Connexion  •  M’enregistrer

Autre vision de la milice

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Sep 2007, 10:45

Salut Laurent,
Laurent Pépé a écrit:Mais également, ajoutent-ils tout aussitôt,

Tiens, serions-nous en train de ramer dans le meme sens pour un fois ?
Confirme, que je sabre le champagne, c'est dimanche.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de lebel  Nouveau message 09 Sep 2007, 16:38

[quote="Daniel Laurent"]Et, pendant ce temps la, les resistants communistes travaillaient, conjointement aux autres tendances politiques de la Resistance, sur un autre programme, dont je vous conseille la lecture la :
http://perso.orange.fr/felina/social/programme_cnr.htm

------------------------------------------------------------------------------------------Edifiant , ce programme de voeux pieux
Mais au chapitre des victimes , pas un seul mot sur les 75000 deportés israelites , dont , faut il le rappeler , 97% seront exterminés .


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Sep 2007, 05:52

Bonjour,
lebel a écrit:[Edifiant, ce programme de voeux pieux

Ce ne furent pas que des voeux pieux, ce programme a ete mis en action par le gouvernement de Charles de Gaulle des la Liberation
(Securite sociale et retraites, controle economique et certaines nationalisations, droit à la culture pour tous, presse écrite plus independante de l'argent et de la corruption, lois sociales agricoles, droit de vote des femmes, etc).

Mais au chapitre des victimes , pas un seul mot sur les 75000 deportés israelites , dont , faut il le rappeler, 97% seront exterminés .

Ce programme a ete redige en mars 1944, Lebel, et a cette epoque les deportations raciales etaient considerees comme une piece du sanglant puzzle nazi parmi les autres. L'etendue du genocide n'etait pas connue, ou mal connue. Ce n'est qu'apres la fin de la guerre que l'immensite du desastre fut revelee et la premiere "information de masse" a ce sujet, c'est le proces de Nuremberg.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de lebel  Nouveau message 10 Sep 2007, 08:58

Allons , en mars 44 ,plus de 65000 deportés avaient deja pris le chemin d'Auschwitz , et depuis fin 42 , Londres et les milieux resistants etaient deja au courant du processus d'extermination . Je doute que les membres éminents du CNR aient été tenus dans l' ignorance de ces faits .........jusqu'a omettre d'en faire , au moins , mention !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2007, 09:03

lebel a écrit:Allons , en mars 44 ,plus de 65000 deportés avaient deja pris le chemin d'Auschwitz , et depuis fin 42 , Londres et les milieux resistants etaient deja au courant du processus d'extermination . Je doute que les membres éminents du CNR aient été tenus dans l' ignorance de ces faits .........jusqu'a omettre d'en faire , au moins , mention !


et qu'en déduisez-vous ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de lebel  Nouveau message 10 Sep 2007, 09:15

Partie prenante,ma réponse risque d'être dérangeante et subjective , alors je laisse le soin à un historien professionnel de tirer ses conclusions
Cordialement
Lebel


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Sep 2007, 09:26

Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas ete lire, voila ce que le CNR dit a ce sujet :
Les représentants des organisations de RÉSISTANCE, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R.
Expriment leur angoisse devant la destruction physique de la Nation que l'oppresseur hitlérien poursuit avec l'aide des hommes de Vichy, par le pillage, par la suppression de toute production utile aux Français, par la famine organisée, par le maintien dans les camps d'un million de prisonniers, par la déportation d'ouvriers au nombre de plusieurs centaines de milliers, par l'emprisonnement de 300.000 Français et par l'exécution des patriotes les plus valeureux, dont déjà plus de 50.000 sont tombés pour la France.

Est rajoute un peu plus bas :
Ces comités devront :

1) Développer la lutte contre la déportation et aider les réfractaires à se cacher, à se nourrir, à se vêtir et à se défendre, enlevant ainsi des forces à l'ennemi et augmentant le potentiel humain de la RÉSISTANCE ;

2) Traquer et punir les agents de la Gestapo et de la Milice de DARNAND ainsi que les mouchards et les traîtres ;

3) Développer l'esprit de lutte effective en vue de la répression des nazis et des fascistes français ;

4) Développer, d'une part, la solidarité envers les emprisonnés et déportés; d'autre part, la solidarité envers les familles de toutes les victimes de la terreur hitlérienne et vichyssoise ;


Le CNR parle des deportes, des emprisonnnes, des victimes et de leurs familles mais sans faire de distinctions entre tel et tel types de victimes.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2007, 10:10

lebel a écrit:Partie prenante,ma réponse risque d'être dérangeante et subjective , alors je laisse le soin à un historien professionnel de tirer ses conclusions


ah non, désolé, concerné ou pas, puisque vous avez démarré il faut aller jusqu'au bout et nous sommes là, tous, pour échapper aux diktats de notre subjectivité, en nous obligeant, au besoin mutuellement, à raisonner et à prouver.

Donc je précise ma question : pensez-vous que le programme CNR noie le problème juif dans d'autres plus vastes (déportés, exécutés etc.) par antisémitisme puisque vous affirmez bien haut que ce n'est pas par manque d'information ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lebel  Nouveau message 10 Sep 2007, 13:24

Eh bien , François Delpla , puisque vous insistez , je précise :
Si le CNR " noie le problème juif dans d'autres plus vastes " , ce n'est pas par manque d'informations et encore moins par antisémitisme ( la , vous me faites un procés d'intention , car je ne l'ai ni mentionné ni suggeré )

_ Il ne fallait surtout pas exemplariser le génocide juif ni victimiser les déportés ............leur souffrance etait le lot commun d'autres categories de déportés ( encore que pour les juifs, la finalité de leur deportation etait bien leur extermination , ce qui n'etait pas le cas des autres categories de deportés ou prisonniers )

- La politique constante , à l'époque , etait d'eviter de trop mettre en avant les persecutions raciales ou de privilegier une categorie de victimes , de peur d'etre accusée de mener une guerre pour les Juifs ( cette fameuse " guerre juive " ).......c'etait notamment la politique des gouvernements alliés , et aussi de certains milieux resistants
_ Il fallait tenir compte d'une opinion publique , parfois compatissante , mais qui avait à cette époque , d'autres "chats à fouetter " ( dureté des conditions de vie , privations , restrictions , prisonniers..... )

-En gros , les juifs avaient souffert des nazis , mais COMME et PAS PLUS que les autres victimes.
----------------------------------------------------------

A noter que les procés d'aprés guerre sont assez discrets sur cette persecution , qui est englobée dans les autres exactions et qui ne constitue jamais un chef d'accusation principal ( Procés Petain , Bousquet ............ )

Vous conviendrez qu'en France , la specificité ,la signification de cette déportation et ses responsabilités ont été très longtemps , occutées , diluées ou minimisées .et vous comprendrez ma surprise à la lecture de ce manifeste , redigé , à chaud , par les plus hautes instances de la Résistance , qui evacue cette réalité en evitant mème de prononcer le mot : Juif


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2007, 16:07

eh bien je ne regrette pas de vous avoir un peu poussé !

Votre argumentation est convaincante mais, je pense, incomplète sur deux plans :

-je ferai quant à moi une place au manque d'information, pas total bien sûr mais partiel. Une chose est de dire une fois à la radio, à Noël 42, que le génocide des Juifs européens est en cours, une autre d'y croire vraiment et de le suivre à la trace. Les révélations de la libération des camps, puis de Nuremberg, ont montré le caractère systématique du phénomène, qu'on n'appréhendait pas auparavant dans sa globalité. Il y a même encore des révélations de nos jours, par exemple sur la "Shoah par balles" , montrant que les tueurs étaient revenus jusqu'à 5 fois dans certains villages d'Ukraine, à des années d'intervalle : cet acharnement n'avait été perçu auparavant par personne.

-il y avait et il y a eu longtemps un défaut d'analyse du nazisme. Côté sioniste, on l'a trop assimilé à une poussée un peu forte de l'antijudaïsme chrétien de grand-papa (la création d'Israël n'at-telle pas été conçue par beaucoup comme une assurance contre le retour d'un tel génocide ? par là même, ils restaient aveugles à la spécificité du nazisme); côté "marxiste", on était mal outillé pour percevoir une motivation raciste en tant que telle, etc. Bref, l'inventaire du talent hitlérien mis au service d'une folie individuelle qui systématise des discours en grande partie métaphoriques, et en tout cas jamais génocidaires en Occident, reste un chantier ouvert devant nous.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll