Connexion  •  M’enregistrer

pétain, acteur malgré lui ou pleinement engagé

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

pétain, acteur malgré lui ou pleinement engagé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 14 Sep 2007, 20:29

Je crois que le sujet d'introduction mentionné dans le thème du forum est assez explicite. L'histoire doit elle en conclure que le Maréchal Pétain fut l'outil involontaire de l'une des périodes de notre histoire, ou bien au contraire, fut -il l'acteur efficacé et zelé de la collaboration avec l'occupant ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2007, 21:09

Je crois personnellement qu'il a été un outil plus qu'autre chose. On s'est servi de sa notoriété chez les nombreux partis collaborationnistes pour rallier le plus de Français à cette cause.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 14 Sep 2007, 21:14

salut !

Oui Audie, outil dans un premier temps, mais il devient acteur à partir de Montoire...mais savait-il vraiment ce qu'il faisait ? savait-il réellement dans quelle galère il était entrainé ?


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 14 Sep 2007, 21:33

L'homme, en 1940, était un vieillard âgé de 84 ans. Le déclin physique était indéniable. La sénilité guettait. De là à en faire un type aussi gâteux qu'Abraham Simpson, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Car moult faits témoignent d'une certaine conservation de ses facultés mentales.

Dans les années trente, son entourage comme d'autres personnes le mettaient en avant pour incarner un "destin exceptionnel". Peu à peu, il s'était convaincu d'être un "homme providentiel" qui sortirait la France du marasme dans lequel l'avait plongée la République, les loges maçonniques, les Juifs. Il était résolument à droite - mais de cette droite réactionnaire et xénophobe des années trente - et se prétendait malgré tout au-dessus de la mêlée des partis. Un genre de De Gaulle avant l'heure, mais dépourvu de son génie politique, de ses talents visionnaires, de son respect du jeu démocratique.

La "divine surprise" de 1940 permit à Pétain de satisfaire son rêve de reprendre la France en main. Aucun complot ne le porta au pouvoir, mais la défaite et la faiblesse de certains politiciens (Reynaud), la roublardise d'autres arrivistes (Laval) le favorisèrent. Mais il s'enferra dans une politique de collaboration avec l'Allemagne qui ne lui rapporta rien et lui coûta tout, jusqu'à l'honneur. Il ne sut jamais franchir le pas de la résistance alors que maintes occasions s'offraient à lui - comme le débarquement en Afrique du Nord.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2007, 21:41

Rien à ajouter pour moi sur le sujet.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 14 Sep 2007, 21:46

Pas mieux !

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:01

J'ajouterai simplement que, lorsqu'il a eu le doigt dans l'engrenage, il n'y avait plus aucun moyen de s'en sortir convenablement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:02

Au fait, que fut au juste la "révolution nationale" dont Pétain en a été l'acteur (ou l'outil c'est selon) principal ?

Sinon, pour en revenir au personnage, je pense effectivement qu'il fut dans un premier temps "sincère" et a voulu par dessus tout stopper l'hémoragie qui faisait agoniser le peuple français ... s'en est malheureusement suivi par après un régime de collaboration extrême ...


Nicolas Bernard a écrit:Mais il s'enferra dans une politique de collaboration avec l'Allemagne qui ne lui rapporta rien et lui coûta tout, jusqu'à l'honneur. Il ne sut jamais franchir le pas de la résistance alors que maintes occasions s'offraient à lui - comme le débarquement en Afrique du Nord.



Cette attitude s'explique probablement par la crainte de la réaction des autorités allemandes, si ces dernières apprennaient que Pétain faisait double jeu avec les résistants je suppose ?

Ensuite vu le déroulement de la campagne de mai 1940 (j'entends par là l'écrasante victoire des allemands sur les alliés occidentaux), on pouvait aussi se demander si Pétain croyait réellement en la résistance ... :?


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:26

Ce cher maréchal Pétain a déjà soulevé beaucoup plus de passions sur le forum ! Il est vrai que ses ardents défenseurs ont fini par se barrer ou être évincés...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Sep 2007, 23:29

La personnalité de Pétain pose un véritable problème, j'avoue humblement qu'elle me désoriente.
J'ai lu et relu de nombreux ouvrages sur le maréchal et je n'arrive pas à me faire une idée nette du personnage.

De Gaulle et Pétain ont des choses en commun.
Pétain préconise en 1919 une force mécanisée de six mille chars.
Pétain préconise en 1932 une aviation de dissuasion.
Pétain met en garde la classe politique de l'esprit revanchard des Allemands
En 1939, il change de comportement, pendant la drole de guerre, en Espagne il serre la main de l'ambassadeur allemand, sorte de répétition du geste de Montoire, un an plus tard...

Prend t'il volontairement et de façon préméditée le pouvoir en juillet 40 ?
Ne pensez vous pas qu'il aurait pu prendre ce pouvoir de façon légale avant guerre en se présentant aux élections.
Ses obsessions d'économiser le sang Français et la condition des prisonniers le conduisent à l'armistice et à la collaboration.
Il est bien aidé dans tout cela par son age avancé et la sénélité et surtout par son déplorable entourage Laval, Ménetrel etc.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll