Connexion  •  M’enregistrer

Procès de Nuremberg

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Procès de Nuremberg

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rembarre  Nouveau message 21 Avr 2004, 19:42

Où puis-je trouver le(s) texte(s) du(des) acte(s) d'accusation du procès de Nuremberg
Merci
Le Vendéen


 

Voir le Blog de rembarre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Avr 2004, 20:37

Je peux te nommer les 4 chefs d'accusation: plan concerté ou complot, crimes contre la paix, crimes de guerre, et crimes contre l'humanité.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 22 Avr 2004, 09:40

Je n'ai pas trouvé l'acte d'accusation complet mais voici qui vient développer le post d'Audie:

"L'acte d'accusation(25 000 mots) repose sur quatre points : conjuration, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité(c'est d'ailleurs pendant ce procès qu'on a défini la notion de crime contre l'humanité).La conjuration, c'est l'ensemble des manoeuvres ayant conduit à la conquête du pouvoir absolu.Les crimes contre la paix sont la planification, la préparation et le déclenchement d'une guerre offensive qui a violé de nombreux traités internationaux.Les crimes de guerre prennent en considération toutes les infractions au droit des peuples, les assassinats collectifs à grande échelle, les brutalités contre les prisonniers de guerre et leur assassinat, l'exécution d'otages, les actes de torture, de mise en esclavage et de pillage économique, l'avilissement, le mauvais traitement, la déportation, l'asservissement et le meurtre de personnes civiles dans les territoires occupés.Sont considérés comme crimes contre l'humanité les persécutions commises à l'encontre de minorités raciales et religieuses et l'extermination de celles-ci. "

Vu sur http://www.a525g.com/histoire/proces-nuremberg.htm

Attention en faisant des recherches sur internet, car certains sites révisionnistes se masquent derrière des présentations du procès de Nuremberg...
Bref, la méfiance dans le choix des sources et des lectures est toujours de mise !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de rembarre  Nouveau message 22 Avr 2004, 16:36

Merci à Audie Murphy et à Yves pour leur réponse.
En fait, je cherche le texte même du (ou des) acte(s) d'accusation car il semblerait que c'est là que se trouve la définition du crime de "génocide", le mot semblant d'ailleurs avoir été créé à cette occasion.
Ce texte daterait du 18 octobre 1945.
Merci à Yves pour l'adresse d'un site très intéressant, mais déjà connu.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Le Vendéen
http://membres.geneaguide.com/rambaud


 

Voir le Blog de rembarre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yves  Nouveau message 22 Avr 2004, 17:05

Toujours pas le texte intégral mais avec plus d'infos, j'ai pu cerner un peu mes recherches.

"Le terme de génocide (gr. génos: race; lat. caedere: tuer) a été forgé en 1944 par le juriste américain Raphael Lemkin afin de désigner la politique nazi envers les Juifs et les Tsiganes.

- Il a été rétrospéctivement utilisé pour désigner les massacres commis en Turquie, contre les Arméniens, en 1915 ainsi que pour caractériser l'extermination systématique de populations autochtones, notamment amérindiennes, par les conquérants européens.(Biblio: cf. Bartholomé de Las Casas, " Histoire des Indes", Seuil, 2002.)

- L'histoire récente nous montre qu'il a permis de cerner la situation faite à d'autres peuples dans d'autres pays dont la liste serait longue à énumérer: Biafra, Cambodge, Kosovo, Rwanda etc...

Il est entré rapidement dans la terminologie juridique. Dès 1945 les procureurs du Tribunal de Nuremberg accusèrent , dans leur acte d'accusation, les nazis de génocide, mais les juges, retenant la qualification de crime contre l'humanité (prévu dans le statut du tribunal), ne l'entérinèrent pas dans le jugement.

- La première utilisation officielle du terme de génocide apparaîtra dans la Résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unie n°96(I), du 11 décembre 1946, qui qualifiera le "génocide" de "crime international" en consacrant l'édifice juridique mis en place à Nuremberg.

- L'Assemblée générale engagea alors le processus qui allait mener à l'adoption, le 9 décembre 1948, de la Convention pour la prévention et la réparation du crime de génocide (rentrée en vigueur le 12 janvier 1951), dont l'article 6 du Statut de la CPI reprend mot à mot la définition.

Lu sur http://www2.univ-lille2.fr/droit/enseignants/lavenue/coursdroitpenalinternational/IP4%20ch2.html, page qui se concentre surtout sur les questions liées à la Cour pénale internationale.

J'ai ensuite trouvé le texte suivant :

"La notion de génocide est employée pour la première fois le 18 octobre 1945 dans un document de portée internationale, l'acte d'accusation contre les grands criminels de guerre allemands traduits devant le tribunal de Nuremberg. Il stipule que les inculpés "... se livrèrent au génocide délibéré et systématique, c'est-à-dire à l'extermination de groupes raciaux et nationaux parmi la population civile de certains territoires occupés, afin de détruire des races ou classes déterminées de populations, et de groupes nationaux, raciaux ou religieux...".

sur http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Genocide

mais toujours pas de texte intégral !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Avr 2004, 03:59

Le texte de l'acte d'accusation pour les USA a pris une journée entière à être lu aux accusés. Les Britanniques, les Français, et finalement les Russes, ont aussi eu à lire leurs actes d'accusations. Je crois que Yves a bien résumé l'essentiel de ce que tu voulais savoir.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Avr 2004, 04:06

Cependant, pour ton bonheur, si tu tiens à voir cet acte d'accusation, voici un site: http://www.vho.org/aaargh/fran/nurember ... tmiI2.html


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 23 Avr 2004, 08:14

Oui, j'avais vu ce site Audie, mais vu que le reste du contenu est plutôt orienté révisioniste, je ne savais pas trop quoi penser quant à la fiabilité du document...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de rembarre  Nouveau message 26 Avr 2004, 07:54

Merci à vous pour toutes ces informations qui vont m'être utiles.
Visitez la partie "Vendée" de mes pages perso, vous y trouverez des articles concernant la "Grand Guerre" de 1793-1796 et en particulier les articles que j'ai écrits pour le bulletin d'une association de généalogie.
Je souhaite poursuivre cette série en évoquant les sujets concernant cette période et faisant souvent polémique et en particulier le qualificatif de génocide donné par certains à ces évènements.
Mais pour parler d'une notion encore faut-il savoir exactement ce qu'elle recouvre, d'où ma recherche.
Encore merci à vous pour votre aide.
Le Vendéen
http://membres.geneaguide.com/rambaud


 

Voir le Blog de rembarre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Avr 2004, 08:59

Bonjour,
Content d'avoir pu aider... attention toutefois par rapport à la notion de "génocide", il faut également prendre en compte les évolutions de jurisprudence et ne pas rester forcément bloqué sur la définition de Nuremberg.
En effet, il y a quelques jours le Tribunal pénal international pour la Yougoslavie vient de qualifier les massacres des civils bosniaques de Srebrenica de génocide...

" 19 avril 2004 - CC/PIS/839f - Arrêt de la Chambre d’Appel dans l’affaire le Procureur contre Radislav Krstic : La Chambre d’appel conclut à l’unanimité « qu’un génocide a été commis à Srebrenica en 1995 »"

Je n'ai pas les détails de cet arrêt, mais je pense qu'il est possible de trouver plus d'informations via la site du TPIY (http://www.un.org/icty/index-f.html).

Je pense que les informations / documents mis à disposition sur ce site seront très intéressants pour ton travail...

Bon courage !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 59 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll