Connexion  •  M’enregistrer

Mémoire d'Oradour

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Mémoire d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 17 Aoû 2007, 13:54

Voici ce qu’écrit, en 2006, sur la « mémoire » d’Oradour-sur-Glane, Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance :

[…] La transformation de cet événement exceptionnel [en France] en symbole est un des vecteurs de la reconstruction de l’unité nationale après la Libération. […]

Cependant, l’unanimité commémorative ne survit pas aux débuts de la guerre froide. La municipalité [d’Oradour-sur-Glane], alors communiste, organise, dès 1948, sa propre manifestation du souvenir. Celle-ci devient, dans les années suivantes, une tribune du parti communiste français pour promouvoir la « politique de paix » de l’URSS. Le nom d’Oradour est alors utilisé pour fustiger l’aide à la constitution de la République fédérale allemande par les alliés occidentaux. […]

A cette fracture se superpose, à partir de 1953, celle qui oppose le Limousin à l’Alsace lors du procès des bourreaux d’Oradour. […]
La persistance de cet affrontement entre deux mémoires régionales n’empêche pas les ruines du village de recevoir, durant les années suivantes, des centaines de milliers de visiteurs, preuve qu’Oradour continue à vivre dans la mémoire nationale. […]

Au-delà du travail sur la mémoire effectué dans les deux régions, Oradour est peut-être aussi en train de perdre son statut de symbole national : en France se multiplient les musées et les mémoriaux représentatifs des différentes victimes et formes de la répression sous Vichy et l’Occupation, symptômes d’une mémoire des victimes qui domine désormais la mémoire combattante.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Mémoire d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Aoû 2007, 14:22

Tom a écrit:La municipalité [d’Oradour-sur-Glane], alors communiste, organise, dès 1948, sa propre manifestation du souvenir. Celle-ci devient, dans les années suivantes, une tribune du parti communiste français pour promouvoir la « politique de paix » de l’URSS

Puis-je suggerer amicalement a Tom de nous epargner ses croisades anti-communistes primates qui, tout en n'apportant strictement rien a ce forum sur le plan historique, ne font que creer des fils seulement susceptibles de generer des polemiques hors-sujet ?

Car, si personne ne le stoppe, je me sentirais, par consequent, libre de vous citer ici, et abondamment, l'historienne Annie Lacroix-Riz, notamment au sujet de la soi-disant 'famine" en Ukraine en 1933, que je vous ai epargne jusqu'a ce jour par souci d'eviter des sujets trop polemiques.

A bon entendeur...
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mémoire d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 18 Aoû 2007, 15:06

Daniel Laurent a écrit:Car, si personne ne le stoppe, je me sentirais, par consequent, libre de vous citer ici, et abondamment, l'historienne Annie Lacroix-Riz, notamment au sujet de la soi-disant 'famine" en Ukraine en 1933, que je vous ai epargne jusqu'a ce jour par souci d'eviter des sujets trop polemiques.

A bon entendeur...
:D


Suis tout à fait disposé à causer de la famine ukrainienne, moi...

Pour revenir au sujet, les complexités de la mémoire nationale (hétérogène) entourant Oradour ont été finement analysées par Sarah Farmer, Oradour, 10 juin 1944. Arrêt sur mémoire, réédité chez Perrin dans la collection Tempus cette année. Elle y démontre qu'entre autres facteurs, celui de la Guerre Froide n'est pas négligeable, que la mémoire du massacre a été récupérée aussi bien à l'extrême-gauche que par d'autres courants politiques, en d'autres termes que la réalité sera toujours plus complexe qu'on ne le croit de prime abord.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Mémoire d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Aoû 2007, 16:32

Nicolas Bernard a écrit:Suis tout à fait disposé à causer de la famine ukrainienne, moi

LOL
:D
Ayant ete deja deux fois banni temporairement de ce forum, Bernard, je ne me risquerais sur ce sujet que si, et seulement si, juin1944 soi-meme en personne m'en donne l'ordre par lettre recommandee avec accuse de reception et portant sa signature authentifiee par les autorites competentes.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mémoire d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Aoû 2007, 16:40

Nicolas Bernard a écrit:Suis tout à fait disposé à causer de la famine ukrainienne, moi...


Pas l'administration: décision à l'unanimité des voix ;)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Mémoire d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Aoû 2007, 17:12

hilarion a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:Suis tout à fait disposé à causer de la famine ukrainienne, moi...


Pas l'administration: décision à l'unanimité des voix ;)

C'est ou, le vote ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 18 Aoû 2007, 20:51

Dommage... Je perds une occasion de me faire une ennemie supplémentaire ! :mrgreen:

Toujours sur Oradour, je n'ai pas lu le bouquin de Jean-Jacques Fouché, Oradour. La politique et la justice, paru "assez" récemment. Il vaut le coup d'oeil ?
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 20 Aoû 2007, 15:32

« Tom » a écrit:
La municipalité [d’Oradour-sur-Glane], alors communiste, organise, dès 1948, sa propre manifestation du souvenir. Celle-ci devient, dans les années suivantes, une tribune du parti communiste français pour promouvoir la « politique de paix » de l’URSS

Puis-je suggerer amicalement a Tom de nous epargner ses croisades anti-communistes primates qui, tout en n'apportant strictement rien a ce forum sur le plan historique, ne font que creer des fils seulement susceptibles de generer des polemiques hors-sujet ?


C'est sur que quand ca vient de TOM, ca choque tout de suite :D
Plus sérieusement, je ne vois pas la dedans une raison supplémentaire de retombé dans ce debat sans fin, ou je suis trop naif :D . Les communistes francais jouissaient d'une grande popularité parmis les francais et d'une grande influence aupres du gouvernement, et ils ont menés un grand nombre d'actions "unilateral", dont les manifestations lors du proces de Bordeaux.
Bien sur, ils ne savaient pas ce que l'ont sais aujourd'hui ...


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Aoû 2007, 15:54

Certes, c'est moi qui l'ai posté sur le forum, mais ce texte a été écrit, comme je l'ai mentionné, par Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance, dans le tout récent Dictionnaire historique de la Résistance (Robert Laffont, 2006), page 1014, "Oradour-sur-Glane (mémoire)"... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:06

Yuri67 a écrit:Bien sur, ils ne savaient pas ce que l'ont sais aujourd'hui ...


Euh... à propos de quoi ?
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Scroll