Connexion  •  M’enregistrer

unités

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 05 Oct 2007, 22:20

Bonsoir !

Vous ne vous sentez pas un peu hors sujet depuis quelques temps ? N'oubliez pas qu'on parle d'unités !
Lorsque le sujet glisse à ce point, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau topic ou à l'introduire dans un topic existant qui correspond au thème hors sujet.

Allez Tom ! C'est pas grave.
Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 05 Oct 2007, 23:23

On devrait ouvrir un forum "souvenirs du contingent" 8)


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 06 Oct 2007, 09:40

Ah oui, bonne idée, le forum des anciens de la Grande Muette: "les vieux c..... se souviennent!"

Sinon, pour faire plaisir à Tom qui commence sérieusement à nous gonfler avec ses VAB, en voici un, photographié sur la Place des Invalides en septembre 2006, lors d'une manifestation destinée à faire connaître l'armée au grand public, superbe avec son camouflage et les spécialistes remarqueront l'immatriculation à 8 chiffres qui n'est sûrement pas d'origine.

Image

Pour ceux qui n'ont jamais fait de VAB, je conseille de profiter des journées "Portes Ouvertes" d'une caserne pour essayer. Il y a deux ans je suis allé au journées Portes Ouvertes du 5° Génie au camp des Matelots à Versailles, ils proposaient un tour de VAB sur leur parcours tout-terrains, heureusement qu'ils fournissaient les casques, je ne vous dis pas les secousses..... :D


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Tom  Nouveau message 06 Oct 2007, 09:58

Oui, bon, excusez-moi... :cheers: Pour en revenir aux unités... en profitant des "souvenirs du contingent" ;) , je me souviens qu'il y a quelques décennies, en France en tout cas (et CapDan me corrigera sur ce point), on a décidé de simplifier la chaîne de commandement en supprimant le niveau "brigade" et le niveau "bataillon", les divisions étant directement subdivisées en régiments et ces derniers en compagnies ou escadrons...

N.B. Les bataillons subsistaient, bien sûr, chez les chasseurs alpins, mais ils formaient des corps à l'égal des régiments d'infanterie, la seule différence étant, si je ne m'abuse, l'effectif un tantinet plus réduit (900 hommes au lieu de 1200).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Tom  Nouveau message 06 Oct 2007, 10:05

Pacificelectric écrit dans la rubrique "Souvenirs des vieux c..." :

Pour ceux qui n'ont jamais fait de VAB, je conseille de profiter des journées "Portes Ouvertes" d'une caserne pour essayer. Il y a deux ans je suis allé au journées Portes Ouvertes du 5° Génie au camp des Matelots à Versailles, ils proposaient un tour de VAB sur leur parcours tout-terrains, heureusement qu'ils fournissaient les casques, je ne vous dis pas les secousses.....


Ce n'est rien à côté de la réalité des manoeuvres ! Je me souviens d'une fois où l'AMX-10 P dans lequel je me trouvais fonçait "vent du cul dans la plaine" en tout-terrain et, soudain, est littéralement tombé dans un fossé que le pilote n'avait pas vu à cause de la végétation : mon casque lourd était tout bosselé et mon crâne a résonné un bon moment !

En fait, c'était une véritable torture que de rester enfermé des heures dans le blindé : outre les secousses du tout-terrain, il y avait le manque d'air, la chaleur étouffante, la puanteur du gasoil et le bruit infernal du moteur. A cela succédaient les ordres hurlés dans l'interphone (en tant que chef d'équipe-choc, je commandais l'ouverture de la porte arrière électrique) : "Débarquez, attaquez, rembarquez !" et ainsi de suite...

N.B. Face à une forêt, par exemple, où pouvait se dissimuler de l'infanterie ennemie avec des armes antichars, nous précédions les AMX-30 : tandis que le canon de 20 ou, plus souvent, la 7,62 "allumait" la lisière, on attaquait en courant, en hurlant et en tirant... De quoi se faire "dégommer" par le premier tir d'AA ennemie !
Dernière édition par Tom le 06 Oct 2007, 10:30, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 06 Oct 2007, 10:24

Tom a écrit: mon casque lourd était tout bosselé et mon crâne a résonné un bon moment !


Et bien voilà, tout s'explique !!! :mrgreen:

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 06 Oct 2007, 10:48

Tom a écrit:mon casque lourd était tout bosselé


Ton casque lourd?? Tu ne parles quand même pas du couvre-chef de parade des carabiniers du Saskatchewan dont tu es affublé dans la photo que tu as mise en ligne sur ce site??? :roll:


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 06 Oct 2007, 14:00

Tom a écrit:Oui, bon, excusez-moi... :cheers: Pour en revenir aux unités... en profitant des "souvenirs du contingent" ;) , je me souviens qu'il y a quelques décennies, en France en tout cas (et CapDan me corrigera sur ce point), on a décidé de simplifier la chaîne de commandement en supprimant le niveau "brigade" et le niveau "bataillon", les divisions étant directement subdivisées en régiments et ces derniers en compagnies ou escadrons...


Oui et non.

Oui c'est la Division type 77 dsont je parlai, composé de 4 régémits de mélée plus des appuis, celle qu'on surnommait "la Super Brigade". C'était tellement vrai que désormais il n'existe plus de division en France mais des Brigades.

Oui, il n'y a plus de bataillons, on a créer des Etat Major Tactrique capables de diriger une ou plusieurs compagnies renforcées ou non. Ce sont un peu comme des Combat Command de la 2GM lais au niveau d'un régiment d'infanterie de ce fait le bataillon en temps qu'unité administrative et tactique a disparu.

Non pas en escadrons, les escadrons sont l'apanage des de la cavalerie, du train et de la gendarmerie or ces trois corps n'ont jamais été constitués de bataillons.
Déjà à l'époque napoléonniène les régiments de cavalerie étaient constitués d'escadrons, il existait un niveau Ggroupe d'Escadrons commandé par un Chef d'Escadrons équivalent du commandant mais ce n'était pas généralisé.
Aujourd'hui les Régiments de chars RC80 ne sont plus constitués d'escadrons mais de deux Groupe d'escadrons GE40 chacun conservant les traditions d'un ancien régiment. Exemple : le 6-12ème Régiment de Cuirassiers composé du GE-6 et du GE-12 chacun fort de 40 Leclerc.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Tom  Nouveau message 06 Oct 2007, 14:10

Pacific(très)électrique en ce moment écrit :

Ton casque lourd?? Tu ne parles quand même pas du couvre-chef de parade des carabiniers du Saskatchewan dont tu es affublé dans la photo que tu as mise en ligne sur ce site???


Je vois que tu ajoutes la (nécessaire) pointe (d'ironie) au casque déjà lourd ! ;) En effet, si ma mémoire est toujours bonne, il me semble que nous avions quatre couvre-chefs : le béret de la tenue de sortie, la casquette type US allant avec le treillis et DEUX casques s'emboîtant : un casque léger en plastique et un casque lourd en acier.

A propos de pièces d'équipement et de mémoire, j'ai spontanément parlé d'interphone au sujet de l'AMX-10 P, mais c'était parce qu'il était mentionné dans la fiche technique que j'ai citée. En fait, je me souviens maintenant que je recevais les ordres du chef de char (un aspi également chef du peloton de renfort du 5e escadron) directement dans mon gros talkie-walkie : "Débarquez ! Rembarquez !", etc., ad nauseam...

Cela dit, je ne veux pas, en "vieux c..", surestimer les pauvres bidasses du contingent annuel que nous étions, mais il me semble qu'il y avait tout de même un peu du grognard napoléonien en nous ! En effet, on n'arrêtait pas (sauf quand on chantait ou rendait parfois tripes et boyaux dans le blindé !) de bougonner, de grommeler, de ronchonner, de maugréer, bref de grogner, de râler, de rouscailler, de rouspéter, etc. (liste interminable qui en dit long sur le caractère du soldat français !), mais, si on avait attaqué "Notre-Dame la France", comme disaient les goumiers, je suis sûr que nous serions sortis "tout pareil" de nos blindés puants pour courir sus à l'ennemi en hurlant comme l'ont toujours fait les soldats depuis la nuit des temps tandis que les bureaucrates auraient peaufiné nos épitaphes... :mrgreen:
Dernière édition par Tom le 06 Oct 2007, 14:37, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Tom  Nouveau message 06 Oct 2007, 14:33

CapDan écrit :

Non pas en escadrons, les escadrons sont l'apanage des de la cavalerie, du train et de la gendarmerie or ces trois corps n'ont jamais été constitués de bataillons.


Merci pour ces précisions, CapDan, mais, à propos des escadrons, c'est ce que je voulais dire : les régiments étaient directement subdivisés en escadrons et non plus d'abord en groupes d'escadrons, échelon qui, effectivement, n'a pas eu la même existence que le bataillon dans l'infanterie.

Cependant, pour en revenir à la SGM, les Panzerdivisionen, par exemple, mettaient bien en oeuvre un régiment de chars (qui regroupait le soutien logistique), subdivisé en deux bataillons (équivalents des groupes d'escadrons) articulés en quatre compagnies (équivalents des escadrons)...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 14 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll