Connexion  •  M’enregistrer

Et de Tunis à Strasbourg

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de raca  Nouveau message 29 Avr 2004, 20:20

Utaha_Beach a écrit:Pour ma part, il y a une phrase de Leclerc qui m'a fait un drôle d'effet, ce fut après la prise de Strasbourg. Je ne peux vous la réstituer originellement mais c'était quelque chose comme ça:

"Maintenant que Strasbourg et Paris sont revenus, ont peux tous crever"!


La phrase exacte est ( Le Gal s'adressant a Dio )

" - Hein , mon vieux Dio ! On y est , cette fois . Maintenant , on peut crever, tous les deux ." .

Et a ce moment , une déflagration , mine , bombe , obus perdu , ébranle le palais ( Kaiserpalast ) , le lustre de la piece s"écrase sur la table . Et il y a eu un éclat de rire énorme et général .

source : Leclerc et ses hommes . Pierre Nord ; éditions G.P

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de raca  Nouveau message 29 Avr 2004, 20:32

screaming eagles a écrit:Bonsoir,

Concernant l'entrée des éclaireurs de la 2ème DB, il me semble que c'était le Capitaine Dronne avec entre autre une compagnie d'espagnols républicains et seulement 3 shermans. Par contre, je crois qu'ils sont arrivés "sans trop de difficultés" jusqu'à l'Hotel de ville (grace aux guides volontaires, un certain Georges Chevallier pour la banlieue et Lorenian Dikran qui va précéder avec sa motocyclette!!! jusqu'à l'hotel de ville). On est le 24 aout, il est 21h22).
source : la 2eme DB Erwan Bergot.

S.E


Exact :
Dronne avec les chars Montmirail , Romilly et Champaubert (501 RCC) , et La Nueve ( RMT) , entrant par la croix de Berny , puis porte d'Italie , passe le pont d'Austerlitz , et a 21h 22 range ses véhicules devant l'Hotel de ville .

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 30 Avr 2004, 22:04

Je ne savais pas pour la petite histoire après cette phrase! Merci pour l'info raca! :)


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de screaming eagles  Nouveau message 01 Mai 2004, 10:42

" - Hein , mon vieux Dio ! On y est , cette fois . Maintenant , on peut crever, tous les deux ." .


Cela fait référence au serment de Koufra prononcé par Leclerc le 2 mars 1941 après la prise de la forteresse italienne.
"Nous ne nous arrêterons que lorsque le drapeau français flottera sur Metz et Strasbourg".
Le 23 novembre 1944, le serment est tenu. Enfin presque, car il ne va pas s'arrêter là...

source : Larousse de la wwII, les acteurs.

S.E


 

Voir le Blog de screaming eagles : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 02 Juin 2004, 18:38

En effet, il ne s'arretera qu'au Nid de l'Aigle! Le repaire d'Hitler! :lol: . Une des plus grande aventure que l'armée française n'a jamais connu en 1939-45!


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 20 Juin 2004, 21:46

Si Leclerc avait été un fonceur, il aurait sauté sur l’occasion


Quelle vision bizare de la guerre et de l'organisation des armées.

Autant Leclerc a les coudées assez franche quand il opère depuis le Tchad (mais c'est quand même sur ordre de CdG qu'il conquier le Fezzan), autant ensuite il n'est qu'un petit général aux ordres de généraux ayant plus de responsabilité que lui et pas un seigneur de la guerre à la tête d'une troupe de bandits.

Et même pour foncer sur Paris, quand il n'en est qu'à quelques centaines de km, il attend des ordres qui ne viennent pas (mais il y envoie en douce quelques escadrons ce pour quoi il se fait rapeller à l'ordre)


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 14 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll