Connexion  •  M’enregistrer

La "chevalerie" SS ...

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

La "chevalerie" SS ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 04 Oct 2007, 19:18

Bonsoir à tous,


Suite au débat d'hier avec Monsieur Refait, ce dernier nous faisait part de son admiration envers les waffen SS pour leur soit disant sens "chevalier" ... bref ça n'engage évidemment que lui mais brusquement je me rends compte que vouloir donner une image "chevalière" des SS n'est pas seulement le propre des reconstituteurs feldgrau douteux ou des néonazis; cette métaphore fut tout d'abord utilisée par la propagande nazie elle même; dans le but de bien évidemment "séduire" des volontaires étrangers.

Voici une affiche de propagande que je viens de retrouver (je suis tombé dessus il y a quelques temps en faisant des recherches sur Degrelle).

Regardez donc ce qui est marqué en bas à gauche de cette affiche (désolé pour la qualité de l'image) ...

Image


:roll:


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Oct 2007, 20:16

Il y avait certes un côté chevaleresque à vouloir défendre ses principes contre ceux d'une idéologoie différente, mais la chevalerie prend le bord dès qu'on s'aperçoit des vraies raisons d'être de la SS.
Dernière édition par Audie Murphy le 04 Oct 2007, 21:44, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 04 Oct 2007, 20:35

Himmler se prenait pour un descendant des Chevaliers Teutoniques !!

et se prenait pour le nouveau chef des nouveaux chevaliers !!

Les Teutoniques des temps modernes : Les SS selon lui !!


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Oct 2007, 21:49

Je précise: La SS, dans sa propagande, ne demande pas des volontaires pour aller exterminer les Juifs, asservir les slaves et tuer femmes et enfants dans les villages en représailles. Elle demande des volontaires pour empêcher les bolchéviques de venir "contaminer" l'Europe. Dans cette optique, on pourrait peut-être croire à ce combat chevaleresque, mais nous savons tous aujourd'hui qu'il n'en était rien. L'agresseur voulait jouer le rôle de l'agressé.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Oct 2007, 22:06

Bah oui Audie tout le monde sait que la Russie a déclaré la guerre à l'Allemagne... faut bien aller defendre le vilain oppresseur des steppes :mrgreen:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 04 Oct 2007, 23:27

Audie Murphy a écrit:Je précise: La SS, dans sa propagande, ne demande pas des volontaires pour aller exterminer les Juifs, asservir les slaves et tuer femmes et enfants dans les villages en représailles..



Tout à fait d'accord avec toi Audie sauf que je ne pense pas que derrière toute cette propagande, la réelle motivation de la SS en recrutant des volontaires étrangers de pays d'europe de l'ouest (je pense aux ss français et belges) fut celà car, je me trompe peut être, mais il me semble que les divisions SS Charlemagne, Wallonie, ... ne furent jamais reconnues coupables d'atrocités, de génocides ou de toutes autres exactions vis à vis des juifs ou de la population slave.


Au début de la guerre, j'ai vu quelquepart que seuls les allemands pouvaient porter les armes de la SS ... mais par la suite, vu les tournants et revers qu'ont subis les nazis; la waffen SS manquait cruellement d'hommes , surtout sur le front est où les pertes furent collossales ...

De ce fait, en voulant recruter dans des pays comme la France ou la Belgique, la SS avait avant tout besoin de "chair à canon fraiche" sur le front est ... d'où l'intérêt de recruter dans les pays occupés.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Oct 2007, 06:07

Bonjour,
Un historien que j'aime bien ( :D ) dis souvent que les mensonges les plus coriaces sont ceux qui sont crees au moment meme ou les evenements concernes prennent place.

C'est tout a fait le cas pour les "legendes" qui concernent la Waffen-SS. Des le debut, Himmler veille a ce que son Ordre Noir soit equipe d'un vernis brillant. Des le debut de Barbarossa, ils deviennent les preux chevaliers combattant l'hydre judeo-bolchevique. A grand coup de propagande et de meilleur materiel, on en fait des troupes "d'elite". Avec force lavages de cerveaux, on en fait des "soldats politiques".

Mais quand ca commence a mal tourner a l'Est, on maintient la "legende" mais, dans les faits, cela ne correspond plus a rien. Il faut recruter et on racle les fonds de tiroir. Des bruns, des petits, des latins pas vraiment "Aryens", tout est bon. La "formation politique" devient minimale, plus le temps. Il y a meme eu des hesitations au sujet d'un Antillais de la LVF qui, finalement, n'a pas ete accepte a la Charlemagne. Dommage, un SS noir, cela aurait ete pitoresque...

Et c'est particulierement le cas de la Division Charlemagne dont Eric Refait vante les qualites "chevaleresques". Certes, il y eu parmis eux quelques elements dont les convictions nazies et la formation politique en font des "vrais" SS. Ce sont d'ailleurs ceux-la qui se sont le plus exprimes apres la guerre, trouvant des oreilles attentives (Jean Mabire, bien sur, et des gens comme Refait), nous faisant des recits epiques mais un peu memoire-gruyere, avec des trous, surtout au sujet de leur antisemitisme.

Mais les autres ! Ceux de la LVF, ou du moins un bon nombre, les miliciens, les anciens de la Todt, du NSKK, de la Flak, des "chevaliers" SS ? Le sujet ne serait pas si dramatique que cela me ferait marrer.

Les legendes de la W-SS ne sont qu'une gigantesque mascarade, destinees a promouvoir le mensonge de la "Croisade Europeenne contre le Bolchevisme" pour mieux camoufler la verite : La guerre a l'Est ne fut qu'une guerre d'agression destinee a voler des colonies et y etablir une opression raciste et mortifere. Point.

Ces legendes n'ont pas ete demontees rapidement apres la guerre, pour cause de guerre froide. Tout combattant se reclamant de l'anticommunisme etait sympathique...

Quand je lis Eric Refait, je ne peux m'empecher de penser "2007, 62 ans apres le suicide du Fuhrer, la ruse nazie fait toujours des ravages"


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Porta  Nouveau message 05 Oct 2007, 13:11

Quand je lis Eric Refait, je ne peux m'empecher de penser "2007, 62 ans apres le suicide du Fuhrer, la ruse nazie fait toujours des ravages"

C'est pas de la faute a Eric si il a été refait... :mrgreen:

C'est sur quand je me balade sur des RP comme Second life je peux vous dire que j'en vois des pas mal... Ca va des staliniens aux neonazis en passant par des tribunes pour negaga...


 

Voir le Blog de Porta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 05 Oct 2007, 14:57

La supposée "chevalerie SS combattant les hordes de barbabres de l'est" ne date pas de la guerre.
Il me semble que bien avant cela les manifestations nazis aimaient faire défiler des chevaliers teutonique estampillé par la croix gammée.

Il ne faut pas oublier que le but des nazis d'aryaniser la société allemande et utilise l'histoire saupoudré de sa propagande pour conforter leur dires et endoctriner la population.
Or la ss représente le parti dans la société et a vocation de remplacer toutes les structures de l'ancien ordre (waffen-ss remplace la wehrmacht, allgemeine remplace les autres organisations).
Ainsi ils sont le fer de lance et les garants de la nouvelle civilisation aryenne, l'élite car constituté de purs aryen dévoué à la cause nazi.
Par conséquent ils sont définis comme les chevaliers (du partis nazis) défendant la veuve et l'orphelin aryen contre les hordes de l'est (réf historique) ainsi que des races inférieurs/impurs (antisémistime profond).
DONC à ne pas confondre avec la vraie chevalerie !

Le lexique fût repris pour les volontaires étrangers afin de romancer (et pas cacher) la vérité tout en leur donnant l'impression d'être au même niveau les les unités aryennes.


Cependant, il ne faut pas se faire d'illusion
En cas de victoire du 3eme reich, les SS étrangers aurait été tous exterminés jusqu'au dernier.
Jamais le nouvel ordre aryen aurait permis des éléments non aryen de récolter la gloire de cette victoire (ainsi que de les inclure dans la nouvelle société - ce qui aurait été contraire aux principes nazis) et leur instruction militaire aurait fait d'eux des personnes potentiellement dangereux pour le régime (malgrés leur dévouement le plus total).


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yves  Nouveau message 05 Oct 2007, 15:49

Je pense que la référence à la chevalerie / ordre de chevalier, outre passe largement ce que fut la chevalerie du moyen âge, dont l'esprit est autrement plus complexe dans sa construction et sa réalité. Ne surtout pas croire que la chevalerie était ce qu'une certaine vision romantique laisse apparaître maintenant.
De mon point vu, l'ordre SS s'apparentait plus à une secte qu'à des chevaliers, teutoniques ou non.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 294 invités


Scroll