Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 20 Aoû 2007, 14:34

:|

Il s'agit bien du même wagon : l'emplacement et la nature des inscriptions que l'on retrouve d'une photographie à l'autre est identique. A ceci près que certaines d'entre elles, les plus explicites, disparaissent sur la suivante ! Pas de quoi crier à la falsification : les clichés ont pu être pris à intervalles différents. Et je ne suis pas expert photographique.

Et quand bien même ne s'agirait-il pas du même, wagon que rien ne change au problème : les deux photographies montrent bel et bien des membres de la L.V.F.

Quand à ce que signifie "A bas les Juifs" ou "Mort aux Juifs" pour le citoyen lambda, je crois que la réponse est assez claire, non ? D'autant que les membres de la L.V.F. n'étaient pas des citoyens lambda : pour un quart à un tiers d'entre eux, il s'agissait de militants politiques (extrémistes de droite, donc), le reste étant composé d'aventuriers et de profiteurs.

A force de chercher à comprendre les membres de la L.V.F., j'ai la nette impression que, sans évidemment rallier leur idéologie, tu es allé un peu trop loin dans l'empathie. Pour rappel, leur version des faits n'est qu'une reconstruction après coup de leur mémoire - sélective - des événements. Consciemment ou non, il est bien évident que nombre d'entre eux chercheront à se couvrir.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Aoû 2007, 14:53

C'est, bien évidemment, le même wagon, la forme des lettres étant stricyement identique (Voir le "G" plus particulièrement)

La personne sur le quai ne portant pas l'uniforme, est Ph. Henriot. Si je me souviens bien, c'est sa dernière photo prise en publique avant son exécution en 44.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Aoû 2007, 15:13

Igor a écrit:Il est un peu facile de refuser le débat

Mais je ne refuse pas le debat !
Mais constate simplement que strictement AUCUNS de mes arguments, des temoignages que j'avance et autres ne sont pris en considerations et analyses de maniere objective.
Encore une accusation a sens unique...
et d'accuser ensuite une soi-disante "camarilla bien-pensante" (des noms, des noms !)

Toi, Laurent PP et Francis Deleu.
T'es content ?
Si, sur ce fil, seul Nicolas Bernard m'avait porte la contradiction, j'aurais ete motive a repondre.
Effectivement, ce forum n'étant pas un tribunal, notre but n'est ni de condamner ni d'absoudre. Il s'agit avant tout de comprendre pourquoi des hommes, à cette époque, ont fait le choix de combattre pour le régime nazi dont ils portaient l'uniforme.
Tu estimes que ces hommes étaient de braves patriotes abusés par la propagande. C'est ton droit, mais tu me permettras de ne pas être d'accord.

Tu as le droit, c'est evident, de ne pas etre d'accord.

Mais je ne rappellerais pas, ne m'y pousse pas trop fort car ma tres recente bonne volonte a ses limites, le nombre de fois ou tu as, toi, Igor, cherche a me faire peter les plombs de maniere a me faire virer de ce forum.

Tu a failli reussir, d'ailleurs.
Mais, pas de bol, je suis toujours la.
Libre de declamer des theses qui t'agacent.
Tu ne peux pas me blairer, et je te le rends au centuple.

Donc, lache moi la grappe une bonne fois pour toute et tout ira bien.
Et si tes camarades bien-pensants de "Livres de guerre que pour les intellos de haut niveau" pouvaient en faire autant, cela me permettrait de repondre a Bilou et de chercher avec serenite a generer un etripage intellectuel mutuel avec Nicolas Bernard qui, a mon sens, serait beaucoup plus interessant pour ce forum que les maigres objections que ta camarilla m'objecte.

Et si, d'aventure, ma sortie genere un autre bannissement, je n'en consentirais strictement aucun ressentiment.

L'equipe d'Histomag'44, peut-etre, mais cela n'est pas mon probleme.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Aoû 2007, 15:22

Laurent Pépé a écrit:C'est, bien évidemment, le même wagon, la forme des lettres étant stricyement identique (Voir le "G" plus particulièrement)

T'a paume tes lunettes ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Aoû 2007, 15:32

Comme je suis de bonne humeur cet AM*, j'ai pris la peine de recadrer un détail de ces deux photos :

Image
Shot at 2007-08-20

Image
Shot at 2007-08-20


(*Mais n'abusez pas !)



Message sponsorisé par Optic2000


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Aoû 2007, 15:51

Tu as loupe une partie de tes recadrages, Laurent :

Image


Image


C'est le meme train ?

Bon, c'est quand qu'on parle, objectivement, de ce qui a motive ces hommes ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:04

En ce qui me concerne, j'espère l'avoir fait ci-dessus.

S'agissant des photographies, je vois mal l'intérêt d'y croiser le fer. Il est bien évident qu'il s'agit du même wagon, et pour tout dire je ne vois nullement ce que ça change. Les inscriptions pro-fascistes, pro-vichystes et l'insulte antisémite sont tout à fait lisibles.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:13

Bonjour/bonsoir messieurs,
Puis-je vous demander de débattre en toute sérénité, sans en venir à vous invectiver?
Chacun à le droit de ses opinions et à le droit de les exprimer, mais de grâce faites le en adultes!!!

Prosper :( car vous avez tous de très bonnes connaissances histroriques
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:14

Les bras m'en tombent.

Mais qu'est-ce qui t'aveugle à ce point Daniel Laurent, pour tu n'arrives plus à discerner une telle évidence.
Comment continuer à débattre avec toi, sur cette photo ou sur d'autres sujets, si tu n'arrives pas à imaginer que l'Autre peut parfois, avoir raison.

Aurais-tu perdu de l'acuité en visitant le côté sombre de l'Histoire ?

Tu te leurres si tu crois que je m'applique à ne "pas te lâcher la grappe". Bien au contraire, j'essaie d'éviter tout "figth" avec toi.
C'est à chaque fois stérile, voire puérile.


PS : A propos de cette photo, j'avoue que ton aplomb me perturbe. ...


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:28

Alors vous, quand vous êtes partis sur un thème, inutile de vouloir essayer de vous en éloigner! :?

Ce fil peut donc être clôs, car pour ma part vous n'avez visiblement pas envie de répondre à mes interrogations (sauf Daniel, et je l'en remercie), c'est dommage...

Sans rancune.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Scroll