Connexion  •  M’enregistrer

Das reich : de montauban à la normandie

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: hello

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 08 Aoû 2007, 16:50

Salut à Tous,

Comme me l'a suggéré Juin 1944 et Prosper, concernant un potentiel article sur Marsoulas, j'ai réfléchi, certes pas longtemps, car le choix ne fut pas difficile à faire.

Je suis entièrement d'accord, ça peut faire un article pour l'histomage. En revanche, sur Marsoulas, je ne sais pas grand chose, vue que l'année dernière, je me suis concentrée sur mon mémoire. Cela ne m'a pas empêché de lire des témoignages héroïques ou malheureux, ainsi que de voir des photos. Mais en cherchant dans les livres et les sites Web, je peux voir ce que je peux faire.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Marsoulas

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Aoû 2007, 22:17

Bonsoir
J'ai suivi avec interet le debat initié par Sekhmet et me suis permis d'en faire etat auprés d' Axis history Forum , site anglophone pertinent et très documenté sur la 2è GM , à la rubrique " Crimes de guerre du 20è siecle ".
Apparemment , les intervenants , éxégètes de la geste nazie ,ignoraient tout du parcours sanglant de la" Das Reich " en France , à part Tulle et Oradour
L'un d'eux , particulierement dubitatif et soupçonneux me demandait mes sources quant à l'implication de la Das Reich , je l'aiguillai sur Google qui contient plus de 50 references sur ce massacre ..............Helas , il ne comprenait pas le français!
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=125269

Ceci étant , je suis stupefait par le nombre d'internautes étrangers qui pretendent s'interesser à l'histoire de la France , mais qui n'ont pas la moindre notion de notre langue :roll:


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Marsoulas

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 08 Aoû 2007, 23:34

lebel a écrit:Ceci étant , je suis stupéfait par le nombre d'internautes étrangers qui prétendent s'intéresser à l'histoire de la France , mais qui n'ont pas la moindre notion de notre langue :roll:


Il est équivalent au nombre de français qui s'intéressent à l'histoire de l'Allemagne, de l'Amérique, de la Grèce, de Rome et qui ne connaissent pas l'allemand, l'anglais, le grec ou le latin ? ;)


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Aoû 2007, 06:20

Bonjour,

- La Das Reich qui tue, brule, pends, etc...

Ils revenaient du front de l'Est, ou ils avaient suivi un cours tres complet quant aux techniques de massacres de civils.
Pour ce que j'en sais, ils etaient meme presque tendre en France par rapport a ce qu'ils ont fait a l'Est...

- La Das Reich qui lambines :

Les chars et autres vehicules lourds a chenilles sont montes vers la Normandie par convois ferroviaires.
Les camions et vehicules legers a pneumatiques sont montes par la route mais au rythme des convois ferroviaires.

Et, vu que Resistance-Fer graissait les essieux des wagons au sable de silice et autres amusettes, le rythme de ces convois etait plutot lent !

Ces retards ferroviaires et les anicroches et embuscades des maquis sur les routes etaient extremement frustrantes pour les officiers qui savaient qu'il etait urgent d'arriver en Normandie.

Et un SS frustre, ca tue de l'innocent pour se calmer les nerfs...

Je ne l'ai pas sous la main, mais j'ai lu quelque part (Hastings je crois) qu'un general anglo-saxon, considerant le grand interet que ces retards de la Das Reich avaient represente pour le front de Normandie, a rendu hommage a ces civils massacres "qui ne sont pas morts pour rien".

@Lebel : Je vais tacher d'aller faire un tour sur Axis History.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 09 Aoû 2007, 06:40

Mais la Das Reich n'avait-elle pas explicitement reçu instruction dans son ordre de marche du haut commandement de "pacifier" les régions qu'elle traversait afin justement de dissuader, juste après le débarquement, les populations civiles de toute velléité de soulèvement? Une mission dont elle s'est acquittée avec conscience. Il existe un livre (je n'ai pas les références en tête mais il était récemment encore à la FNAC) détaillant le périple sanglant de la Das Reich, c'est impressionnant. Tous les villages traversés ont eu droit à leur part du massacre, et si Oradour sur Glane a eu droit à un traitement spécial les autres villages traversés ont eu droit à des démonstrations de brutalité et de violence exceptionnelles.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: hello

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Aoû 2007, 07:02

Bonjour,
sekhmet a écrit:Je suis entièrement d'accord, ça peut faire un article pour l'histomage. En revanche, sur Marsoulas, je ne sais pas grand chose, vue que l'année dernière, je me suis concentrée sur mon mémoire. Cela ne m'a pas empêché de lire des témoignages héroïques ou malheureux, ainsi que de voir des photos. Mais en cherchant dans les livres et les sites Web, je peux voir ce que je peux faire

Juin44 avec sa canne a lancer a eu une touche, Prosper a ferre le poisson, permets moi d'arriver avec mon epuisette
:D

Au cas ou, je precise que c'est moi qui assure la mise en page de l'Histomag'44. Vu que c'est un peu hors-sujet ici, peux-tu me faire un email, qu'on en parle un peu ?
[email protected]
(Vire le "SPAM", bien sur)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Aoû 2007, 07:49

Pacificelectric a écrit:Mais la Das Reich n'avait-elle pas explicitement reçu instruction dans son ordre de marche du haut commandement de "pacifier" les régions qu'elle traversait afin justement de dissuader, juste après le débarquement, les populations civiles de toute velléité de soulèvement?

Oui, a deux reprises :
Un ordre emit par Sperrle en fevrier 44
Une confirmation du 8 juin 44.
J'en ai le texte mais, helas, an anglais :
http://www.oradour.info/appendix/sperrle.htm
traduit de l'allemand par le webmaster


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


oradour

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 09 Aoû 2007, 09:23

l'ordre est venu directement de Lammerding le 5 juin 1944, sous couvert bien sur de sa hiérarchie. je poste un complément plus explicite dès aujourd'hui


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Aoû 2007, 10:08

@Lebel :
Retourne sur Axis History.
Ton interlocuteur qui "doute" est en train de se faire descendre en flammes
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tom  Nouveau message 09 Aoû 2007, 10:23

Narduccio écrit :
Je me pose des questions sur ce périple sanglant. Voici une unité qui monte en première ligne. On penserait qu'elle le fasse dans l'urgence, rapidement. Ne sont-ils pas un peu les pompiers de service ? Ne doivent-ils pas apporter leur puissance de feu contre une tentative d'invasion de l'Europe nazie ?
Non, au lieu de cela, ils musardent, prennent le temps de piller, de massacrer. Combien de jours ont-ils perdus dans cette remontée ? qu'elle incidence cela a-t-il eu lieu dans l'établissement de la tête de pont alliée et dans le déroulement de la bataille de Normandie.
Tout cela me laisse perplexe, plan d'ensemble nazi contre qui ? Ou une unité qui n'en fait plus qu'à sa tête donnant libre cours à sa folie meurtrière ?


Pacificelectric écrit :
Mais la Das Reich n'avait-elle pas explicitement reçu instruction dans son ordre de marche du haut commandement de "pacifier" les régions qu'elle traversait afin justement de dissuader, juste après le débarquement, les populations civiles de toute velléité de soulèvement?


Dans son fameux ouvrage (qui a eu, en son temps, sur les historiens français, l’effet de celui de Paxton), La France dans l’Europe de Hitler (trad. fr. chez Fayard, 1968), l’historien Eberhard Jäckel écrit pages 459/460 :

Mais, le 8 [juin 1944], Rundstedt, Oberbefehlshaber West, ordonnait à toute la division [Das Reich] de se porter en Normandie. Apparemment, l’urgence n’était pas très grande, puisque l’unité devait rejoindre le front en traversant l’intérieur de la France à partir de Toulouse où elle était stationnée, alors que l’itinéraire par l’ancienne Z.O. et le littoral eût été à la fois plus court et plus sûr. Mais elle devait chemin faisant aider à la lutte contre le terrorisme.

« Le développement des bandes dans le Massif central pendant ces derniers jours [...], écrivait Rundstedt en manière d’explication, exige l’emploi immédiat et impitoyable de forces plus importantes. » Il ordonnait en outre « de mener des actions de grande envergure contre les bandes dans le sud de la France avec la plus extrême vigueur et sans ménagement. Le foyer d’agitation qui persiste dans cette région doit être définitivement éteint. Le résultat de l’entreprise est de la plus haute importance pour l’évolution ultérieure de la situation à l’Ouest. Dans ce genre d’opération, un demi-succès ne sert à rien. Il faut écraser les forces de résistance au moyen d’attaques rapides et enveloppantes. Pour le rétablissement de l’ordre et de la sécurité, les mesures les plus énergiques devront être prises afin d’effrayer les habitants de cette région infestée, à qui il faudra faire passer le goût d’accueillir les groupes de résistance et de se laisser gouverner par eux. Cela servira en outre d’avertissement à toute la population. »


Note en bas de page. [Précisions de Tom.]

Sources Jäckel : KTB/588 [Kriegstagebuch, journal de marche de l’état-major de liaison principal 588], p. 12 ; KTB/Ob. West [journal de marche du commandant en chef Ouest], XIII-f Anl. 159 et XIV-f [documents que l’on peut trouver dans l’ouvrage de Hans Luther, Der Französische Widerstand (La Résistance française), 1957, p. 63 et suiv. ou dans le KTB/OKW, vol. IV, p. 313].

Notes Jäckel :

On a donné sur la marche de la division SS [Das Reich] quelques indications qui reviennent constamment et doivent pourtant, après examen plus attentif, être rangées parmi les légendes.

Elle n’a pas été retardée ni harcelée au cours d’une marche forcée vers le front et poussée de ce fait aux représailles. Au contraire, elle avait pour mission expresse la lutte contre les bandes, ce pourquoi elle avait fait un détour.

D’ailleurs, et cela confirme cette assertion, dans les premiers jours après le débarquement, en raison de l’ignorance dans laquelle on était des intentions de l’adversaire, il n’entrait pas du tout dans les plans du haut commandement allemand de jeter immédiatement sur le front toutes les divisions disponibles.

Il est plus invraisemblable encore de prétendre que la Résistance française ait barré la route à la division en pleine connaissance du but que poursuivait celle-ci, freiné sa « marche forcée » et ainsi facilité, voire rendu possible le débarquement. Des sabotages, il y en avait déjà eu beaucoup. Mais les opérations de guérilla contre lesquelles la division luttait furent déclenchées alors que le mouvement de celle-ci n’avait pas encore été ordonné.


:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 51 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll