Connexion  •  M’enregistrer

Valkyrie

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de BAST  Nouveau message 05 Aoû 2007, 23:56

personne pour confirmer ou contredire mon propos?
je ne suis pas sure à 100% pour Rommel.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 06 Aoû 2007, 01:04

BAST a écrit:...dites moi si je me plante, ou alors éclairez ma lanterne concernant Stauffenberg ... il était nazi certe, mais beaucoup d'autres officiers l'ont été aussi de fait..


Il me semble que Stauffenberg n'a jamais été un membre du parti nazi (NSDAP), donc ce n'était pas un nazi, il était colonel dans la Wehrmacht.


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 06 Aoû 2007, 02:36

BAST a écrit:entre nous soit dit que Cruise soit un adepte de la sciento on s'en fiche un peu... de toute façon cela n'empêchera pas que le film se fasse.
ceci dit pour revenir sur Stauffenberg il me semble pourtant que même si cet aristocrate, catholique conservateur et colonel de l'armée allemande, a été fasciné par les succès d'Adolf Hitler en son temps, il s'est quand même rallier à la résistance allemande contre le nazisme en devenant l'artisan de l'attentat manqué contre Hitler après la débâcle de la Wehrmacht sur le front russe en 1942.
me trompes-je?
dites moi si je me plante, ou alors éclairez ma lanterne concernant Stauffenberg ... il était nazi certe, mais beaucoup d'autres officiers l'ont été aussi de fait, mais ce n'est pas pour cela qu'ils cautionnaient tous l'idéologie SS et la solution finale,


Stauffenberg a favorablement accueilli l'avènement au pouvoir de Hitler, comme moult jeunes militaires soucieux de réviser le Traité de Versailles. Il a approuvé le réarmement et l'Anschluss, mais était trop indépendant d'esprit, trop catholique même, pour adhérer à l'idéologie nationale-socialiste, dont il stigmatisait le bellicisme (il désapprouvera l'opération Sudetenland), le racisme et l'autoritarisme.

Avec le déclenchement de la guerre, notre homme se retrouve à faire son métier de soldat, de la manière la plus consciencieuse possible. Mais la déliquescence du Haut-Commandement, de plus en plus à la botte de Hitler, les échecs sur le Front de l'Est et en Afrique du Nord, les rumeurs sur la "Solution finale" le poussent vers la dissidence.

On pourrait dire de lui qu'il était comme pris de mysticisme. Comme Hitler, il se sentait investi d'une mission par la Providence - mais une mission humanitaire. Sa survie miraculeuse à une attaque aérienne, qui le laissera grièvement mutilé, sera par lui interprétée comme un signe du Ciel : s'il a trompé la mort de cette manière, c'est bien la preuve qu'il digne d'une croisade.

Sur Stauffenberg, voir Peter Hoffmann, La Résistance allemande à Hitler, Balland, 1984, p. 409-417 ; Maurice Beaumont, La grande conujuration contre Hitler, Del Luca, 1963, p. 130-145 ; etc.



je pense notamment à E.Rommel qui même s'il a toujours été loyale envers Hitler n'était pas forcemment en accord avec les projets de Hitler et de ses sbires.
de plus il me semble aussi que Rommel à plus ou moins eu connaissance des plans de cet attentat du 20 juillet.


En 1944, Rommel avait été contacté par deux émissaires de la conspiration, l'un civil, le Bourgmestre de Stuttgart, Karl Strölin, fervent national-socialiste opposé à Hitler, l'autre militaire, le général Hans Speidel, son chef d'état-major. Il était de plus en plus écoeuré du nazisme, ayant également entendu parler du génocide juif et autres massacres en série commis au nom de Hitler. Hitler à qui il attribuait la responsabilité de la catastrophe militaire qui guettait le Reich depuis El Alamein et Stalingrad. De toute évidence, le "Renard du Désert" éprouvait des difficultés à admettre ses torts...

Il n'avait eu de cesse d'appuyer le Führer. Il avait fermé les yeux sur les crimes du régime tant que les victoires succédaient aux victoires. A bien des égards, il était une icône du IIIe Reich, même si c'est précisément son allure honorable qui était mise en avant par la Propagande, outre ses talents militaires. Le très humain et patriote Rommel permettait de donner une image plus positive de l'Allemagne à l'étranger - à tel point qu'Hollywood confiera le soin au très élégant Erich von Stroheim d'interpréter son rôle, dans le film Les Cinq Secrets du Désert (1943), preuve ô combien éclatante que bien des gens étaient tombés dans le piège.

Toutefois, à la différence de quantités d'autres officiers qui insultaient Hitler en privé, de Von Runstedt à Von Manstein, il saura s'engager dans la Résistance, et assumera ce choix jusqu'au bout. C'est par souci de sauver l'Allemagne du communisme qu'il adhèrera progressivement au complot, cette participation s'accélérant à l'heure où la bataille de Normandie tourne de plus au plus au désastre. Mais s'il envisage sérieusement une "solution politique" à l'Ouest, il ne peut se résoudre à accepter l'élimination physique de Hitler. D'une part, un meurtre ferait du tyran un martyr. D'autre part, le Feldmarschall ne parvient pas à se dégager du complexe de subordination qui le lie à un dictateur à qui il doit sa gloire et ses honneurs.

En tout état de cause, l'aviation alliée ne lui laissera pas le temps de choisir, puisqu'il sera grièvement blessé le 17 juillet 1944 par deux Typhoon de la R.A.F.. Sa mise hors de combat dans un tel contexte sera une catastrophe pour les conjurés, qui perdaient là un atout essentiel, et dans l'organisation du coup d'Etat, et dans la défense de sa légitimité.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de BAST  Nouveau message 06 Aoû 2007, 11:27

merci beaucoup pour ses précisions. N.Bernard.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 08 Aoû 2007, 08:44

Nicolas Bernard a écrit:...En tout état de cause, l'aviation alliée ne lui laissera pas le temps de choisir, puisqu'il sera grièvement blessé le 17 juillet 1944 par deux Typhoon de la R.A.F..


Juste une précision, le sens de ta phrase pourrait laisser penser que la RAF a choisi comme cible le véhicule de Rommel délibérément, mais cela n'a pas été le cas. Ce n'est que plus tard que le pilote a su qu'il avait touché la voiture du Feldmarshall. ;)
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 08 Aoû 2007, 14:45

Fredobedo a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:...En tout état de cause, l'aviation alliée ne lui laissera pas le temps de choisir, puisqu'il sera grièvement blessé le 17 juillet 1944 par deux Typhoon de la R.A.F..


Juste une précision, le sens de ta phrase pourrait laisser penser que la RAF a choisi comme cible le véhicule de Rommel délibérément, mais cela n'a pas été le cas. Ce n'est que plus tard que le pilote a su qu'il avait touché la voiture du Feldmarshall. ;)


Désolé, la phrase est juste et en français correct. C'est bien l'aviation alliées qui l'a empêché de choisir en le blessant. Pour que l'on fasse l'interprétation que tu suggére, il faut ajouter un mot que je ne trouve pas dans la phrase de Nicolas Bernard, le mot "intentionnel". Bien entendu, on perd le gout des belles lettres, on prend l'habitude à un langage journalistique fait de raccourci, d'amalgames et d'a-priori. Mais cela n'explique pas tout. Cela n'explique pas cet attrait pour les théories des complots. Malgré les informations, il faut voir des allusions et le mal partout: attention à ne pas tout surinterpréter, car après cela ne veut plus rien dire.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Aoû 2007, 17:53

Je reviens un peu sur le film qui est en cour de tournage, en effet mon qutodien préféré signale qu'a la suite de la rupture de la ridelle d'un camion 5 ou 6 figurants ont été bléssés en tombant . ... LA suite du nanrd au prochaine numéro


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de bibidesbois66  Nouveau message 06 Sep 2007, 20:10

Rien qu'en voyant la photo avec les acteurs, ca me donne pas envie d'aller voir le film. :D


 

Voir le Blog de bibidesbois66 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Sep 2007, 02:33

Si je ne m'abuse, le premier à gauche, assis à la table, a aussi joué dans Der Untergang. Le médecin SS.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de BAST  Nouveau message 10 Sep 2007, 11:06

oui il semblerait bien que cela soit "Christian Berkel" qui joue le role du Prof. schenck dans le film "Der Untergang"
Image

et ici derrière André Hennicke qui joue le rôle du "SS-Gruppenführer Wilhelm Mohnke".
Image


il à joué également dans le film "Black Book" de Paul Verhoeven.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 33 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 39 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll