Connexion  •  M’enregistrer

Soldat de 2e classe BIGEARD Marcel

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 12 Juin 2007, 15:31

Il ne faut pas se méprendre sur mes propos, je respecte ceux qui, comme le 13e DBLE (que tu cites), se sont repliés sur l’Angleterre pour préparer l’avenir car il n’y avait plus rien à faire sur place. Ce que je dits c’est que Bigeard est un soldat, un guerrier qui a fait son devoir de soldat jusqu’au bout. Et qu’en cela, c’est un grand homme. Il n’a pas choisi la route de l’Angleterre, il a pris une autre route qui était aussi utile que glorieuse.


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 12 Juin 2007, 19:50

je suis entièrement avec les partisans du c'est facile de juger aujourd'hui
pour les raisons qui explique une arret dans l'Armée d'AFN, il y a Mers el Kébir qui doit troubler plus d'une pensé, l'espoir de reprendre la lutte ( ce qui c'est passé)
Bigeard à l'instar de n'importe quel Français a à mes yeux déjà fait acte de résistance en quittant la métrople.
je ne pense pas que ne pas rejoindre les FFL soit condamnable ( au passage encore fallait il en avoir les moyens!
++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


pres

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 12 Juin 2007, 20:31

On dirait que c'est encore plus facile de distribuer des bons points ...

Le prétexte de Mers El Kebir est facile à mettre en avant mais dans la réalité, je ne vois pas sur quoi il repose. Les chefs militaires de colonies se sont ralliés à Petain avant Mers el Kebir et si Mers el Kebir a eu lieu, c'est bien parce que la flotte Française avait déjà pris le parti de ne pas rester dans le camp allié.

Après Mers el Kebir, les ralliements individuels à la France Libre ont continué à augmenter et n'ont commencé à se tasser que plusieurs mois plus tard. Enfin, l'Afrique équatoriale a choisi le camp de la France Libre après Mers el Kebir.

Non, ce qui était difficile, c'était de rallier le camp qui allait probablement perdre. Ensuite, fin 42, avec l'arrivée des Américains, Mers el Kebir n'avait plus beaucoup d'importance. Ce débarquement américain en AFN venait de faire autant de morts français que Mers el Kebir mais ceux là n'ont pas pesé lourd dans la propagande.

Et si tous ceux qui ont quitté la France pour rejoindre l'armée d'Afrique sont des résistants, alors Darlan est le chef de la résistance et Pucheux devrait replacer Guy Moquet dans le prochain discours présidentiel.

Et dernier point, s'il y a eu quelque chose de condamné, c'est bien le fait de passer à la France Libre. Peine de mort ou de travaux forcés !


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Re: Qu'est ce que j'aurai fait moi ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juin 2007, 04:41

Bonjour,
Dan 93 a écrit:Lorsque le 10 mai 1940 Hitler envahit la France et écrase notre armée qui se replie sans combattre abandonnant ses armes dans les bois

De la pesanteur de certaines images d’Epinal !

Je te conseillerais vivement d’aller lire cet article sur la bonne tenue de nos soldats entre les 5 et 8 juin 1940 sur la Somme :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Avec le même complice, je suis en train de travailler sur un article au sujet de Bulson, ce village près de Sedan qui aurait vu nos troupes se débander entre les 13 et 14 mai 1940. Alain et moi-même faisons d’intéressantes découvertes à ce sujet, qui ne nous surprennent pas mais risquent fort de te surprendre, toi. Cet article sera publié dans Histomag’44, numéro de septembre ou octobre, il te faudra donc un peu patienter mais je te livre en avant-première une partie de l’introduction :

"Parmi les nombreux clichés au sujet de la Seconde Guerre Mondiale qui polluent les forums historiques, voire certains ouvrages de gens pourtant compétents par ailleurs, celui des «débandades» de l’Armée Française en mai et juin 1940 est l’un des plus pesants.

F.D. Roosevelt lui-même ayant rendu hommage, dans une lettre adressée le 10 juin au gouvernement français, à la très bonne tenue de nos armées sur la Somme au début du mois, ces critiques quant aux soldats français «qui jettent leurs fusils tout neufs et se rendent ou s'enfuient sans avoir tiré une seule cartouche» sont généralement concentrées sur le mois de mai, avec peu de raisons, et sur ce qui s’est passé après le chevrotement de Pétain du 17 juin «Il nous faut cesser le combat», avec plus de raisons mais avec une interprétation dévoyée.

Il est indéniable que l’Armée Française et ses alliés britanniques, belges et hollandais furent littéralement écrasés en un temps record. L’intense stupéfaction que cette catastrophe militaire engendra dans le monde entier, sauf à Berlin, généra toute sorte d’explications plus ou moins oiseuses et qui différent selon de quel coté elles sont issues. A Vichy, on ressassa le «lâchage anglais» de Dunkerque et la «décadence» du pays, générée bien entendu par le Front Populaire et ses funestes congés payés, ailleurs on parla de la couardise de nos soldats et de nos dirigeants et des humoristes anglo-saxons nous inventèrent des usines de tissage de drapeaux blancs. Il fallait bien expliquer ce qui paraissait être inexplicable.
"

Puis nous expliquons l’inexplicable sans avoir, bien entendu, besoin d’avoir recours aux légendes qui sévissent toujours.

En attendant, et si tu lis l’anglais, je te propose également une excellente étude comparative de David Lehmann au sujet des forces en présence en 1940 :

http://www.freehomepages.com/2eguerre/F ... 20GELB.pdf

David Lehmann est français mais passe son temps sur des forums historiques anglo-saxons à démolir les légendes et pourfendre, assis sur sa massive bibliographie, les inventeurs «d'usines de drapeaux blancs »

Qu'en penses-tu ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 13 Juin 2007, 13:11

Très intéressant, merci pour tes lumières sur cet épineux sujet.


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de l'officier sans nom  Nouveau message 13 Juin 2007, 13:52

Pour ce qui est de la place de l'honneur, je me permet de citer les paroles d'un ancien de l'Armée d'Afrique trouver sur le site de Papeguay

A l'époque, la question n'était pas de de faire notre devoir mais de savoir où est-ce qu'il se trouvait


 

Voir le Blog de l'officier sans nom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 13 Juin 2007, 17:48

Le reproche que je fais aux cadres de l'armée d'après le 20 juin 40, c'est d'avoir autorisé la naissance de ces légendes. C'est malhonnêtes vis à vis des soldats qui ont combattus sous leurs ordres. Le fait qu'un certain nombre de ces soldats soient dans un stalags et ne pouvaient se défendre n'excuse pas cela!


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 14 Juin 2007, 20:21

Après Mers el Kebir, les ralliements individuels à la France Libre ont continué à augmenter

sans Mers el Kébir il va de soit qu'ils auraient été plus important

Non, ce qui était difficile, c'était de rallier le camp qui allait probablement perdre

je ne dis rien d'autre
alors Darlan est le chef de la résistance et Pucheuxdevrait replacer Guy Moquet

Darlan y était par hasard
pucheux cherchait à sauver ça peau à l'évidence
je crois que t'aimes simplifier les propos des autres et les extrapoler lorsque ça t'arrange
je maintiens qu'il n'y a rien de déshonorant à s'engager en AFN
++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 15 Juin 2007, 00:46

La carrière de Bigeard ne se résume pas à son action pendant la seconde guerre, loin s'en faut. 3 conflits feront de lui une légende...

Les gars ayant rejoint la France Libre devaient prendre des risques considérables. Si mes souvenirs sont bons, certains aviateurs du Normandie-Niémen ont vu leurs bien spoliés, des membres de leur famille tués. Certains ont fait en distance la moitié de la Terre pour regagner le "bon" camp. On en a emprisonné en Chine, au Liban. Tous étaient condamnés à mort par contumace. Et comble du comble, ceux qui s'écrasaient parmi les lignes Boches se voyaient fusillés, par ordre du bon Maréchal Keitel en personne...

Ces dispositions devaient s'avérer similaires pour les fantassins dissidents. De quoi mettre un temps son amour de la France dans une balance, tout patriote que l'on est.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Re: Qu'est ce que j'aurai fait moi ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 18 Juin 2007, 16:17

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Dan 93 a écrit:Lorsque le 10 mai 1940 Hitler envahit la France et écrase notre armée qui se replie sans combattre abandonnant ses armes dans les bois

De la pesanteur de certaines images d’Epinal !

Je te conseillerais vivement d’aller lire cet article sur la bonne tenue de nos soldats entre les 5 et 8 juin 1940 sur la Somme :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Avec le même complice, je suis en train de travailler sur un article au sujet de Bulson, ce village près de Sedan qui aurait vu nos troupes se débander entre les 13 et 14 mai 1940. Alain et moi-même faisons d’intéressantes découvertes à ce sujet, qui ne nous surprennent pas mais risquent fort de te surprendre, toi. Cet article sera publié dans Histomag’44, numéro de septembre ou octobre, il te faudra donc un peu patienter mais je te livre en avant-première une partie de l’introduction :

"Parmi les nombreux clichés au sujet de la Seconde Guerre Mondiale qui polluent les forums historiques, voire certains ouvrages de gens pourtant compétents par ailleurs, celui des «débandades» de l’Armée Française en mai et juin 1940 est l’un des plus pesants.

F.D. Roosevelt lui-même ayant rendu hommage, dans une lettre adressée le 10 juin au gouvernement français, à la très bonne tenue de nos armées sur la Somme au début du mois, ces critiques quant aux soldats français «qui jettent leurs fusils tout neufs et se rendent ou s'enfuient sans avoir tiré une seule cartouche» sont généralement concentrées sur le mois de mai, avec peu de raisons, et sur ce qui s’est passé après le chevrotement de Pétain du 17 juin «Il nous faut cesser le combat», avec plus de raisons mais avec une interprétation dévoyée.

Il est indéniable que l’Armée Française et ses alliés britanniques, belges et hollandais furent littéralement écrasés en un temps record. L’intense stupéfaction que cette catastrophe militaire engendra dans le monde entier, sauf à Berlin, généra toute sorte d’explications plus ou moins oiseuses et qui différent selon de quel coté elles sont issues. A Vichy, on ressassa le «lâchage anglais» de Dunkerque et la «décadence» du pays, générée bien entendu par le Front Populaire et ses funestes congés payés, ailleurs on parla de la couardise de nos soldats et de nos dirigeants et des humoristes anglo-saxons nous inventèrent des usines de tissage de drapeaux blancs. Il fallait bien expliquer ce qui paraissait être inexplicable.
"

Puis nous expliquons l’inexplicable sans avoir, bien entendu, besoin d’avoir recours aux légendes qui sévissent toujours.

En attendant, et si tu lis l’anglais, je te propose également une excellente étude comparative de David Lehmann au sujet des forces en présence en 1940 :

http://www.freehomepages.com/2eguerre/F ... 20GELB.pdf

David Lehmann est français mais passe son temps sur des forums historiques anglo-saxons à démolir les légendes et pourfendre, assis sur sa massive bibliographie, les inventeurs «d'usines de drapeaux blancs »

Qu'en penses-tu ?


Pour renchérir sur ce sujet je lui conseillerai l'ouvrage de Dominique Lormier que je viens de terminer "Comme des Lions, l'héroïque résistance de l'armée française en mai-juin 1940". Après cela on ne voit plus les choses de la même façon...

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 5 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: michel 
    dans:  identification sur photo 
il y a 11 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll