Connexion  •  M’enregistrer

Et si les USA n'étaient pas entrés en guerre ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de sylvain34  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:35

je m'excuse alors, je ne voulait rien avancer de mal...


 

Voir le Blog de sylvain34 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:39

Schwarze Kapelle a écrit:
On est dans un "what if..." mais une alliance, voire un accord, Germano-Américain c'est plutôt osé comme hypothèse :shock:


Et, finalement, pourquoi pas? Si l'accord prévoit que l'Allemagne serve de tampon entre les soviétiques et les américains?
Placer un despote à la tête d'un pays pour lutter contre une idéologie, ça c'est déjà vu, si je ne me trompe.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:40

Schwarze Kapelle a écrit:Tu oublies une hypothèse : délivré d'un conflit avec les Américains les Japonais pouvaient ouvrir un second front en URSS ?


Tu oublie qu'ils ont essayé de le faire entre 1938 et 1940 et qu'ils se sont pris une raclée.

bataille de Halhin Gol, quelquefois orthographiée Khalkhin Gol, aussi appelée incident de Nomonhan, par les Japonais, est l'un des incidents de frontière, qui opposa les Soviétiques aux Japonais à la fin des années 1930. Au départ, simple accrochage entre troupes frontalières, l'incident pris bientôt l'allure d'une guerre non déclarée entre les deux pays. L'issue défavorable de cette bataille eut une influence déterminante sur la stratégie japonaise, puisqu'elle les incita, en désavouant les partisans d'une attaque vers le nord, à tourner leurs ambitions et leurs moyens, vers les îles du Pacifique et l'Asie du Sud-Est. Cet engagement est aussi la première victoire d'un jeune général soviétique, qui est promis à un brillant avenir, Georgi Konstantinovich Joukov.


Lorsque l'armée japonaise du Guandong (du nom de la péninsule où elle était basée) provoque, sur la frontière entre la Mongolie et la Mandchourie, une série de graves incidents de 1938 à 1940, dans une sorte de guerre non déclarée où les Japonais veulent tester la volonté des Soviétiques de défendre leur territoire, avec 80 000 hommes, 180 tanks et 450 avions pour l'armée d'invasion, le général Joukov se retrouve chargé de mener la contre-offensive.

Après sa demande du 15 août 1939, il reçoit des renforts substantiels, composés de troupes aguerries lors des opérations contre les indigènes sibériens, au début de la décennie. Ils sont de plus abondamment pourvus en matériel moderne, acheminé par la voie ferrée vitale du Transsibérien. Il peut provoquer la décisive bataille de Halhin Gol, le 20 août, pendant laquelle il fait mener une attaque frontale conventionnelle par son infanterie et les troupes mongoles, gardant en réserve deux brigades de chars, équipées de chars rapides du type Char BT-5. Une fois l'ennemi bien accroché, il fait exécuter par ses troupes rapides un enveloppement par les deux ailes. Soutenue par l'artillerie motorisée et l'infanterie, les deux groupes de bataille mobiles encerclent la 6e armée japonaise et capturent les dépôts de ravitaillement japonais. En quelques jours les troupes japonaises sont contraintes à la fuite, abandonnant de nombreux prisonniers et la majeure partie de leur matériel. Cette bataille est considérée par les Russes comme une revanche de la débâcle de 1905 et Joukov est récompensé par le titre de Héros de l'Union soviétique. Il participe ensuite à la Guerre d'Hiver contre la Finlande.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Joukov
http://www.1939-45.org/articles/kal.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Halhin_Gol


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:41

Audie Murphy a écrit:Des usines derrière l'Oural ? Oui, mais comment les alimenter en matières premières ? Si les ports de Russie sont coupés du ravitaillement américain et que les Allemands ont envahi le pays jusqu'à l'Oural, je vois mal une production fonctionner à plein régime dans ces circonstances !


Je n'ai pas devant moi la carte des richesses de matières premières de la Sibérie ; mais je crois qu'elle est riche en minerai et en pétrole et cela ne génait pas Staline de faire "crever" à la tache une partie de son peuple ; mais c'est principalement les conditions d'espace et de climat qui auraient handicapé la Wehrmacht.


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de B1Bis  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:43

Audie Murphy a écrit:Des usines derrière l'Oural ? Oui, mais comment les alimenter en matières premières ? Si les ports de Russie sont coupés du ravitaillement américain et que les Allemands ont envahi le pays jusqu'à l'Oural, je vois mal une production fonctionner à plein régime dans ces circonstances !


Effectivement ne jamais oublier "l'intendance".
Selon B. SCHNETZLER, Les erreurs stratégiques du IIIe Reich, le Reich avait la possibilité de vaincre militairement les soviets (même avec les USA en guerre dès fin 1941 incidemment). On peut donc supposer qu'avec une pression moindre sur les fronts aériens et atlantiques (qui accaparent mine de rien une bonne partie des ressources militaires du Reich), la tâche de la WH aurait été facilitée.

J'ai lu par ailleurs que A. SPEER (dans ses mémoires il me semble ?) avait préconisé de bombarder les usines électriques alimentant lesdites usines d'ailleurs.


 

Voir le Blog de B1Bis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de B1Bis  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:45

HIROSHIMA a écrit:
Je n'ai pas devant moi la carte des richesses de matières premières de la Sibérie ; mais je crois qu'elle est riche en minerai et en pétrole et cela ne génait pas Staline de faire "crever" à la tache une partie de son peuple ; mais c'est principalement les conditions d'espace et de climat qui auraient handicapé la Wehrmacht.


Ces richesses naturelles restaient une vue de l'esprit dans les 40's. 90% du pétrole soviétique venait alors de Bakou (Bakou I), et les soviétiques eux-mêmes dans les 80's ont connu de gros problème techniques / technologiques pour valoriser ces richesses.


 

Voir le Blog de B1Bis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:47

HIROSHIMA a écrit:
Schwarze Kapelle a écrit:Hiroshima,

Tu oublies une hypothèse : délivré d'un conflit avec les Américains les Japonais pouvaient ouvrir un second front en URSS ?


Non , Orchestre Noir , je n'ai pas oublié l'éventualité d'un second front en URSS ouvert par les Japonais ; mais , je n'y crois pas trop : je pense que les Japonais étaient plus intéressés par l'Asie du Sud Est et les pays du Pacifique que d'aller " se les geler " en Sibérie.


Tout à fait d'accord avec ton analyse, la corne d'abondance est au Sud.
En outre, en 1941, les possessions Françaises et Hollandaises sont des proies faciles avec des pays KO debouts. En outre la possession de l'Indonésie et de la Nouvelle-Calédonie est une promesse de sclérose da l'Australie, donc d'un affaiblissement de la présence Britannique.

Je voyais plus une intervention au Nord suite à une demande d'Hitler. Une demande d'ouverture d'un second front à l'envers en quelque sorte... ;)


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:47

Litjiboy a écrit:
Schwarze Kapelle a écrit:
On est dans un "what if..." mais une alliance, voire un accord, Germano-Américain c'est plutôt osé comme hypothèse :shock:


Et, finalement, pourquoi pas? Si l'accord prévoit que l'Allemagne serve de tampon entre les soviétiques et les américains?
Placer un despote à la tête d'un pays pour lutter contre une idéologie, ça c'est déjà vu, si je ne me trompe.


C'est parce que dans ce cas, il faut envisager que Churchill tombe car il préfère s'allier au Diable plutôt qu'à Hitler. Deuxièmement, il faut insinuer que les Alliés occidentaux ne savent rien des crimes nazis et il est faux de penser que l'Allemagne peut cacher un tel génocide au reste du monde pendant encore longtemps. Comment pouvait-on s'allier à l'allemagne nazie dans le contexte d'un génocide comme celui que les Allemands ont commis et qui aurait même été pire si l'est avait été conquis ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de sylvain34  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:50

certainement mais si les état-uni dans un cout de folie avait vu en l'alliance avec l'allemagne un profit certain pour son économie...ne sommes -nous pas dans une société régit par l'argent et nous avons bien des preuves de cela (que l'on préfere l'argent bien souvent au coté morale...)


 

Voir le Blog de sylvain34 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de B1Bis  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:53

sylvain34 a écrit:certainement mais si les état-uni dans un cout de folie avait vu en l'alliance avec l'allemagne un profit certain pour son économie...ne sommes -nous pas dans une société régit par l'argent et nous avons bien des preuves de cela (que l'on préfere l'argent bien souvent au coté morale...)


C'est le genre de what if souvent accolé à l'élection d'une personnalité conservatrice à la présidence des USA en 1940. Et cela n'avait d'ailleurs rien d'impossible.


 

Voir le Blog de B1Bis : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll