Connexion  •  M’enregistrer

Des Panzer VI Tigre japonais ?!?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Des Panzer VI Tigre japonais ?!?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 19 Sep 2007, 21:12

Imperator a écrit:Je me rappelle avoir lu, je ne sais plus ou malheureusement, que durant l'année 1944, les japonais avaient demandé aux allemands de leur vendre des Panzer VI Tigre en export !!!
Sur le coup, j'en ai douté fortement étant donné que je ne vois pas à quoi aurait pu servir un Tigre pour les japonais, d'autant plus que l'Allemagne ne pouvait alors pas se permettre de vendre des chars.

J'aimerais donc savoir si vous avez des infos à ce sujet... Merci lol


Je ne retrouve pas pour l'instant les traces de cette info mais je en la nierais pas aussi vite que vous semblez le faire.


La faiblesse des chars japonais face à tous les autres devait apparaître même aux yeux de l'officier le plus obtu de l'armée impérial et comparativement la puissance des chars allemands devaient leur être connue aussi. Que les japonais, quand ils ont commençaient à vraiment reculer, aient compris l'intérèt de chars capables d'arrêter les Shermans et que dans un souci d'efficacité ils aient penér à utiliser des chars allemands disponibles "sur rayon' au lieu de lancer de nouvelles études longues ne semblent pas stupide. Qu'il aient prévu d'en acheter est envisageable aussi ou tout au moins d'acheter les liasses pour pouvoir les construire chez eux plus vite. Ils ont fait ça pour des avions et l'un des premiers avions à réaction japonais est une copie du Me262.

Pour ce qui est de l'utilité du char, même s'il était impossible d'envoyer des Tiger soutenir toutes les garnisons isolées dans le Pacifique, imaginez ce qui ce serait passé s'il y en avait eu une compagnie à Iwo Jima et un bataillon à Okinawa. Une charge banzai c'est terrifiant et peu efficace en 44/45 mais accompagnée de 3 ou 4 Tiger....
Dernière édition par CapDan le 11 Oct 2007, 18:11, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 22 Sep 2007, 16:01

Les chars japonais n'étaient pas tous de si mauvaise qualité, les concepteurs avaient simplement d'autres priorités que les occidentaux, un char japonais blindé comme un tigre ne leurs aurait servi qu'en mandchourie contre les russes.
type 4 chi-to :
Image
Specifications Weight 30.0t
Crew 5
Length 6.73m
Width 2.87m
Height 2.87m
Min clearance 0.40m
Armor 75 - 35mm
Armament 75mm, 2 x MG
Engine Type 4 V12 Diesel with supercharger, 400hp
Max speed 45km/h
Obstacle 2.70m Trench

Pas mal quand même pour un pays insulaire essentiellement porté vers l'infanterie et la marine :mrgreen:


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 22 Sep 2007, 17:56

Un petit lien vers les blindés japonais écrit en anglais par un japonais.

http://www3.plala.or.jp/takihome/

Ce Type 4 "Chi-To" ne fut étudié qu'à partir de 1942 et le prototype sorti en mai 44. Alors considèrer que les japonais étaient capable de produire un char éqivalent à ceux des occidentaux est pour le moins optimiste.

Même sans comparer aux blindés allemands, au T34/85 ni au Churchill avec ses 150mm de blindage, si l'on regarde le char moyen de base allié c'est à dire le Sherman.
Les Sherman de l'époque possèdait un blindage de 89mm contre seulement 75mm pour le Chi-To et de plus l'adaptation du canon de 3" (76,2mm) datait de janvier 44 pour les M4A1(76mm)W. Dans ces conditions le Chi-To a encore un retard significatif.

L'achat ou la production sur place d'un char Tiger ou Panther aurait certainement arrangé les affaires des troupes terrestres japonaises


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de sturm CH'TI ger  Nouveau message 11 Oct 2007, 12:22

je confirme ce que tu dit Imperator , des Japonnais ont essayé le tigre 1
en Birmanie
voici la photo
Image

photo tiré de la revue STEEL MASTER H.S n°7


 

Voir le Blog de sturm CH'TI ger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de floop  Nouveau message 11 Oct 2007, 14:06

En fait les japonais n'avaient qu'un seul tigre I, un modele Ausf E qu'ils ont acheté dans le cadre des echanges technologique militaires avec les allemands.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 11 Oct 2007, 18:21

Pas mal la photo. elle semble confirmer ce qui me paraît probable,de la part des japonais devant l'urgence de la situation mais, j'ai un sentiment indéfinissable devant cette photo. Je trouve qu'elle fait bidouillage.

- on ne voit absolument pas le décor et le char semble découpé,
- les deux membres d'équipage "n'ont pas de mains", il semble étonant qu'aucun des deux n'aie oposé une main sur un élément quelconque de la tourelle,
- le support à côté du chef de char est à moitié effacé,
- il y a curieusement un fond derrière les officiers japonais alors qu'il n'y en a pas ailleurs.

Je reste sur une impression mitigée.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de sturm CH'TI ger  Nouveau message 12 Oct 2007, 13:28

tu pense que ce serait un photo-montage ? quand même bizarre de
la part de la revue STEEL MASTER


 

Voir le Blog de sturm CH'TI ger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 12 Oct 2007, 13:51

Je n'accuse pas STEEL MASTER de trucage (sauf si c'est dans le numéro d'avril) mais toi ;).

Non plus sérieusement outre la possibilité que ce soit un poisson d'avril, Steel Master peut avoir été victime d'un mystificateur. Il serait bien de trouver une autre source pour confirmer cette photo.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 13 Oct 2007, 09:05

CapDan a écrit:Un petit lien vers les blindés japonais écrit en anglais par un japonais. http://www3.plala.or.jp/takihome/


Bonjour CapDan,

Un grand merci pour ta recherche. ;) J'ai regarde le lien en question et si je puis me permettre, l'auteur vous dirige vers un musee, " Yushukan ", c'est le Yasukuni Jinja. Donc a prendre avec des pincettes si je puis dire.

considèrer que les japonais étaient capable de produire un char éqivalent à ceux des occidentaux est pour le moins optimiste.


Je pense aussi car a cette epoque, le Japon manquait cruellement de matieres premieres. Je ne sais ou le Japon aurait trouve le materiel necessaire a faire des chars de cette qualite.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1002
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 13 Oct 2007, 09:26

Shiro a écrit:...
Un grand merci pour ta recherche. ;) J'ai regarde le lien en question et si je puis me permettre, l'auteur vous dirige vers un musee, " Yushukan ", c'est le Yasukuni Jinja. Donc a prendre avec des pincettes si je puis dire.
...


Mais il dirige aussi vers le "JGSDF Ordnance School Museum" et s'il n'y a pas de lien internet pour ce dernier musée c'est bien parce qu'il n'eexiste aucune page sopécifique de ce dernier.

Après relecture et excepté la référence Yushukan le reste du site ne semble pas plus orienté que n'importe quel site français s'intéresant à la chose militaire. Je sais que le site sur le quel nous sommes est très strict sur le contenu mais la connaissance n'a pas qu'un face et ni qu'un oeil et refuser systématiquement de voir ce qu'on vu les autres risque un jour de nous enfermer dans un carcan idéologique qui m'inquiète.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 49 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 154 invités


Scroll