Connexion  •  M’enregistrer

63ème anniversaire de la libération de Saint-Malo

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

63ème anniversaire de la libération de Saint-Malo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 15 Aoû 2007, 10:59

il y a 63 ans de cela, la ville de Saint-Malo fut libéré après de dur combats, la ville fut quasiment détruite surtout la partie Intra muros, ce sont les soldats de la 83ème division d'infanterie US qui libérèrent la ville. Saint-Malo fut donc libérée toutefois il fallut attendre Septembre pour que l'île de Cézembre qui se trouve au large soit libérée, cette île fut le point le plus pilonné de la seconde guerre mondiale au m²


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Aoû 2007, 11:06

des festivités prévues?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 15 Aoû 2007, 11:14

je ne pense pas, mais je ne peux pas l'affirmer totalement.

Etant donné que la plupart des gens s'en moquent par chez moi, je fais ma petite intervention pour pas qu'on l'oublie


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 16 Aoû 2007, 00:13

Dommage... La bataille compte pourtant parmi l'une des plus dévastatrices du conflit. Une typique guerre de siège, à l'assaut des fortifications médiévales. La vieille ville n'y a pas survécu.

Le commandant allemand de la place, Andreas von Aulock, avait pourtant prévenu : "Ein deutscher Soldat kapituliert nicht !" Il avait ajouté qu'il défendrait Saint-Malo jusqu'au dernier homme, "même si je dois être celui-là". Hitler, dans un ordre personnel du 8 août 1944, avait indiqué la marche à suivre :

1. La forteresse doit être défendue tant qu'il restera un homme et une arme.
2. Un tribunal sera constitué à Saint-Malo de façon à ôter une fois pour toutes à la population le goût de se révolter.
3. S'il reste encore dans le secteur quelques Osttruppen en qui on puisse avoir confiance, carte blanche leur sera donnée pour la répression du terrorisme.


A la même époque, Hitler avait ordonné de détruire les insurgés de Varsovie avec de semblables moyens. Bref, aucune pitié n'était prévue pour la population civile. Aulock, quoique fanatique, avait toutefois fait évacuer les habitants de Saint Malo le 5 août, après avoir rejeté la proposition du conseil municipal de la déclarer "ville ouverte". Il avait déjà formulé une telle recommandation d'évacuation aux Français peu après le Débarquement.

La suite fut une véritable boucherie. Les Américains n'avaient pas tenu compte des renseignements de la Résistance et avaient sous-estimé l'importance de la garnison (5.000 hommes selon eux, 10.000 en réalité). Ils payèrent cher leur optimisme, car ils éprouvèrent de lourdes pertes, et durent regrouper une puissante artillerie pour pilonner la citadelle, renforcée par l'Organisation Todt. L'eau fut coupée, ce qui facilita la propagation des incendies. Les Allemands purent détruire les installations portuaires. Finalement, von Aulock se résolut à se rendre, le 17 août, quarante minutes exactement avant l'heure prévue pour un terrible raid aérien - en conséquence annulé.

Von Aulock ne manquait pourtant, à cette date, ni d'hommes, ni de vivres, ni de munitions. Mais le moral de ses soldats s'était effondré. Ses principales pièces d'artillerie étaient hors de combat, ses postes de mitrailleuses détruits. Toute résistance supplémentaire apparaissait d'autant plus vaine que les Allemands avaient rempli leur mission : le port était inutilisable pour les Alliés, lesquels avaient été retardés dans leur libération du territoire français. Bref, l'objectif stratégique des Américains, à savoir sécuriser une base portuaire conséquente, n'était pas atteint - il faudrait attendre la conquête d'Anvers.

La bataille pour l'île de Cézembre (à 6 km au large, longue 1 km de long et de 500 m de large), se prolongea jusqu'au 2 septembre, à grand renfort de tirs d'artillerie terrestre, navale et aérienne, des obus de 15 pouces au napalm. Le commandant allemand avait poursuivi la résistance parce qu'il n'avait pas, disait-il, reçu l'autorisation de se rendre. Il se rendit, toutefois, pour cause de pénurie d'eau. Cette fois, les Américains eurent de la chance : l'assaut amphibie était prévu pour le jour même !
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 16 Aoû 2007, 09:20

Bonjour à tous,

quand on voit aujourd'hui le centre de Saint-Malo on a du mal à croire qu'il fut complètement détruit pendant la guerre, beau travail de réhabilitation! :)

Vous en savez un peu plus sur ce Von Aulock, de quelle arme est-il issu, quel est son parcours militaire? Il capitule en août mais l'île de Cézambre qu'en septembre, c'était lui sur l'île ou bien un autre officier?

Merci d'avance.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 16 Aoû 2007, 13:18

Aulock vient de l'infanterie. Il a de l'ambition. C'est un vétéran de la Grande Guerre : invasion de la Belgique, combats en Pologne, bataille de Verdun, Flandres. Après la guerre, intègre les corps francs. La remilitarisation de l'Allemagne par Hitler lui offre une nouvelle chance de faire carrière dans l'armée. Il dirige le Infanterie-Regiment 226 à Stalingrad, en 1942, est évacué de la poche, et se trouve propulsé à la tête de diverses unités d'infanterie. Décoré de la Croix de Chevalier (Rittenkreuz) le 6 novembre 1943 pour ses faits d'armes dans le Kouban. Muté à l'Ouest, comme commandant de la forteresse de Saint-Malo, en février 1944, à la tête de 12.000 soldats. A le temps de se lier avec une dame de Saint-Malo, qui tentera vainement de le convaincre de cesser toute résistance en août 1944. Il aurait certes préféré remporter des victoires offensives, mais il se révélera brillant défenseur.

En revanche, je ne connais pas le nom de l'officier commandant la place de Cézembre. Ce n'était pas von Aulock, qui s'était rendu le 17 août.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 16 Aoû 2007, 14:15

Merci pour ces précisions cher collègue forumeur! :)

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 16 Aoû 2007, 20:37

j'ai retrouvé le nom de l'officier allemand qui commandait les troupes allemandes de Cézembre. il s'agit de l'oberleutnant Richard Seuss de l'artillerie de marine.


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 17 Aoû 2007, 00:58

Bien joué - photo du type sur cette page ouaibe. Une inexactitude, néanmoins : "Napalm, sadly famous weapon of Vietnam war was first tried here on 17th august 1944 by U.S. air force." En fait, la première utilisation du napalm remonte au 17 juillet 1944, à Coutances, puis dans le Pacifique à Tinian.

La biographie de Seuss est accessible en ligne, mais en allemand. Après la guerre, et en dépit du (ou grâce au) fanatisme affiché lors de la bataille de Cézembre, il put s'intégrer à la Marine ouest-allemande.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 17 Aoû 2007, 09:32

Bonjour,

on apprend dans sa biographie qu'il fut décoré de la croix de chevalier de la croix de Fer avec feuilles de chêne, ce qui n'est pas la moindre des décorations allemandes, preuve effectivement d'une résistance acharnée pour un point d'appui jugé très important par le haut commandement allemand.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 104 invités


Scroll