Connexion  •  M’enregistrer

Et si les USA n'étaient pas entrés en guerre ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

If ....

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de franavia  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:10

Li'ntervention dans la guerre des Etats Unis était inéluctable...mais bon passons et jouons le jeu. Il est bien évident que sans son intervention armée et sans son soutien matériel, le nazisme et le totalitarisme auraient partout été triomphants. Jamais, à l'Ouest, la Grande-Bretagne n'aurait eu les réserves nécessaires - industriellement et humainement - pour résister bien longtemps. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Cette méthode d'asservissement des peuples et ne négation des opinions publiques auraient engendré partout des foyers de résistances intérieures de plus en plus virulents et, faisant tâches d'huile ce monstre appelé nazisme n'aurait pas tenu plus longtemps que le stanilisme et serait tombé, pourris de l'intérieur : 30 ans pour les pays de l'Est mais déjà des révoltes 10 ans après. Certainement moins pour les pays d'Europe de l'Ouest qui sont, ne l'oublions pas, le berceau de la Démocratie (Pays anglo-saxons-France et tous les pays riverains déjà habitués à résister à une autre forme de totalitarisme : celui de notre Empereur).
C'est ce que je pense mais en insistant bien sur le fait que l'intervention des Etats-Unis était obligatoirement écrite, sauf à refaire le Monde jusqu'en 1776.


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:11

Mahfoud06,

Certe il y avait la loi pret-bail mais avec une économie Américaine "à l'économie" justement. La question intéressante serait : si les Américains n'étaient pas entré en guerre, Churchill aurait-il pu maintenir sa position de lutte alors que nombre de voix, au parlement et à la chambre des Lords, souhaitaient une sortie honorable du conflit qui épuisait l'Angleterre?


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de sylvain34  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:12

moi non plus je ne crois pas ! (et pour revenir, la population américainne était trés partagée quant a l'intervention dans la guerre. )
de plus le communisme s'est bien allié (au début, enfin pas vraiment juste pacte)avec cette idéologie.


 

Voir le Blog de sylvain34 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:14

Le communisme sous Staline ressemblait plus à du fascisme qu'autre chose à mon humble avis. Et le régime stalinien avait beaucoup d'affinités avec le régime hitlérien. Il n'en était pas de même chez les Américains.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:15

La politique de Roosevelt était de préparer son pays à une guerre qu'il savait inéluctable. Il y eut Pearl Harbor, mais sans cela, tôt ou tard, il y aurait eu un cassus belli et les américains seraient entrés en guerre. Il est vrai que les généraux américains auraient préféré une entrée en guerre plus tardive, mettons au cours de l'année 1943.
Dernière édition par Narduccio le 15 Nov 2007, 22:24, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:16

Serions-nous allemands... ou soviétiques? Supposons (puisque nous sommes dans les suppositions) que l'Allemagne ait effectivement conquis toute l'Europe. Que se serait-il passé quelques années après, lorsqu'Hitler serait décédé? La lutte pour le pouvoir, pous sa succession n'aurait-elle pas affaibli le régime nazi et permis à l'URSS de pousser un peu plus loin vers l'Ouest? Ce qui, peut-être, in fine, aurait quand même poussé les américians à intervenir tôt ou tard...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:16

J'imagine un scénario catastrophe : si les américains n'intervenaient pas avec leur force de frappe aérienne , ni avec leur armée super-équipée , la victoire d'Hitler aurait pû être envisagée; sauf que l'URSS dispose de 3 jockers:

1) Son immense territoire
2) Son général " Hiver "
3) Le fait que l'armée ennemie soit dirigée par un caporal bohémien , qui se prend pour le plus grand conquérant de tous les temps , mais va disperser ses forces sans se poser la question de savoir si l'intendance suivra.

Staline peut installer des usines derrière l'Oural ; de plus , les soldats russes sont des durs-à-cuire ; les grognards de Napoléon ne disaient-ils pas : " les soldats russes, il faut les tuer 2 fois " ; même si les allemands sont loin d'être des lâches , ils finiront par céder.

La porte s'ouvre donc toute grande à STALINE pour envahir l'Europe de l'Ouest , en cela , il sera bien secondé par les PC occidentaux qui sont tous à sa botte.

Même , dans ce cas , l'intervention des USA n'était pas assurée ; Après guerre , le sénateur Kennedy , père de la tribu du même nom , ne déclarait-il pas qu'il fallait laisser le communisme envahir l'Europe pour que les Européens en soient vite écoeurés .

Mais , cet inquiétant scénario est à balayer , pour différentes raisons:

1) Franklin D.Roosevelt se préparait à abandonner l'idée de neutralité
2) Pearl Harbor n'a fait qu'avancer l'entrée en guerre des USA
3) Tot ou tard , le Japon n'étant plus approvisionné en matières premières aurait attaqué les USA

Les Japonais étant les alliés de l'Axe , on ne peut imaginer le scénario d'une Guerre Mondiale sans les USA ; c'est totalement improbable.


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de sylvain34  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:17

exact c'est vrai .Puis il y avait la proximité géographique aussi qui y joué.

seulement une alliance américo-allemande de toute façon, je pense que rien n'aurait pu l'empecher.


 

Voir le Blog de sylvain34 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de sylvain34  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:19

pour moi,nous serions allemands


 

Voir le Blog de sylvain34 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:19

D'accord Franavia, toute dictature est, à terme, condamnée... (là aussi vaste sujet).

Mais je n'ose imaginer le sorte des populations de l'Europe occupée. Je ne parle même pas des Juifs...


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 8 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll