Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Liège.


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

liberation de liège

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de onaway  Nouveau message 04 Oct 2007, 22:50

Bonsoir,

J'habite Neupré,donc non loin du cimetière du cimetière americain de Neuville.
J'ai pu constater que le commune avait été délivrée par la 3th armored. Il me semble donc que cette unité se retrouve un peu partout dans la région liégeoise à déllivrer les communes. Est-ce à ce point possible ?


 

Voir le Blog de onaway : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Oct 2007, 23:05

Bonsoir,

Et oui se sont les mêmes.

Le trajet approximativement est:

Neuville - Boncelles - Tilff - Beaufays - Vaux-sous-Chevremont - Romsée et Fléron pour la journée du 7 septembre 44
Il faut ajouter une autre task force desendant du Condroz vers Esneux - Mery - Tillf et rejoint la première Task Force.

Pour le 8 septembre: Une task Force se forme à Vaux-sous-Chevremont - Chénée - Grivegnée bas - Fétinne - Liège jusqu'à Droixhe.

Pendant ce temps une autre partie de la 3e blindée est descendue de Ans - Liège - Herstal et prend position le long de la Meuse.

Cette partie de la 3e blindée traversera la Meuse sur deux ponts de bateaux construit par le génie et ainsi une partie de cette division pourra au départ de Fléron attaquer en direction de Micheroux - Soumagne - Dison et Verviers.

La 3e blindée libérera toute la vallée de la Vesdre et on la retrouvera entre autre à Sprimont - Aywaille - Remouchamps - Banneux - Theux - Pepinster et bien d'autres villages.

J'espère avoir répondu à votre question?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de onaway  Nouveau message 04 Oct 2007, 23:18

Super,
Merci Mr Rogister.


 

Voir le Blog de onaway : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 12 Oct 2007, 10:12

Bonjour.
Un lien photos intérressant sur la libération de Liège et de ses environs.
http://36thair3ad.homestead.com/Belgian ... ePage.html
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Oct 2007, 11:23

Bonjour,

Toutes les photos présentent sur la page web que vous ouvrez sur ce site, avec le lien donné par Patrice, m'appartiennent et ont été ajoutées à ce website avec mon autorisation.

Voici ce qui est écrit sur cette page avant de voir les photos par communes:
The photographs were graciously provided by Henri Rogister and appear here with his permission. The photographs may not be reproduced without the express consent of Henri Rogister.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de skoufsky  Nouveau message 12 Mai 2009, 19:28

Bonjour,

je tiens à remercier Patrice et H Rogister pour le lien sur la libération de Liège et ces environs.

En effet, étant né à Liège et habitant depuis toujours à Vaux-sous-Chévremont, c'est avec une certaine émotion que je regarde ces photos surtout que je ne savais pas que les américains étaient passé par vaux.

On reconnaît vraiment bien Vaux-sous-Chévremont qui n'a pas changé mis à part l'église qui a été détruite par un V1 quelques temps plus tard et qui a été reconstruite un peu lus loin dans un style horrible...

Sinon, par curiosité H Rogister, tu connais l'histoire de ces photos (celle de Vaux-sous-Chévremont)?
Ont-elles été prise par les américains ou les autorités civiles et comment te les ais tu procurée?

Merci d'avance


 

Voir le Blog de skoufsky : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Mai 2009, 23:42

skoufsky a écrit:Bonjour,

Sinon, par curiosité H Rogister, tu connais l'histoire de ces photos (celle de Vaux-sous-Chévremont)?
Ont-elles été prise par les américains ou les autorités civiles et comment te les ais tu procurée?
Merci d'avance


J'ai acheté ces photos lors d'une brocante qui se déroulait à Tirlemont.
Il y a de cela une bonne vingtaine d'année.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 01 Nov 2010, 18:00

jp6l6 a écrit:Bonjour,

M'intéressant à la présence des chars Sherman à Liège, lors de la libération, une histoire m'a été racontée et j'en doute un peu. Légende ou réalité ?
Serait-il possible qu'un Sherman ait traversé la passerelle Mativa, autrement appelée pont Hennebique, fabriqué à l'occasion de l'exposition universelle de 1905 ?
D'avance, merci,
Jean-Paul.


Pour moi c'est une légende. Je n'ai jamais eu connaissance qu'un char soit passé par cette passerelle.
La passerelle me semble trop légère que pour supporter le poid d'un Sherman même si elle a été construite en béton armé..
Sa fonction initiale était simplement une passerelle pour piéton.

La question reste posée: A quel endroit les chars et véhicules US ont-ils traversés la dérivation?
A ma connaissance, Il n'y a aucune photo de cela.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2010, 18:28

Dites les Lidjeux, peut-on savoir ce que c'est la dérivation??
Car moi, mis à part le stade de Sclessin, la gare des Guillemins (ancienne mouture) et je dis bien la gare et pas le quartier, ainsi que le pont d'Avroy...............
Amicalement
Prosper :mrgreen:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 01 Nov 2010, 18:36

Voilà un petit plan trouvé sur wiki.
A gauche la Meuse
A droite la dérivation, prolongement de l'Ourthe venant de droite, partant du pont de Fetinne et traversant la ville de Liège jusqu'à Droixhe - Coronmeuse.
Le n°9 sur le plan localise la passerelle Mativa
A+
Fichiers joints
plan_boverie.gif
plan_boverie.gif (17.77 Kio) Vu 2205 fois


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll