Connexion  •  M’enregistrer

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Mac givré  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:47

Levy a écrit:Peut-être que des ordres sont parvenus. Si la division devait monter en Normandie, elle n'avait pas le temps, vu l'urgence. Il y a donc bien un fait qui s'est produit, assez important qui a fait stopper la division, d'où mon hypothèse de pannes, donc, d'immobilisation, puis, des ordres de départ après le massacre, ni vu ni connu si je puis dire.


bonsoir
les pannes dans l'armée allemande sont des accidents assez fréquents au moment du débarquement : surtout dû aux dificultées logistiques et aux moyens ... disons de seconde main
(La 21eme Panzer Division est à ce moment doté uniquement de véhicules de récupération)

Une unité "d'élite" n'aurait (théoriquement )pas dû se laisser arreter dans sa montée au front par de simples pannes.

Si les soldats tombaient d'embuscades en embuscades cela aurait pu s'ajouter à la nouvelle du débarquement et au blocus aérien pour pousser des fanatiques à "pacifier" un village (des comportements similaires on étés vus en indochine et en Algérie : les villageois sont emmenées dans des camps de regroupements, ....)


 

Voir le Blog de Mac givré : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:47

Faute de temps peut-être.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:47

Moi je crois qu'il y avait des "malgrès-nous" car dans un doc que Lévy cite plus haut des jeunes SS pleurent après le massacre. :|


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:49

Ca a été le cas. La division SS a été harcelée à plusieurs reprises par la résistance. (Voir plus haut).


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


AVIS PERSO

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:52

Je suis aller sur place l année dernieré et je pense que cette tragedie a eux lieu car les Nazis ont voulus montrer leurs forces et qu il etait pret a tous pour reprendre la region en main et ceci est tomber sur Oradour sur glane a+ zeus62 :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de kuriste  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:54

faut-il trouver une logique à chaque déviance ? Le plus important dans le cas d'Oradour n'est peut-être pas de savoir pourquoi mais de comprendre comment ce phénomène s'est ensuite transformé en événement de portée nationale... c'est ce qui le différencie des autres tueries qui ont eu lieu en France (Maillé, Tulle, Mouleydier...), repris à l'époque par les autorités de la résistance, par Vichy, jusqu'à nos jours, avec un village qui n'a toujours pas fait le deuil de ses morts, tant la mémoire de cette histoire est devenue opaque à force d'être récupérée à droite et à gauche. Oradour, et c'est finalement le vrai problème, à force de devenir un martyre national n'a pas pu se donner les moyens de dépasser l'événement


 

Voir le Blog de kuriste : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:56

En tous cas j'espère que cela ne se reproduira plus jamais car en quelques jours ils ont détruits des centaines de vies...


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:56

Revenons a la question premiere,pourquoi ?
-La disparition la veille d'Helmut Kämpfe commandant du 3eme Bataillon enlevé par une bande de terrosristes,recit donné par Karl Gerlach qui a pu s'echapper.
-Les accrochages sanglants et continus avec la resistance.
-Le recit de deux civils Francais au QG de limoges au sujet d'une capture d'un officier superieur (Kämpfe) et qu'il serait excuter à Oradour
-Les liens etroits entre Kämpfe et Dickmann (le chef de la triste cie)
-La tension dut au debarquement.....


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:57

kuriste a écrit:. c'est ce qui le différencie des autres tueries qui ont eu lieu en France (Maillé, Tulle, Mouleydier...),


Tu oublies aussi Ascq (actuellement rebaptisée Villeneuve d'Ascq dans le 59) ; probablement le massacre gratuit et ignoble qui a suscité le plus d'indignations avec Oradour sur le sol français.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:58

faut-il trouver une logique à chaque déviance

je crois qu'il ne s'agit pas de trouver une logique, mais une réponse. Pour ma part, la seule participation de la Das Reich est une explication incomplète. Il y a eu d'autres intervenants. Pourquoi la milice à t'elle été conviée à la réunion du 9 juin ? et surtout, dans ce cas, pourquoi n'a t'elle pas été associée aux "opérations" sur Oradour ? Autre question : quelle fut la réaction de Filiol en sachant que des femmes et surtout des enfants allaient être massacrés ? ou plutôt, pourquoi ne s'est il pas insurgé devant le massacre de ses compatriotes ?
Le problème est que des questions restent aujourd'hui sans réponse.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll
cron