Connexion  •  M’enregistrer

La lettre de Guy Môquet, jeune résistant

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Juin 2007, 08:26

Bonjour,
Au sujet de la Liberation de Paris, Charles de Gaulle a carrement fait le siege d'Eisenhower pour qu'il lache la bride a la 2eme DB.
Pendant ce temps, Leclerc laissait, a dessein, courir des bruits selon lesquels la 2eme DB serait prete a se mutiner pour aller a Paris a son compte si cela trainait trop longtemps alors que bien entendu il n'y a pas pense une seconde...
Leclerc et de Gaulle utilisant les methodes de Goebbels !
:mrgreen:

Pour les communistes entrant en resistance, je rappelle l'Appel de Charles Tillon du 17 juin 1940 ! Avant celui de de Gaulle !

Pour bien comprendre les Communistes de 39-45, il faut absolument faire la difference entre la Direction Stalinienne et une base pas vraiment stalinienne qui a repondu tres rapidement a l'Appel de Tillon et ceux d'autres dirigeants non staliniens, comme Georges Guingouin par exemple.

Donc, oui, il y avait des communistes parmi les premiers resistants, ainsi que d'autres d'ailleurs.

La "cassure" fur creee par les dirigeants staliniens lors du declenchement de Barbarossa, car ils ont immediatement prone l'action violente destinee a fixer un maximum de troupes allemandes en France, autant de moins disponibles pour le front de l'Est, alors que les autres resistants n'en n'etait pas partisans.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 04 Juin 2007, 21:46

Hâaaaaaaa, je savais bien que les premiers résistants étaient des communistes (peu être pas tous), MERCI Daniel.
Clem*** :D


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Sadjyk  Nouveau message 04 Juin 2007, 22:23

les premiers resistants étaient loin d'être tous des communistes comme je l'ai dit plus haut. il s'agissait en fait surtout d'anciens corps de l'armée française non capturés qui, l'armée etant plutot catholique, penchaient à droite voire même à l'extrême droite avec des organisations telles que les croix de feu du colonel de la Rocque...

Je n'essaye pas de dire que les communistes n'ont pas joué de rôle important dans la résistance, bien au contraire, mais ces derniers se sont, pour la majeure partie d'entre eux, uniquement engagés après l'attaque de la Russie par Hitler. leur concours a cependant été important pour les mouvements resistants du fait que le PC avait déja une certaine "expérience de la clandestinité", du fait notamment de l'interdiction du parti après le pacte germano-soviétique e France...

Evitez de systématiser Résistance = Communistes please...

Amicalement

Sadjyk

:cheers:


 

Voir le Blog de Sadjyk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Juin 2007, 03:16

Sadjyk a écrit: Evitez de systématiser Résistance = Communistes please...

Mais personne ne le fait !
Nous disons simplement que parmi les premiers resistants, il y avait des communistes, dont certains dirigeants. "Des", pas "Tous".

Il y avait aussi "des" militaires de carriere et "des" civils d'autres horizons politiques, voire sans autre conviction politique que le furieux besoin de lutter contre l'occupant.

De tout, quoi. Une aile marchante de la France, dirons-nous, l'autre etant a Londres.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Sadjyk  Nouveau message 05 Juin 2007, 09:03

Je suis entièrement d'accord avec toi mais l'impasse est quand même souvent faite sur le rôle qu'ils ont joué au service de l'Allemagne au début du conflit. C'est tout.

Amicalement

Sadjyk


 

Voir le Blog de Sadjyk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Juin 2007, 09:33

Sadjyk a écrit:le rôle qu'ils ont joué au service de l'Allemagne au début du conflit. C'est tout.

Arf, ne pas systematiser, dans les 2 sens !
Le role que "certains communistes", etc... me semblerait plus exact.

Ceci etant dit, je ne connais pas d'etude serieuse au sujet des sabotages et autres commis par des communistes entre 1939 et 1940. Ce que j'ai lu est soit de violentes diatribes anti-communistes style guerre froide sans guere de sources, soit des non moins violentes denegations venant "d'en face" sans plus de sources.
Si quelqu'un ici a une idee, je suis volontiers preneur.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Sadjyk  Nouveau message 05 Juin 2007, 10:33

Je vais essayer de retrouver ma source et je t'enverrais ma référence


 

Voir le Blog de Sadjyk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 05 Juin 2007, 11:02

Daniel Laurent a écrit:
Sadjyk a écrit:le rôle qu'ils ont joué au service de l'Allemagne au début du conflit. C'est tout.

Arf, ne pas systematiser, dans les 2 sens !
Le role que "certains communistes", etc... me semblerait plus exact.

Ceci etant dit, je ne connais pas d'etude serieuse au sujet des sabotages et autres commis par des communistes entre 1939 et 1940. Ce que j'ai lu est soit de violentes diatribes anti-communistes style guerre froide sans guere de sources, soit des non moins violentes denegations venant "d'en face" sans plus de sources.
Si quelqu'un ici a une idee, je suis volontiers preneur.


Bonjour,

Charles Tillon :

Il faut vous dire que je recevais un numéro de L'Humanité clandestine avec pour consigne de reproduire le plus grand nombre d'exemplaires possible. Je m'exécutais en omettant d'y faire figurer les consignes de sabotage. Mais je sais que Frachon, qui rapidement en est venu à ne plus me faire de confidences, en faisait parvenir directement de Paris par un service de cheminots. Ceux qui venaient de Paris contenaient bien, eux, les ordres de sabotage

Un livre utile :
Jean-Pierre Besse - Claude Pennetier, "Juin 40 - La Négociation secrète - Les communistes français et les autorités allemandes", Les Editions de l'Atelier/Editions Ouvrières, Paris, 2006

Sur "Livres de guerre" : http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1022

Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Juin 2007, 16:49

De mémoire, d'après ce que m'avait dit un prof de fac, il y eut un cas avéré de sabotage. Cela se produisit dans une usine d'aviation en région parisienne, et le coupable fut passé par les armes.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 06 Juin 2007, 12:13

Bonjour Igor, bonjour à tou(te)s,

Igor a écrit:De mémoire, d'après ce que m'avait dit un prof de fac, il y eut un cas avéré de sabotage. Cela se produisit dans une usine d'aviation en région parisienne, et le coupable fut passé par les armes.

Exact ! Le sabotage des moteurs d'avions des usines Farman est mentionné comme un fait avéré par Jean-Pierre Besse - Claude Pennetier, "Juin 40 - La Négociation secrète - Les communistes français et les autorités allemandes". Plus précisément, début mai 1940, un ouvrier des usines Farman est pris en flagrant délit de sabotage de 17 moteurs d'avions sur 20. L'enquête conduira à l'arrestation de 12 ouvriers.

Quant à leur condamnation, les versions divergent. Nous en causions ici : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=31013 ou l'histoire vue par l'autre bout de la lorgnette.

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 19 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll