Connexion  •  M’enregistrer

D'où sont partis les Canadiens ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

D'où sont partis les Canadiens ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WBS  Nouveau message 23 Nov 2007, 01:17

Pourriez-vous me dire de quels ports britanniques sont partis les Canadiens le 6 juin et les jours suivants ?
Merci d'avance érudits camarades et autres surfeurs de talent...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 23 Nov 2007, 10:06

Bonjour
Un début de réponse:
Le Régiment de la Chaudière de la 3rd Cdn ID est à Stoneham Park au nord de Southampton, embarquement les 2 et 3 juin 44 à Southampton.
Un des LSI utilisé le Lady of Mann


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 23 Nov 2007, 14:14

D'après ma doc, l'armada qui était chargée d'acheminer ce qui devait débarquer sur le site JUNO (dont la 3ème Division canadienne), était positionnée à l'ile de wight.
Cela représentait 5 000 bateaux qui allaient transporter 120 000 hommes dont 15 000 Canadiens !

Service palace Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Nov 2007, 16:00

MLQ a écrit:Bonjour
Un début de réponse:
Le Régiment de la Chaudière de la 3rd Cdn ID est à Stoneham Park au nord de Southampton, embarquement les 2 et 3 juin 44 à Southampton.
Un des LSI utilisé le Lady of Mann


Mes informations tendent à confirmer cette affirmation.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Nov 2007, 16:07

Les Maisonneuve sont divisés en 2 groupes (les combattants et le soutien). Les combattants partiront du port de New-Haven après s'être réunis à Lewees. Le groupe de soutien s'embarquera à Tilbury (nord de la Tamise) via Londres.

Edit: Sous toutes réserves, les 3 ports principaux utilisés par les Canadiens sont Portsmouth, Southampton et New-Haven. Maintenant, est-ce que Nicki dit vrai pour un possible rassemblement sur l'île de Wight ? Je ne sais trop.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 23 Nov 2007, 17:56

Bonjour
Les Fusiliers du Mont Royal départ de Newhaven, lire ce témoignage:
http://pagesperso-orange.fr/stephane.delogu/freve.html


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 23 Nov 2007, 19:15

Selon la source wicki:
C'est l'Amiral Kirk qui dirige le secteur américain : Force U (pour Utah) positionnée à Plymouth, et Force O (pour Omaha) positionnée à Portland. Quand au secteur anglo-franco-canadien, c'est l'Amiral Vian qui les dirige : Force S (pour Sword) positionnée à Portsmouth, Force G (pour Gold) positionnée à Southampton, et la Force J (pour Juno) positionnée à l'île de Wight.

Si cette source est bonne, les Canadiens seraient partis de l'Ile de Wight puisqu'ils y étaient positionnés.

Par contre, une énorme confusion s'est produite dans mon esprit enfiévré lorsque j'ai écrit :
"Cela représentait 5 000 bateaux qui allaient transporter 120 000 hommes dont 15 000 Canadiens !"
Cela concernait le rassemblement de l'Armada 30 km au sud-est de l'ile de Wight, position appelée Piccadelly Circus :? :oops:

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Nov 2007, 19:30

Cher Nicki, il fallait quand même partir d'un port britannique pour se rendre à l'île de Wight et je ne trouve aucune trace de cette île parmi mes témoignages canadiens. Ça ne m'empêche pas de penser que tu as peut-être raison. Quelle est ta source ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 23 Nov 2007, 22:48

Je comprends bien que pour aller sur l'ile de Wight, un port britannique était nécessaire, toutefois, ma source indique que la 3ème Division canadienne était positionnée sur cette ile, (par ailleurs très proche de la côte anglaise, face à Southampton et Portsmouth) le déplacement ayant pu s'effectuer quelques jours avant le jour J.

Voilà ma source. Est-elle fiable ? Je ne sais pas.
http://www.dday-overlord.com/armada_alliee.htm


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 26 Nov 2007, 10:49

Bonjour
Trouvé page 169 de Historica N°77 au sujet de la 3rd Cdn ID, je cite:
"La division commence son embarquement le 3 juin 1944 près de l'île de Wight"
Et non de l'île de Wight !


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 31 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 39 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll