Connexion  •  M’enregistrer

Soldat de 2e classe BIGEARD Marcel

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 04 Juil 2007, 14:14

il me semble que l'on oubli par ignorance ou par laxisme, certains épisodes majeur de 1940.

Je prends l'exemple de la bataille de Lille-Haubourdin, où les reliquats de la 1ère armée française enfoncée par les panzers depuis la Belgique, n'ont pu rejoindre Dunkerque. En effet, ils se sont fait enfermer dans cette poche où ils se sont battu comme des lions.
La preuve en est, que les allemands, lors de leur reddition le 1er juin 40, leurs ont rendu les honneurs militaire sur la grand place de Lille. Un officier français s'est même suicidé pour ne pas être pris...

Mais ces épisodes n'apparaissent que trop peu souvent dans les livres d'histoire, autres que spécialisés.

Le français combattant de 1940, a la même image par exemple que le français actuel pour les états unis, c'est à dire réductrice.

Alors je pense qu'à cette époque chacun à fait en fonction de ses possibilités et ses moyens, surtout. Il ne faut pas oublier les répressions qui pouvaient s'exercer sur les familles. Chaque homme n'était pas célibataire et sans famille. Partir de France ne se faisait pas simplement avec un billet de train. Cela demandait une énorme organisation et des connaissances fiables, ce qui devait être sûrement très difficile à cette période.

Mon père a traversé les Pyrénées avec un groupe de militaire dont un colonel qui a rebroussé chemin devant le danger topographique... Ceux qui sont resté ont tout de même rendu de sacrés services pour que les débarquements ouest et sud, se réalises au mieux.

Chacun, en dehors des collabo., ont apporté de l'eau au moulin et même le simple paysan qui ne combattait pas, grâce à son travail a favorisé la patience des français.

Et puis certains se sont trompé de camp. D'autres n'avaient pas la fibre combattante. Les seuls que je blâmerai c'est ceux qui se sont servit de l'occupation pour gagner du pouvoir, et qui ont participé à l'en fermement de leur congénères.

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Juil 2007, 14:29

Bonjour,
Merci Bilou, merci le pitaine.

Euh, il est ou "Dan 93" ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 24 Oct 2007, 17:10

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Merci Bilou, merci le pitaine.

Euh, il est ou "Dan 93" ?
:mrgreen:


Bonjour,
Après une longue absence par manque de temps et aussi peut-être par lassitude, je suis de retour. Je constate avec plaisir que ce sujet a fait couler beaucoup d’encre.
Je pense qu’il n’y a plus rien à rajouter.
Cordialement
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de X20  Nouveau message 25 Oct 2007, 09:11

PORTIER David a écrit:Si je peux me permettre un bémol sans vouloir entacher la brillante carrière militaire de Bigeard: il est dommage de voir qu'un tel soldat est préféré rester tranquillement à attendre de février 42 à octobre 43 que les choses se passent plutot que de rallier les Forces Françaises Libres.
Finalement, de la guerre, il n'aura eu que ce parachutage en Ariège avec une équipe Jed.
Le débat est lancé!

David


Bonjour,

Comment pouvez-vous ? Même sur un forum de discussion historique, il est des propos et des questions qui restent pour le moins choquantes. Associer le nom Bigeard et tranquillité pour un simple plaisir iconoclastique, voilà où l'on en est pour faire toujours plus loin dans le politiquement correct. "Quoi ? Il a passé 18 mois sans rejoindre les FFL ? Quelle honte !!!". Au regard des états de services de Bruno, de tout ce que cet homme a donné pour son pays, ce genre de question pourrait être à rire si ce n'était pas à pleurer.

Faudra-t-il vraiment chercher à souiller, à tâcher toujours plus pour être "dans le vent" ?

Nous, les paras, nous y sommes, dans le vent, et on connait la valeur des choses.

Sur ce, bonne journée.


 

Voir le Blog de X20 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2007, 09:19

X20 a écrit:
PORTIER David a écrit:Si je peux me permettre un bémol

Comment pouvez-vous ?

C'est un autre debat, d'autant plus que parmi ceux qui sont "restes tranquille" on retrouve des noms prestigieux comme Juin et de Lattre...

Mais je sens que je vais etre plus ou moins de l'avis de X20. Qu'il est facile, plus de 60 ans apres, de dire "IZAVAIKA". Ceux de l'Armee d'active qui ne sont pas alles a Londres n'etaient ni moins courageux, ni moins patriotes que les Francais Libres.

Mais, tout simplement, et pour des raisons que j'ignore, ils ne disposaient pas de la fulgurante et precoce clairvoyance politique des FFL en question.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 25 Oct 2007, 12:24

Bonjour
Le débat est relancé et je constate que je ne suis pas le seul à être contre la pensée unique, le politiquement correcte.
Qui s’est posé la question de savoir ce qu’il se serait passé si les Japonais n’avaient pas attaqué le port américain de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941…
Trop nombreux sont ceux qui parce qu’ils sont ‘Historien’ sont persuadés de détenir la Vérité. Etiez-vous (étions-nous) présents sur tous les fronts ? Non ! C’est impossible. Vous ne pouvez pas (nous ne pouvons pas) être le miroir de la vie.
Vos sources (nos sources) sont aujourd’hui des témoignages directs ou indirects d’écrits, visuels ou sonores relatant des faits réels et vérifiés. Mais combien sont restés sous silence ou n’ont pas reçus l’écho qu’ils auraient dû. Les livres d’histoire de la France, sont bien souvent le reflet de la pensée politique du moment et du message qu’il faut faire passer.
Etre objectif aujourd’hui est difficile voir impossible. Je ne le suis probablement pas, mais j’aimerai tellement que l’on parle plus de tous les oubliés de l’histoire qui ont fait la France d’aujourd’hui.
Les Américains, les Soviétiques et les Britanniques ont pour l'essentiel gagné la seconde guerre mondiale et aussi des Français qui en tant que force d'appoint, ont permis d'accélérer la libération de la France. Se limiter à cela c’est malheureusement oublier :
Les milliers de morts Canadien (débarquement à Dieppe le 19 août 42, offensive sur le port d’Ortona le 10 décembre 43, libération de Dieppe le 1er septembre 44 pour ne citer que cela)
Les milliers de morts Polonais (la poche de Falaise, …)
Et les autres …
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2007, 12:52

Bonsoir,
Dan 93 a écrit:Le débat est relancé et je constate que je ne suis pas le seul à être contre la pensée unique, le politiquement correct.
Trop nombreux sont ceux qui parce qu’ils sont ‘Historien’ sont persuadés de détenir la Vérité.

Dan, fait attention, les expressions que tu utilise se retrouvent frequemment dans les deblaterations des falsificateurs negationnistes.
Je ne te soupconne pas d'en etre un, c'est juste un petit conseil pour t'eviter des deboires, des agressions.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 25 Oct 2007, 14:18

Daniel Laurent a écrit:Bonsoir,
Dan 93 a écrit:Le débat est relancé et je constate que je ne suis pas le seul à être contre la pensée unique, le politiquement correct.
Trop nombreux sont ceux qui parce qu’ils sont ‘Historien’ sont persuadés de détenir la Vérité.

Dan, fait attention, les expressions que tu utilise se retrouvent frequemment dans les deblaterations des falsificateurs negationnistes.
Je ne te soupconne pas d'en etre un, c'est juste un petit conseil pour t'eviter des deboires, des agressions.
;)


Merci Daniel,
soit sans crainte je ne suis pas un négationniste, je voudais simplement que l'on parle un peu des alliés et grands hommes oubliés.
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 26 Oct 2007, 14:25

Revenons à Bigeard .

Il a fait une carrière militaire exemplaire le 2°classe Bigeard.

Je me demande si on respectera une de ses volontés . Un jour , à la TV , il a déclaré : " Ce que je voudrais , c'est qu'après ma mort , on m'incinère et que l'on balance mes cendres au-dessus de Dien Bien Phu ; ça emmerdera les 2 gouvernements "


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Oct 2007, 15:07

Dan 93 a écrit:Merci Daniel,
soit sans crainte je ne suis pas un négationniste

Mais je n'ai aucune crainte !
Sinon, au lieu de te donner un conseil entre amis, je t'aurais file un bon coup de latte dans les parties avec mes rangers a clous.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 250 invités


Scroll