Connexion  •  M’enregistrer

La Gleize

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La Gleize

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 22 Oct 2007, 20:25

Chers forumeurs, lorsque je me suis inscrit sur ce forum, je vous avais demandé des adresses de musées du côté de Saint-Vith.
Prosper m'avait renseigné le musée de La Gleize et certains (dont Joachim) m'avaient demandé des photos du Tigre Royal, alors, les voici:
http://www.zimagez.com/galerie/La-Gleize-9588-0.php (j'espère que le lien va fonctionner, car je suis plutôt nul en informatique :? )

Sinon, le musée est intéressant et 2 "détails" m'ont interpellés:
- une scène reconstitue la rencontre entre les généraux Ridgway et Gavin. Sur l'épaule de Ridgway figure un écusson "Airborne" (en bleu sur fond blanc) avec en dessous un autre écusson qui n'est ni celui de la 82è ni celui de la 101è. Il s'agit d'un écusson sur lequel figure une tête de dragon bleue sur fond blanc. Le dragon a la tête tournée sur la gauche et une langue en forme de flêche sort de sa gueule. Quel est cet écusson? Comment cela se fait-il? Même le préposé au musée n'a pas pu me répondre. Si un d'entre vous connaît la réponse et me la fournit, il méritera une bonne :cheers: si nous avons la chance de nous rencontrer; ;)
- à la sortie du musée, des objets sont vendus. Or seuls des objets nazis (boucles de ceinturon, brassards,...) sont mis en vente. Je ne comprends pas. Seuls ce type d'articles rencontrent-ils du succès? :evil:


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Gleize

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Oct 2007, 20:34

Litjiboy a écrit:- une scène reconstitue la rencontre entre les généraux Ridgway et Gavin. Sur l'épaule de Ridgway figure un écusson "Airborne" (en bleu sur fond blanc) avec en dessous un autre écusson qui n'est ni celui de la 82è ni celui de la 101è. Il s'agit d'un écusson sur lequel figure une tête de dragon bleue sur fond blanc. Le dragon a la tête tournée sur la gauche et une langue en forme de flêche sort de sa gueule. Quel est cet écusson?

Simple c'est l'ecusson qui symbolise le 18th US airborne Corps pour l'opération Market garden la bataille des ardennes, la campagne d' Allemagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/XVIIIe_cor ... 3%A9ricain


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 22 Oct 2007, 20:41

Merci, Hilarion. J'irai dormir un peu moins stupide ce soir!


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Oct 2007, 20:56

Les photos sont visibles avec ton lien. Beau félin !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Gleize

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 22 Oct 2007, 20:57

Un grand merci Litjiboy pour les photos du Tigre :P

Ce char est vraiment un "monstre splendide" je trouve; je me tâte d'ailleurs pour aller le voir en vrai.

Je me permets par la même occasion de faire un petit commentaire sur l'une de tes photos :

http://www.zimagez.com/zimage/photo00799.php

Ceci illustre bien que ce char a connu son histoire pendant la bataille des ardennes. En fait, les "trous" que l'on remarque ici sont des impacts de bazookas américains ... qui n'auront pas servis à grand chose pour pouvoir stopper des Koningtigers.

Ca illustre par ailleurs bien que ces tigres avaient "la peau dure".

Litjiboy a écrit:à la sortie du musée, des objets sont vendus. Or seuls des objets nazis (boucles de ceinturon, brassards,...) sont mis en vente. Je ne comprends pas. Seuls ce type d'articles rencontrent-ils du succès? :evil:


Bizarre en effet mais je pense plutôt à l'inverse; les objets remportants les meilleurs succès doivent au contraire être les articles US ... ce qui explique pourquoi ils ne restent plus que de l'allemand.

Dans des petits musées historiques comme celui de la Gleize, la rotation des stocks doit être très faible.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Re: La Gleize

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Oct 2007, 21:21

Joachim a écrit:Je me permets par la même occasion de faire un petit commentaire sur l'une de tes photos :

http://www.zimagez.com/zimage/photo00799.php

Ceci illustre bien que ce char a connu son histoire pendant la bataille des ardennes. En fait, les "trous" que l'on remarque ici sont des impacts de bazookas américains ... qui n'auront pas servis à grand chose pour pouvoir stopper des Koningtigers.


Après la bataille de La Gleize, les Américains ont testés de nouveaux obus perforants contre l'épais blindage, de 100 à 150mm, de ce monstre.

A+

Image


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 22 Oct 2007, 21:22

C'est exact : les trous sont effectivement des impacts de bazooka.
Dans le musée figure d'ailleurs une photo où l'on voit des GI's s'exercer au bazooka sur un Tigre abandonné, et ce, pratiquement à bout portant, sans occasionner aucun dommages à celui-ci. Impressionnant!

Sinon, Joachim, le musée en lui-même est assez intéressant. On y retrouve quelques maquettes de la région, beaucoup d'uniformes, des scènes avec mannequins, une vitrine dédiée aux casques, calots, casquettes, fez (ceux que portaient les SS croates), beaucoup d'écussons, pas mal de photos exposées, des objets personnels de Peiper, des affiches de propagande,... et bien sur, le Tigre Royal. Voilà, je sais que c'est peut-être un peu loin pour toi, mais si tu passes dans le coin, tu sauras à quoi t'attendre


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 23 Oct 2007, 19:37

Audie Murphy a écrit:Les photos sont visibles avec ton lien. Beau félin !


Et bien, on devient vite intimes, sur ce forum!

De rien, avec plaisir, grand fou! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Boarzilla  Nouveau message 24 Oct 2007, 19:29

Même le préposé au musée n'a pas pu me répondre

Bonsoir à tous,
Je voudrais juste apporter une petite précision:
Connaissant très bien un des préposé du musée, il faut bien vous dire que ces gens sont des bénévoles (retraités) qui ne sont pas des acharnés de militaria et d'histoire. Certes, ils en connaissent un peu, voir beaucoup mais ne sont pas des encyclopédies militaires.
Concernant les objets à vendre, encore une fois, les préposés du musée ne sont pas responsables des articles mis en vente.
Pour info, ce musée est une collection privée dont un des propriétaire est Mr Gillain, le père de la célèbre Marie Gillain, l'actrice. :)


 

Voir le Blog de Boarzilla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 25 Oct 2007, 18:09

Attention, ce que j'ai écrit a peut-être été ressenti négativement mais je dois avouer que le préposé nous a accueilli de façon très sympathique et qu'il nous guidait volontiers au début de notre visite. Il n'a juste pas pu répondre à cette question, c'est tout.
D'ailleurs, dans ce musée, j'ai acheté 3 livres + le fascicule sur le Tigre. Si le préposé ne m'avait pas été sympathique, je n'aurais rien acheté...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 30 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 39 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla et 158 invités


Scroll