Connexion  •  M’enregistrer

Et si les USA n'étaient pas entrés en guerre ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 10 Déc 2007, 10:27

Thalysbar a écrit:Tout ceci est très instructif , merci beaucoup . Une suggestion toutefois , serait-il possible d'arrêter d'employer l'expression "what if " et d'utiliser "histoire alternative " ou "scénario hypothétique " ou même "uchronie" . Le franglais me saoûle un peu ... ;)


Cette expression, bien qu'anglo-saxonne à l'origine, est très utilisée également dans la langue française.

Et ça ne désigne pas que des scénarios historiques hypoyhétiques, ça touche bien d'autres secteurs; en économie et surtout en finances, on parle souvent de what if pour savoir, par exemple, si oui ou non tel ou tel investissement vaudra le coup dans x années et qu'adviendra t'il de cet investissement si l'on modifie tel ou tel paramètre, ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Thalysbar  Nouveau message 10 Déc 2007, 12:59

L'utilisation abusive d'anglicismes dans le vocabulaire économique et financier m'apparaît comme une piètre justification mais c'est un autre débat ! :)


 

Voir le Blog de Thalysbar : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:19

Il s'en ai fallut de peu que les Etats-Unis ne rentrent pas en guerre. ainsi que je l'ai dit sur un autre fil aujourd'hui, on peu dire merci aux Japonais d'avoir attaqué à Pearl-Harbour.
S'il y en a quelques-un d'entre vous qui ont regardé l'émission d'Yves Calvi , il y a quelque temps sur la 5 , ils auraient, tout comme moi été surpris d'apprendre que les USA soutenaient l'effort de guerre allemand:
ESSO fournissait le grande majorité du carburant dont l'Allemagne avait besoin
FORD Allemagne construisait des camions et des chars sous licence dans ses usines
Fort Knox prétait de l'or (à taux usuraire) à Hitler
Les Américains avaient un politique anti-sémite très poussée
Avant Pearl-Harbour, des sénateurs ont posé la question suivante à Roosevelt: " Etes-vous pour les Anglais ou pour les Allemands? " il a répondu : "Pour aucun, tant qu'il se battrons nous nous enrichiront; Si les Anglais gagnent , on sera avec eux, Si les Allemands gagne alors on sera contre les Anglais. Avant tout, je suis pour notre pays


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de navigant  Nouveau message 18 Jan 2008, 00:12

On peut dire que Hitler avait des alliés que ne lui ont servis à rien Mussolini par exemple qui a retardé l'opération Barbarossa par des offensives ratée en europe obligeant hitler à le secourir et le Japon qui force les américains à entrer en guerre, à cause en partie de ses alliés Hitler a perdu la guerre.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2008, 00:18

Bonsoir Hubert, bonsoir Navigant.
Ce n'est pas bien grave, mais les débats de ce soir ont comme sujets:
Eva Braun d'une part et d'autre part, Rommel et Rundstedt.
Ici vous êtes reparti sur le débat du mois de novembre.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Jan 2008, 00:50

Mille excuses Prosper
Cela m'a bien semblé un peu bizarre aussi qu'on parles de l'entrée en guerre de l'Amérique mais bon!
Vous faite bien de nous arrêter parce nous aurions pu attendre des réponses pendant longtemps
Merci
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2008, 01:01

Pas de problème Hubert.
Et puis j'aime autant le tutoyement ;)
Bonne fin de soirée
Prosper :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Jan 2008, 18:58

DENYS hubert a écrit:Il s'en ai fallut de peu que les Etats-Unis ne rentrent pas en guerre. ainsi que je l'ai dit sur un autre fil aujourd'hui, on peu dire merci aux Japonais d'avoir attaqué à Pearl-Harbour.
S'il y en a quelques-un d'entre vous qui ont regardé l'émission d'Yves Calvi , il y a quelque temps sur la 5 , ils auraient, tout comme moi été surpris d'apprendre que les USA soutenaient l'effort de guerre allemand:
ESSO fournissait le grande majorité du carburant dont l'Allemagne avait besoin
FORD Allemagne construisait des camions et des chars sous licence dans ses usines
Fort Knox prétait de l'or (à taux usuraire) à Hitler
Les Américains avaient un politique anti-sémite très poussée
Avant Pearl-Harbour, des sénateurs ont posé la question suivante à Roosevelt: " Etes-vous pour les Anglais ou pour les Allemands? " il a répondu : "Pour aucun, tant qu'il se battrons nous nous enrichiront; Si les Anglais gagnent , on sera avec eux, Si les Allemands gagne alors on sera contre les Anglais. Avant tout, je suis pour notre pays


Je serais curieux de connaître la source de ces affirmations (Pauwels ?).

On en a débattu sur un autre sujet, si cela t'intéresse:

http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=13495


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Jan 2008, 19:08

Oui , je sais Igor, je me suis mélangé les pinceaux!
Mais avant ton post, n'y avait-il pas eu celui de l'administrateur ?
Quand aux sources, il faudrait les demander à Yves Calvi de la 5 puisque c'est dans son émission que je les ai entendues


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Jan 2008, 19:13

Rassure-toi Hubert je ne te fais aucun reproche. :)

Pour l'émission d'Yves Calvi, te souviens-tu de la date de diffusion ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll