Connexion  •  M’enregistrer

Des Panzer VI Tigre japonais ?!?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Des Panzer VI Tigre japonais ?!?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 19 Sep 2007, 13:14

Je me rappelle avoir lu, je ne sais plus ou malheureusement, que durant l'année 1944, les japonais avaient demandé aux allemands de leur vendre des Panzer VI Tigre en export !!!
Sur le coup, j'en ai douté fortement étant donné que je ne vois pas à quoi aurait pu servir un Tigre pour les japonais, d'autant plus que l'Allemagne ne pouvait alors pas se permettre de vendre des chars.

J'aimerais donc savoir si vous avez des infos à ce sujet... Merci lol


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Re: Des Panzer VI Tigre japonais ?!?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 19 Sep 2007, 14:43

Imperator a écrit:Sur le coup, j'en ai douté fortement étant donné que je ne vois pas à quoi aurait pu servir un Tigre pour les japonais.


Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire mais tout ce que je sais c'est qu'a cette epoque le Japon avait besoin cruellement d'acier.

On a demande a tout le monde de donner ses couverts. Les couverts ont ete remplaces par des couverts en porcelaine. On a aussi demande aux familles qui possedaient des " katana " de les donner et tout ceci afin de faire des munitions.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 19 Sep 2007, 15:04

D'accord avec Shiro sur le fait que le Japon avait une importante demande au niveaux des métaux (ce qui explique aussi en partie pourquoi les japonais ont mis la main sur la Mandchourie).

Par contre, des tigres allemands exportés de l'Allemagne à destination des japonais, je n'y crois pas un seul instant pour les raisons suivantes :

- Les japonais avaient déjà leurs propres chars (même si ces derniers n'arrivaient pas à la cheville de leurs homologues allemands).

- Les Tigres servaient avant tout à l'effort de guerre allemand en raison de leur rareté, de leur importance tactique, ...

- Je doute déjà fortement que les autres alliés de l'allemagne (Italie, Roumanie, ...) eurent droit d'avoir des Tigres ... donc le Japon ...

- Quid de l'utilité des Tigres sur les archipels du Pacifique ? Je ne la vois vraiment pas ... idem pour l'utilité sur le continent asiatique.

- Quid de la logistique, du transport et de l'expédition de Tigres de l'Allemagne vers le Japon ? Les délais auraient étaient beaucoup trop longs et au niveau des finances, ça devait coûter bonbon ...

- Autre aspect important du coût de revient d'un char Tigre ... Déjà en Allemagne c'était tellement honéreux que les responsables devaient sans cesse se remettre en question; tout le monde sait que pour le prix d'un Tiger, on a droit à 2 Panthers ... Et pour le Japon donc, si on additionne le prix de revient d'un Tigre avec tous les aspects logistiques qui s'ensuivent ... ça aurait était tellement prohibitif qu'au final, le Tigre fut absolument inintéressant pour les japs ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 19 Sep 2007, 15:41

Ok, c'est bien ce que je pensais... Merci pour vos réponses lol


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 19 Sep 2007, 16:15

Joachim a écrit: Les japonais avaient déjà leurs propres chars (même si ces derniers n'arrivaient pas à la cheville de leurs homologues allemands).


Coucou Joachim, ;)

Ici, j'ai l'impression que nous sommes en train de parler dans le vide. Je n'y connais pas grand chose. Tout ce que je sais, c'est que les chars japonais etaient de tres mauvaise qualite de plus, sauf erreur de ma part, la majorite des combats etaient dans la jungle donc aucune utilite de posseder des chars.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 19 Sep 2007, 16:25

Shiro a écrit:Coucou Joachim, ;)

Ici, j'ai l'impression que nous sommes en train de parler dans le vide. Je n'y connais pas grand chose. Tout ce que je sais, c'est que les chars japonais etaient de tres mauvaise qualite de plus, sauf erreur de ma part, la majorite des combats etaient dans la jungle donc aucune utilite de posseder des chars.


A ce propos Shiro, je viens de retrouver une page traitant justement des divisions blindées japonaises.

Ils indiquent que les chars servaient surtout sur le continent (lors de la guerre contre la Chine entre autre) mais pour le reste en effet, je ne vois pas l'utilité de posséder des chars sur des théâtres d'opération style petites îles et jungle.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 19 Sep 2007, 16:32

Merci pour ta recherche Joachim. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 19 Sep 2007, 16:43

Oups désolé mais je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'indiquer le lien de la page en question; le voici :

http://perso.orange.fr/did.panzer/Divis ... onais.html


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gale  Nouveau message 19 Sep 2007, 17:17

Joachim a écrit:
- Quid de la logistique, du transport et de l'expédition de Tigres de l'Allemagne vers le Japon ? Les délais auraient étaient beaucoup trop longs et au niveau des finances, ça devait coûter bonbon ...



Bonjour à tous,
Faut d'abord se poser la question comment aurait-il pu les recevoirs ? Le seul chemin vers le japon est l'ocean atlantique, très surveillé par les alliés et pour finir, les bateaux de surface n'aurait pas fait long chemin avant de se faire couler = seul un sous-marin peut faire parvenir queque chose en Asie ( en sachant qu'il doit rencontrer un sous-marin japonais au sud de l'afrique par manque de carburant.).

Gale


 

Voir le Blog de Gale : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 19 Sep 2007, 17:40

Joachim a écrit: je ne vois pas l'utilité de posséder des chars sur des théâtres d'opération style petites îles et jungle.


Des Sherman ont été utilisés lors de plusieurs débarquements et ils se sont révélés très utiles en certaines occasions pour éperonner les cocotiers au sommet desquels s'étaient embusqués des snipers japonais. Eh oui! Sans compter l'appui au sol, au moins jusqu'à consolidation d'une tête de pont.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll