Connexion  •  M’enregistrer

Des généraux d'Hitler ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

les Nazis

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Oct 2003, 23:44

Non, Origfild, un peu juste ton raisonnement. Les Nazis furent le moteur du IIIème Reich, mais c'est la quasi totalité de la population qui a donné carte blanche à hitler. Nous en connaissons les causes : un désir de revanche profond né de la dureté du traité de Versailles ayant conduit l'Allemagne à la famine et par conséquent à la révolte au nom d'une idélogie en echange de sa dignité (du moins le pensait elle...). Ajoutons l'ineficacité notoire de la commission d'armistice qui n'a jamais décélé la moindre trace de fabrication de matériel de guerre, l'attentisme des dirigeants Européens face à l'annexion des Sudètes, qui présageait pourtant la Pologne, puis l'Europe, l'Anschluss dès 1938, les J.O à Berlin ou le nazisme s'exposait au yeux de l'Europe........
Les Allemands n'étaient pas tous nazis, mais ils étaient TOUS animés du même désir de revanche.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 17 Oct 2003, 00:26

oui Lille, son élection était "démocratique", mais crois tu qu'en temps normal cet homme de 84 ans (il venait de se marier malgré tout!) aurait été élu à la tête de l'Etat ? Il était là pour sauver les meubles avec les Allemands et il s'est fait rouler dans la farine par ses ministres et les Allemands...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: les Nazis

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 17 Oct 2003, 10:24

juin1944 a écrit:Non, Origfild, un peu juste ton raisonnement. Les Nazis furent le moteur du IIIème Reich, mais c'est la quasi totalité de la population qui a donné carte blanche à hitler. Nous en connaissons les causes : un désir de revanche profond né de la dureté du traité de Versailles ayant conduit l'Allemagne à la famine et par conséquent à la révolte au nom d'une idélogie en echange de sa dignité (du moins le pensait elle...). Ajoutons l'ineficacité notoire de la commission d'armistice qui n'a jamais décélé la moindre trace de fabrication de matériel de guerre, l'attentisme des dirigeants Européens face à l'annexion des Sudètes, qui présageait pourtant la Pologne, puis l'Europe, l'Anschluss dès 1938, les J.O à Berlin ou le nazisme s'exposait au yeux de l'Europe........
Les Allemands n'étaient pas tous nazis, mais ils étaient TOUS animés du même désir de revanche.



oui mais au moment où toute la population, galvanisée par Hitler (il ne faut pas oublier la puissance de l'effet de foule), l'a placé à la tête de l'Allemagne, c'était le Hitler chef d'état et non le Hitler nazi exterminateur et fou qu'ils ont élu ! Il ne faut pas oublier la détresse dans laquelle étaient les allemands... Et puis on disait aussi à l'époque, mieux vaut le nazisme que le communisme... On ne dirait plus cela à l'heure actuelle car maintanant on sait de quoi sont capable ceux qui croient en l'idéal nazi...

Quoiqu'il en soit, ce qui me laisse perplexe c'est cet amalgame... C'est cet espèce de mépris pour des hommes qui se sont battus loyalement et pour leur patrie...

Tous les allemands, même s'ils ont propulsé Hitler au pouvoir, n'étaient pas des nazi... et de savaient pas non plus de quoi les nazi étaient capables, c'est pour cela qu'ils ont voté pour le parti de cet homme en qui ils avaient [malheureusement] confiance... . Quant au désir de revanche, je crois que nous ne sommes pas non plus bien placé pour donner des leçons, avec la première guerre mondiale... :roll:

D'autre part, si on a du mépris pour ces allemands, il faut également avoir du mépris pour les français, car en matière de don de "carte blanche" à un tyran, nous ne sommes pas non plus très bien placé... avec 40 millions de pétainistes, voire de lavalistes, en France... Mais c'est pareil, c'est 40 millions de pétainistes, pas 40 millions de collabos... Là aussi, il faut faire la différence... Alors si on admet la différenciation chez nous, il faut également l'admettre pour l'Allemagne, sinon on n'est pas cohérent... :?


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Re: les Nazis

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 17 Oct 2003, 13:03

overlord44.tk a écrit:Quoiqu'il en soit, ce qui me laisse perplexe c'est cet amalgame... C'est cet espèce de mépris pour des hommes qui se sont battus loyalement et pour leur patrie...Tous les allemands, même s'ils ont propulsé Hitler au pouvoir, n'étaient pas des nazi...


Origfild, tu déformes mes propos de façon malhonnête, je n'ai à aucun moment incriminé ni le peuple allemand, ni les soldats du rang, ni même traité tous les généraux de nazi. Je n'ai de mépris que pour les généraux et maréchaux du Reich pour avoir été complice du régime.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


peitite question pour Stéphane Moutin et pour les autres !

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 17 Oct 2003, 16:57

que pensez -vous du général von Seydlitz-Kurzbach qui rallia les soviétiques après la chute de Stalingrad ?????
Amicalement


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: peitite question pour Stéphane Moutin et pour les autres

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 17 Oct 2003, 17:42

Pierre Chaput a écrit:que pensez -vous du général von Seydlitz-Kurzbach qui rallia les soviétiques après la chute de Stalingrad ?????
Amicalement


Trés franchement pas grand chose, pure opportunisme à mon avis.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Invité  Nouveau message 17 Oct 2003, 17:47

oui c'est également mon avis ! il espérait sauver sa peau, son revirement politique était de pure facade. En fait Il s'est retourné contre Hitler parcequ'il n'avait rien fait pour les sortir du bourbier de Stalingrad
Amicalement
Pierre


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Unknow soldier  Nouveau message 17 Oct 2003, 17:55

von Seydlitz-Kurzbach est un sale traitre il ne mérite pas de vivre. J'espaire que les allemand l'ont pendu il ne mérite rien de plus.
Je crois que quelque généraux étais ok mais que 90% étais des vrai nazi
en passant c pas parce que t un nazi que t'arrache des yeux ou que tu fait des torture .... la majorité de ces généraux n'aurait même pas été capable de faire des crimes aussi audieux il ne faisait que donner l'ordre mais ne le faisait pas directement. C'était les membres des camps la totemkopf et les scientifiques fous.


 

Voir le Blog de Unknow soldier : cliquez ici


Re: les Nazis

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 17 Oct 2003, 20:09

SMoutin a écrit:
overlord44.tk a écrit:Quoiqu'il en soit, ce qui me laisse perplexe c'est cet amalgame... C'est cet espèce de mépris pour des hommes qui se sont battus loyalement et pour leur patrie...Tous les allemands, même s'ils ont propulsé Hitler au pouvoir, n'étaient pas des nazi...


Origfild, tu déformes mes propos de façon malhonnête, je n'ai à aucun moment incriminé ni le peuple allemand, ni les soldats du rang, ni même traité tous les généraux de nazi. Je n'ai de mépris que pour les généraux et maréchaux du Reich pour avoir été complice du régime.


:lol: :lol: J'ai dû mal m'exprimer... Lorsque j'écris :
overlord44.tk a écrit:Tous les allemands, même s'ils ont propulsé Hitler au pouvoir, n'étaient pas des nazi...

je réagis alors au propos de Stéphane un message plus haut, pour le coup du peuple allemand... va voir ! :wink:


Ce qui me gène dans ton propos c'est plutôt cela :
SMoutin a écrit: Je n'ai de mépris que pour les généraux et maréchaux du Reich pour avoir été complice du régime.


Et c'est là que je dis qu'il y a amalgame : je continue à penser que tousles généraux allemands n'ont pas vraiment été complices du régime. J'aurais été d'accord si tu avait fomulé ta phrase autrement : " Je n'ai de mépris que pour les généraux et maréchaux du Reich qui ont été complice du régime."
(=> sous entendu, en connaissance de cause et dont les idéaux et conceptions philosophiques sont basées sur l'idéal nazi, mais j'ai un certain respect pour des généraux qui se sont battus loyalement, qui n'étaient pas profondément nazi, et qui n'ont été en aucune manière impliqués dans des exactions arbitraires ou des crimes contre l'humanité.) Là, OK :wink: :wink: :wink:


Quoiqu'il en soit je m'excuse d'avance au cas où j'aurais déformé quelque idée... :oops: Merci de me rapeller à l'ordre ! :)

Pour le général dont il est question ci-avant, je ne peux pas m'exprimer à son sujet : c'est la première fois que je vois ce nom là... :o :wink:

origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Re: les Nazis

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 17 Oct 2003, 20:40

overlord44.tk a écrit: j'ai un certain respect pour des généraux qui se sont battus loyalement, qui n'étaient pas profondément nazi, et qui n'ont été en aucune manière impliqués dans des exactions arbitraires ou des crimes contre l'humanité.) Là, OK :wink: :wink: :wink:


Lors du déclenchement de Barbarossa (l'Invasion de l'Union Soviètique), ordre est donné par le Fuhrer à tous les états-majors d'éxecuter tout les commissaires politiques de l'armée rouge ainsi que tous les responsables du parti communiste capturés. Certains Généraux s'empressent de participer activement aux opérations d'éliminations des Einsatzgruppen comme Küchler, Hoepner et Reichenau et les autres, bien qu'ignorant ces directives, tel Guderian, Von Bock ou Von Rundstedt, ne s'en emeuvent pas outre mesure. Einrich Von Levinski Von Manstein (probablement le meilleur stratège de la Wehrmacht, bien meilleur qu'un Rommel selon moi) écrit le 20 Novembre 1941: "...la juiverie sert donc d'intermédiaire entre l'ennemi à l'arrière et le reste des forces de l'armée rouge encore combattante. Plus fortement encore qu'en Europe, elle occupe toutes les positions clés de la direction de la politique et de l'administration, du commerce, et de l'artisanat, et forme le noyau de tous les troubles et des émeutes possibles...
[....] C'est pourquoi le soldat allemand à le devoir non seulement d'ecraser le potentiel militaire de ce régime, mais il doit aussi se poser en défenseur d'une conception raciale et en vengeur de toutes les cruautés qui ont été perpétrés contre lui et le peuple allemand...
[...]Le soldat devra se montrer conscient de la dure expiation infligée au judaïsme, détenteur spirituel de la terreur bolchéviste; elle est aussi indispensable pour étouffer dans l'oeuf toutes les émeutes qui, pour la plupart, sont imputables aux juifs"

Un des seul généraux allemand qui osa protester contre les exactions du régime fut le General Blaskowitz, qui s'éleva contre les mesures d'éliminations des élites polonaises prise par le Gouvernement Général de Pologne.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a moins d’une minute
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 3 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 42 invités


Scroll