Connexion  •  M’enregistrer

Soldat de 2e classe BIGEARD Marcel

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Oct 2007, 15:16

HIROSHIMA a écrit:Un jour , à la TV , il a déclaré : " Ce que je voudrais , c'est qu'après ma mort , on m'incinère et que l'on balance mes cendres au-dessus de Dien Bien Phu ; ça emmerdera les 2 gouvernements "

Effectivemment, ca generait du monde cette affaire...
T'as une source a ce sujet ?
C'est anecdotique mais typique du personnage.
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 26 Oct 2007, 15:25

Daniel Laurent a écrit:
HIROSHIMA a écrit:Un jour , à la TV , il a déclaré : " Ce que je voudrais , c'est qu'après ma mort , on m'incinère et que l'on balance mes cendres au-dessus de Dien Bien Phu ; ça emmerdera les 2 gouvernements "

Effectivemment, ca generait du monde cette affaire...
T'as une source a ce sujet ?
C'est anecdotique mais typique du personnage.
Merci d'avance.


Je l'ai vu moi-même à la TV ; c'était , si je me souviens bien , à l'occasion de la sortie du film "Dien Bien Phu" de Pierre Schöndorfer


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 31 Oct 2007, 15:43

Salut à tous,

il l'écrit clairement dans son livre "Ma guerre d'Indochine", bouquin avec de très belles photos anciennes et actuelles du Vietnam.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Yak  Nouveau message 24 Juil 2008, 08:45

X20 a écrit:
PORTIER David a écrit:Si je peux me permettre un bémol sans vouloir entacher la brillante carrière militaire de Bigeard: il est dommage de voir qu'un tel soldat est préféré rester tranquillement à attendre de février 42 à octobre 43 que les choses se passent plutot que de rallier les Forces Françaises Libres.
Finalement, de la guerre, il n'aura eu que ce parachutage en Ariège avec une équipe Jed.
Le débat est lancé!

David


Bonjour,

Comment pouvez-vous ? Même sur un forum de discussion historique, il est des propos et des questions qui restent pour le moins choquantes. Associer le nom Bigeard et tranquillité pour un simple plaisir iconoclastique, voilà où l'on en est pour faire toujours plus loin dans le politiquement correct. "Quoi ? Il a passé 18 mois sans rejoindre les FFL ? Quelle honte !!!". Au regard des états de services de Bruno, de tout ce que cet homme a donné pour son pays, ce genre de question pourrait être à rire si ce n'était pas à pleurer.

Faudra-t-il vraiment chercher à souiller, à tâcher toujours plus pour être "dans le vent" ?

Nous, les paras, nous y sommes, dans le vent, et on connait la valeur des choses.

Sur ce, bonne journée.


Oh :censored_sm: j'avais loupé cela....

Et oui que veux tu X20, il y a certaines choses qui, dites dans un certain contexte, prennent furieusement l'apparence d'âneries, comme disait Malraux....
Je ne peux que conseiller de lire "Pour une parcelle de Gloire" pour ce rendre compte de la trempe de cet immense Monsieur.

A titre d'info (pour 39-45)
Croix de guerre 1939-1945 avec 7 citations dont 3 à l'ordre de l'Armée
Médaille de la Résistance
Chevalier de la légion d'honneur, au feu
Distinguished Service Order

.... à 28 ans

Ca calme.

Mes Devoirs mon Général.
Image

Edit Murphy :Un gros mot t'avait échappé ;)


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 24 Juil 2008, 16:02

J'ai moi aussi été passionné à la lecture de "pour une parcelle de gloire". Je conseille d'ailleurs la suite "de la brousse à la jungle" pour ceux que cela intéresse.
Monsieur PORTIER, avec toute l'estime que je vous porte, je ne partage pas non-plus votre point de vue. Ne jugeons pas les actes à l'aune d'untel ou d'untel, on peut seulement déplorer la frilosité des commissions militaires de la Libération qui n'ont pas confirmé son grade de commandant FFI, en le nommant capitaine alors qu'il méritait largement ses quatre ficelles, eu égard à ses responsabilités au Pyla.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Yak  Nouveau message 24 Juil 2008, 16:45

fanacyr a écrit:J'ai moi aussi été passionné à la lecture de "pour une parcelle de gloire". Je conseille d'ailleurs la suite "de la brousse à la jungle" pour ceux que cela intéresse.
Monsieur PORTIER, avec toute l'estime que je vous porte, je ne partage pas non-plus votre point de vue. Ne jugeons pas les actes à l'aune d'untel ou d'untel, on peut seulement déplorer la frilosité des commissions militaires de la Libération qui n'ont pas confirmé son grade de commandant FFI, en le nommant capitaine alors qu'il méritait largement ses quatre ficelles, eu égard à ses responsabilités au Pyla.


Et, dans "Pour une parcelle de gloire", grand humble qu'il est, reconnait que sa rétrogradation au grande de Cpt (il était commandant à tire "fictif" ou provisoire), était "de bonne guerre"....


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 24 Juil 2008, 17:03

Un autre passage de ce bouquin que j'apprécie entre tous, c'est la visite de Kessel en Algérie et le récit qu'il en fait.
Et quand il est décoré par le Président de la République après avoir défilé à Paris le 14 juillet 1957 : "Bigeard, la France est fière de vous"

Le problème est de savoir si l'inverse est vrai...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 24 Juil 2008, 21:20

fanacyr a écrit:Un autre passage de ce bouquin que j'apprécie entre tous, c'est la visite de Kessel en Algérie et le récit qu'il en fait.
Et quand il est décoré par le Président de la République après avoir défilé à Paris le 14 juillet 1957 : "Bigeard, la France est fière de vous"

Le problème est de savoir si l'inverse est vrai...


Mais si , la France est fière de Bigeard ; à part les éternels aigris de paccotille


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 24 Juil 2008, 21:34

HIROSHIMA a écrit:
fanacyr a écrit:Un autre passage de ce bouquin que j'apprécie entre tous, c'est la visite de Kessel en Algérie et le récit qu'il en fait.
Et quand il est décoré par le Président de la République après avoir défilé à Paris le 14 juillet 1957 : "Bigeard, la France est fière de vous"

Le problème est de savoir si l'inverse est vrai...


Mais si , la France est fière de Bigeard ; à part les éternels aigris de paccotille


La question était de savoir si Bigeard était fier de la France ;)


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 26 Juil 2008, 13:06

°(-_O)° a écrit:
HIROSHIMA a écrit:
fanacyr a écrit:Un autre passage de ce bouquin que j'apprécie entre tous, c'est la visite de Kessel en Algérie et le récit qu'il en fait.
Et quand il est décoré par le Président de la République après avoir défilé à Paris le 14 juillet 1957 : "Bigeard, la France est fière de vous"

Le problème est de savoir si l'inverse est vrai...


Mais si , la France est fière de Bigeard ; à part les éternels aigris de paccotille


La question était de savoir si Bigeard était fier de la France ;)


Bigeard aime énormément la France et est fier de son pays, je ne l'imagine pas émigrer à l'Etranger , même si la France contemporaine ne correspond plus exactement à l'idée qu'il en a .

Il ne sera , malheureusement pas , Maréchal de France puisque la condition sine qua non ( arrêtez-moi , si je dis une bêtise) est d'avoir commandé en chef devant l'ennemi .


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 222 invités


Scroll