Connexion  •  M’enregistrer

DIEPPE 1942

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:35

C'est aussi pourquoi à mon avis Dieppe n'est pas un débarquement mais un raid. On espère quand même s'en tirer sans trop de casse, mais en démontrant l'impossibilité de débarquer.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:38

Et quid des raisons principales de l'échec de Jubilee?
A mon avis elles sont aux nombres de cinq:
Le manque d'appui-feu sérieux.
La carence des transmissions.
Le peu d'entrainement des équipages au sujet de débarquements.
Le choix géographique du lieu du débarquement.
la sous-estimation de la valeur de la défense allemande.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:43

L'effet de surprise disparu à cause du retard sur l'horaire.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:43

Audie Murphy a écrit:Je ne vois pas en quoi envoyer des soldats se battre dans une opération perdue d'avance va montrer aux soviétiques que les occidentaux savent se battre...


La crise règne chez les Alliés. Staline, face à l'avance allemande, presse plus que jamais Churchill et Roosevelt de tenir la promesse faite par ce dernier à Molotov au printemps 1942 de débarquer en Europe cette année-là. La réputation de l'armée du Commonwealth est au plus bas depuis Tobrouk, Singapour, la Birmanie, au point que même la propagande soviétique la tourne en dérision.

Exemple ? Cet article d'Ilya Ehrenbourg, célèbre propagandiste d'U.R.S.S., le 30 juin 1942 alors que Sébastopol vit ses dernières heures :

Nous avons vu capituler des villes, des forteresses célèbres, des Etats. Mais Sébastopol ne se rend pas. Nos soldats ne jouent pas à la guerre. Ils ne disent jamais "je me rends" quand ils voient paraître deux ou trois ennemis de plus.


L'allusion à Tobrouk, où Rommel a ramassé 30.000 prisonniers, est limpide.

Bref, à défaut d'un vrai débarquement, autant tenter un gros raid.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de franavia  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:53

Je viens d'être sollicité pour participer à ce débat et je viens de lire vos interventions. Je suis globalement d'accord avec Audie Murphy. c'est ce qui ressort de tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Je pense quant à moi que la conviction profonde de Churchill qui ne voulait pas d'un front à partir de l'Angleterre était de démontrer l'impossibilté de débarquer en Europe continentale. Mais il n'imaginait pas que de telles pertes seraient enregistrées. Il est quand même curieux de constater que très peu de soldats britanniques ont été impliqués dans cette affaire. Maintenant que savons nous exactement, même à l'heure actuelle, les tenants et les aboutissants des actions militaires qui sont, je vous rappelle la doctrine de Clausewitz, qu'une façon de faire de la politique par d'autres moyens.


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:56

Mais le raid de Dieppe était une catastrophe jouée d'avance. Comment l'E.M aurait-il pu croire un instant que cette opération pouvait être couronnée de succés ?
Comment Churchill aurait-il pu envoyer cette quantité d'hommes au massacre ?
Pour prouver qu'on ne pouvait rien faire de sérieux sur ce front ? J'en doute...


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:56

des essais de roulage de blindés chenillés sur une plage de galets en pente avaient-ils été fait?
il me semble avoir entendu quelque part que la tension en Angleterre entre les autochtones et les troupes canadiennes était devenue assez forte suite à "l'impatience" des Canadiens d'en découdre. Ces derniers auraient eu tendance à exprimer leur ardeur dans les villes et campagnes anglaises. Celà pourrait-il expliquer une "expédition" bâclée afin de mettre fin à cet état de fait?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:59

Quant aux autorités britanniques, elles ont récidivé avec d'autres "sacrifices" d'unités canadiennes, notamment à la crête de Verrières où elles ont envoyé 4 bataillons au hachoir simplement pour tenter de cibler les positions défensives allemandes.

On a bien sûr tenter d'expliquer que c'est la grande confiance envers la combativité des Canadiens qui faisait d'eux des candidats de choix. Encore aurait-il fallu les appuyer correctement et leur donner les moyens d'arriver à remplir les objectifs qu'on leur donnait.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de franavia  Nouveau message 14 Sep 2007, 23:01

Je profite de cette invitation pour vous dire que j'interviens parfois dans d'autres discussions et que mon pseudo est francavia et que j'ai le grade de "sergent" avec un sigle qui est le badge de la 9ème A.F.U.S. et ma signature "aéronautiquement vôtre". Je ne sais pourquoi, sans doute une mauvaise manip de ma part lors de mon inscription, l'entrée m'est refusée avec ces signes.


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de franavia  Nouveau message 14 Sep 2007, 23:10

Pour répondre à Nicki et sauf le respect que je te dois bien volontiers, il y a quelque chose qui m'échappe dans ton argumentaire. Tu dis, si je ne m'abuse, que tu ne penses pas que les britanniques aient pu penser un seul instant que ce serait couronné de succès mais pourtant ils ont employé de grands moyens pensant que cela en serait un. Deux choses l'une : ou on y croit et on s'en donne les moyens, ou n'y crois pas et on s'en tient au raid. Pour moi on ne m'enlévera pas de l'idée que tout cela est politique...


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 82 invités


Scroll
cron