennellement devant cette haute maison, au nom du gouvernement, que nous assurons de notre estime tous les membres de notre peuple qui ont porté des armes, y compris les membres de l’ancienne Waffen-SS, et qui ont combattu selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur, sur la terre, sur les mers et dans les airs."

Et ce commentaire

"Ce blanchiment, cette «déclaration d’honneur » que tous les anciens combattants attendait, fut un véritable pavé dans la marre : elle était prononcée par le père fondateur de la nouvelle Allemagne démocratique, un homme au-dessus de tout soupçon de connivence avec les nazis et persécuté par la Gestapo. Seul un homme doté d’une autorité morale comme celle d’Adenauer pouvait inclure dans le pardon la Waffen-SS."

Est-ce ainsi que vous comprenez cette déclaration d'Adenauer ou pensez-vous que c'est une erreur d'interprétation ou une mauvaise traduction ?


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:10

Bonsoir Stéphane, bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour cette invitation.
Pour répondre à la première question de Stéphane, ma démarche intellectuelle a été la suivante. Ayant découvert, lors de mes premières recherches sur la 10e division SS, le décalage entre le mythe du "super soldat SS" et la réalité historique, j'ai voulu creuser la question.


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll
cron