Connexion  •  M’enregistrer

Mémoire d'Oradour

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Mémoire d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:16

hilarion a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:Suis tout à fait disposé à causer de la famine ukrainienne, moi...

Pas l'administration: décision à l'unanimité des voix ;)

Puis-je me permettre de dire que l'equipe a tort ?
Pour une fois... car elle a generalement raison, l'equipe en question.

J'aurais volontiers presente les theses d'Annie Lacroix-Riz.

Nicolas Bernard les auraient pourfendues, j'aurais fait semblant de les defendre (Semblant, car je n'y crois guere, mais s'il s'agit d'agiter un drapeau rouge devant les yeux du taureau Bernard, je me sens competent) et cela aurait genere un fil peut-etre pas negligeable.

D'autant plus que, pour une fois, je suis quasiment d'accord a l'avance avec tout ce que Nicolas va dire et n'aurais servi que de faire-valoir avec toute la mauvaise foi dont je suis capable quand le sujet est d'interet.
:mrgreen:

Allez, les gars, un peu de courage, ca va peter le feu !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:21

En fait, je crois, qu'au delà des opinions divergentes, c'est ce qu'on aime vraiment tous (ou presque) au fond : "Que ça pète le feu !" C'est la raison pour laquelle on participe à un forum sur la guerre, non ! ;) :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:52

Tom a écrit:En fait, je crois, qu'au delà des opinions divergentes, c'est ce qu'on aime vraiment tous (ou presque) au fond : "Que ça pète le feu !" C'est la raison pour laquelle on participe à un forum sur la guerre, non ! ;) :D

Je te hais, Tom
Dit-il avec quelques roses a la main
Image

:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:55

« Yuri67 » a écrit:
Bien sur, ils ne savaient pas ce que l'ont sais aujourd'hui ...
Euh... à propos de quoi ?


Ce qui ce passait vraiment en URSS...
Disons que la "qualité" et la circulation de l'information n'etait pas la meme que aujourd'hui ...


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 20 Aoû 2007, 17:14

Daniel Laurent a écrit:
Tom a écrit:En fait, je crois, qu'au delà des opinions divergentes, c'est ce qu'on aime vraiment tous (ou presque) au fond : "Que ça pète le feu !" C'est la raison pour laquelle on participe à un forum sur la guerre, non ! ;) :D

Je te hais, Tom
Dit-il avec quelques roses a la main
Image

:D


:mrgreen: A quand les accords de Yalta ? ;)
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 20 Aoû 2007, 17:16

Yuri67 a écrit:Ce qui ce passait vraiment en URSS...
Disons que la "qualité" et la circulation de l'information n'etait pas la meme que aujourd'hui ...


Certes, mais ils avaient les moyens de savoir. Suffisait de faire preuve d'esprit critique et de curiosité. Souvarine dénonçait Staline, comme tant d'autres, dès les années trente, et Kravchenko en 1946. Mais c'est un autre débat - la question est bien plus compliquée qu'il n'y paraît.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 20 Aoû 2007, 17:32

C'est sur qu'il y a des gens qui ne voulait pas voir, mais qui avait vu (pour des raisons qui sont propre a eux)... mais combien en realité ? la plupart n'avais rien vu et pourtant....

Il y a bien eu des personnes qui ont critiqué officiellement Staline comme tu le fait remarqué, mais combien ? et quel etait le poid et l'influence reel de leur intervention ?

Quand a la vision de la chose pour "n'importe qui", la encore .. les medias n'etaient pas les meme, il n'y avais pas de télévision et encore moins internet, ...la politique et les discours officiel n'allais pas dans le sens de la clarté et de la transparence ...

Je pense particulierement aux malgré-nous a leur retour de captivité (et oui, encore eux, .. on en parle aussi souvent que de Oradour :D ).
Ils furent accusé par les communistes, de menteurs, de traitres, de laches, de nazis, pourquoi ? parcequ'ils avaient "osé" denoncer leur conditions de captivité dans les camps. Tout cela n'etait pas vrai pour les communistes, et un certains nombre (tres important) le pensais reelement. Pourquoi ? parceque la meme imformation (d'une source plus "fiable") ne parvenait pas jusqu'a eux. Quand on sais que les sovietiques sont allé jusqu'a dire qu'il n'y avait aucun francais a Tambov ... ont vois bien quelle genre d'information etait diffusé ...

Aujourd'hui c'est tres facile de dire "suffisait de faire preuve d'esprit critique et de curiosité", vu les moyens de communication que nous avons a notre disposition et la situation actuelle de notre societé .... ca nous permet de bien annalyser les evenements et de ne pas croire n'importe quoi, comme on essaie encore de nous le faire faire ...
Dernière édition par Yuri67 le 20 Aoû 2007, 17:42, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 20 Aoû 2007, 17:39

Je sais bien, je suis même d'accord, mais encore une fois, un tel sujet devrait faire l'objet d'un autre fil. ;)
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 20 Aoû 2007, 21:35

Bonjour à tous,
Je pense que le soulèvement des résistants communistes était surtout motivé contre les nazis et le fachisme et pas pour satisfaire Staline par exemple le communisme en Allemagne était très important avant la guerre. En 1918 la révolution Spartakistes qui marque la fin de l'empire allemand.

Donc l'idée que j'essaye d'exposer est que: les résistants communistes ne sont pas tous des pantins dirigés par Staline. Mais des hommes qui n'ont pas voulus admettre le nazisme dans leur pays. Les communistes allemands ont été les premier à combattre le nazisme puis il y a eu les français, les grecques (Churchill à estimer la résistance grecque comme la plus héroïque), les italiens, les espagnols...
Voila

Clem*** :D
Dernière édition par Clem*** le 21 Aoû 2007, 17:01, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tom  Nouveau message 21 Aoû 2007, 10:41

Daniel écrit :
Je te hais, Tom
Dit-il avec quelques roses a la main


Va, je ne te hais point !
Tu le dois.
Je ne puis.
;)

Mignonne, allons voir si la rose
Qui se matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil
... :P

Je reconnais qu'il ne me déplaît pas parfois de provoquer, mais qu'au fond, je suis d'un caractère plutôt conciliant...

:cheers: :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 236 invités


Scroll