Connexion  •  M’enregistrer

"Les indigènes"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de moneglia  Nouveau message 08 Oct 2006, 21:37

Savinien a écrit: ............. PS: Le gel des pensions, on oublie que ce fut à la demande des pays fraichement indépendant qu'il eut lieu !

Peux tu développer ? c'est justement ce point qui me turlupine. Il serait bougrement intéressant de savoir pourquoi cette situation a été crée. D’autre part tordre le cou à cette «auto flagellation» qui clame que nous sommes des salauds


 

Voir le Blog de moneglia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 08 Oct 2006, 23:15

Très simple, ces pays nouvellement indépendant ne voulaient pas que se crée une "nouvelle classe" de riches.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 08 Oct 2006, 23:36

Très simple, ces pays nouvellement indépendant ne voulaient pas que se crée une "nouvelle classe" de riches.

c'est intéressant tout ça car j'autoflagellation ça va 5min...
j'ai déjà entendu ça au Sénégal mais j'ai rien lu d'officiel sur ce gel des penssions.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 08 Oct 2006, 23:58

Sourçe (Merci à Duc de Raguse sur Passion-Histoire) : "le temps des colonies", Les collections de L'histoire, 2001 (n°11)

Néanmoins, salauds n'est peut être pas le terme approprié mais la tenue de la France ne fut pas irréprochable envers ces troupes "indigènes" qui servirent la France en 14-18, dès 1939 jusqu'en 45 et continuèrent ensuite en Indo jusqu'à Dien Bien Phu pour terminer dans la tragédie algérienne. Bon je sais la Belgique n'a pas de leçon à donner mais je crois qu'un peu d'auto-flagellation ne ferait pas de mal.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de moneglia  Nouveau message 09 Oct 2006, 20:00

Savinien a écrit:....... je crois qu'un peu d'auto-flagellation ne ferait pas de mal.


Non merci, silteplé (« s'il te plait » en français dans le texte) je pense que ce film est suffisamment (injustement) critique envers les « métros » pour ne pas en ajouter.

Ou alors, Je devrai demander « PARDON »
Aux Sarazin qui voulaient nous envahir. (et à qui j’ai flanqué la pâtée à St Jean d’Acre)
Aux Anglais à qui j’ai flanqué la pâtée à Bouvines
à St Barthélemy.(qui voulait foutre le bordel en France)
Aux Allemands à qui pendant la grande guerre j’ai envoyé des milliers de tonnes de bombes (et à qui j’ai flanqué aussi la pâtée)

Suite à compléter …….


 

Voir le Blog de moneglia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de HP  Nouveau message 09 Oct 2006, 20:34

J'ai vu le film ce dimanche. Si le sujet mérite d'être traité certains points n'échappent pas à la caricature malheureusement. Je reste donc trés mitigé sur son approche d'un traitement historique totalement "impartial".
Le traitement des pensions est certes injuste mais on oublie un peu vite qu'il ne s'agit pas que de l'apanage des "indigénes".

Mon grand père officier St-Cyrien promotion (1932-1934) capitaine d'artillerie fit la campagne de mai-juin 1940, fut par la suite versé dans l'armée des 100 000 sous Vichy. Intégra le mouvement de la résistance de l'armée (O.R.A) fut capturé en 1944 par la Gestapo et déporté à Dachau et décedra lors de son tranfert à Bergen-Belsen. Pour la petite histoire l'Etat Français (ou ses différents dirigeants) ne versa pas la moindre pension à ma grand-mère (avec trois enfants) ni indemnités au titre de veuve de guerre pour la raison que son corps ne fut jamais identifié, ni ramené (dur effectivement entre les fosses communes et les crématoires). Mais il fut tout de même nomé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur (à une époque ou il était encore difficle de l'obtenir) à titre posthume !!! Paradoxale non. Donc le traitement financier et l'injustice qui en découle n'est pas exclusivif aux seuls combatants de nos ex-colonies mais bien peu de personne semble le savoir (normal ce n'est pas franchement une gloire pour la France).


 

Voir le Blog de HP : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 09 Oct 2006, 20:39

Attention tout de même HP de ne pas tomber dans le biais inverse et je rappelle quand même que le réalisateur a d'emblée prévenu le spectateur du biais magréhbin d'ajd de son film !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 10 Oct 2006, 12:36

article interessant sur courrier international
le point de vue de la presse algérienne :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=66886


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 23 Oct 2007, 21:25

J'ai pu voir ce film ce week end dernier et mes impressions sont plutôt partagées.

D'un côté, je trouve que tous les acteurs (Djamel, Sami Nasseri, ...) jouent leur rôle à merveille; rien à redire là dessus par contre, ça me semble un tantinet trop irréaliste; surtout vers la fin du film où les 4 indigènes défendent un petit village alsacien ...

Ils ne sont qu'à 4 et réussissent à anéantir sans difficulté une première horde d'une vingtaine d'allemands ... ces derniers se mettant d'ailleurs bien en évidence à découvert et sans réagir .... tandis que Djamel en descend plusieurs "à l'aise" avec un vulgaire pistolet ...

Ensuite, une seconde horde d'allemands débarquent et parmi eux, il y en a un armé d'un panzerschrek qui bousille tout le monde avec et l'utilise même à l'intérieur des bâtiments pour perforer les murs ... puis vu le nombre de roquettes tirées, je me demande bien où il a été les chercher ...

Un peu déçu donc par cette tranche d'action semblant plus s'approcher des jeux vidéos que de la réalité ... :roll:


Ensuite, il y a aussi le côté "morale de l'histoire" assez intéressant à découvrir (le fait que des algériens sont morts pour la France).


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Oct 2007, 21:39

Je regarde ce film tous les mois et je ne cesse d'avoir de la sympathie pour ce film .

Qui avant Bouchareb pouvait se vanter d'avoir fait un film à grande échelle sur les soldats coloniaux ?

Même si les erreurs fusent ( il ne faut pas le nier ) je prends ce film comme il se veut : Un Devoir de Mémoire vis à vis soldats de l'armée d'Afrique .

J'aurais aimé recuperer les affaires de mon oncle qui était adjudant chef dans les tabors et qui a participé à la bataille du Garigliano mais malheureusement il c'est fait expulsé de Tunisie pour je ne sais plus quelle raison et n'a pas pu recuperer ses affaires et il est mort desormais...


Mon Grand père maternel
, mon grand père donc , que je n'est hélas pas connu :( bien que non africain a servi dans la 2ème Division D'Infanterie Nord Africaine pendant la campagne de 1940 .

J'ai retrouvé ses carnets militaire et il est i nscrit qu'il a participé à la campagne de la Sarre en 1940 et demobilisé en 1946 .



Image

Voici une photo , entouré de soldats coloniaux , il est tout à gauche sur la photo .


Pour revenir à Indigènes j'aime ce film et je prefère me souvenir de ses bonnes intentions que de ses erreurs même si il y en a . :(


Cordialement


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll