Connexion  •  M’enregistrer

Cadeau d'un vétéran

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Cadeau d'un vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Aoû 2007, 04:17

Bonjour,

voici ce que m'a donné M. L.-F. Papillon, vétéran FMR et ancien prisonnier de guerre:


Image

Image

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? M. Papillon me dit avoir reçu ce sac avec des articles de toilette à l'intérieur à son entrée au camp de prisonniers. Pourtant, on peut lire Ex POW sur le sac. Peut-il confondre avec un autre nécessaire qui lui a été remis ? Je crois personnellement que ce sac lui a été remis à sa libération, mais si quelqu'un possède une autre explication, je suis preneur.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 19 Aoû 2007, 11:28

La Red Cross était un organisme qui avait la possibilité d'envoyer du matériel, nourriture aux prisonniers de guerre aux mains des allemands.

Ils devaient leur distribuer Nourriture, soins, nécessaire de toilette...

Donc il est possible qu'il ait reçu cette trousse à son arrivée.
Maintenant, si il a marqué "Ex-pow", soit il se trompe et il l'a reçue à sa sortie, soit il y a inscrit son nom qu'à sa Libération... Il faut lui demander !


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Aoû 2007, 18:06

Je le ferai, mais sur certains points de détails, les vétérans ne sont plus tout à fait certains. La mémoire n'est plus la même à 85 ans et, de toute façon, il m'arrive d'oublier des détails de la journée précédente, alors 60 ans avant...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Aoû 2007, 11:46

Bonjour,
Audie, j'ai un hypothese au sujet de l'utilisation de prefixe "ex" en anglais, mais si tu pouvais mettre en ligne une photo plus grande de cette etiquette (J'ai du mal a lire tout), ca me permettrait de verifier un peu avant de dire des betises.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Aoû 2007, 19:45

Bonjour Daniel,

sur l'étiquette en question:

Ex POW E100165 (son matricule)
Papillon Ls-Fernand
Fus Mont Royal CA (0)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Aoû 2007, 05:41

Bonjour,
Attention, ce n'est qu'une hypothese !

Le mot "ex" est utilise en anglais, comme en francais, pour dire "etait mais ne l'est plus" (Ex-femme, Ex-prisonnier, etc...) mais aussi pour dire "au depart", "de" ou "a" comme par exemple dans le terme de transport "ex-works" qui veut dire "depart d'usine".

Donc, c'est peut-etre tout betement une expression de bon gratte-papier de la Croix-Rouge qui veut dire "remis au POW...etc".


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Aoû 2007, 18:09

Logique comme explication Daniel, surtout que M. Papillon me certifie qu'il a bel et bien reçu ce sac à son entrée au stalag.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll