Connexion  •  M’enregistrer

Omaha Beach le carnage

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Omaha Beach le carnage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 14 Mai 2007, 22:26

Chaque année je vais sur la plage Omaha et tout les ans je me pose la même question est-ce qu'on pouvait éviter le massacre des GI's sur cette plage ?
Je ne le pense pas , vu l'étendu de la plage et vu le fait qu'elle était la mieux renforcée ...

Quel est votre avis içi sur le forum ?

Currahee !!!!!!!!!!!


Mark


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Mai 2007, 22:27

C'est le sujet de notre débat de ce soir sur un autre thread
http://www.debarquement-normandie.com/p ... highlight=]


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Omaha Beach le carnage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 15 Mai 2007, 09:15

sgt eagle a écrit:est-ce qu'on pouvait éviter le massacre des GI's sur cette plage ?


Puisque la "soirée débat" est close, j' aurais ceci à ajouter, en réponse également au Sgt Eagle:
A la question le massacre des GI's était-il inéluctable ?
La réponse se trouve en partie dans ces ce chiffre prévisionnelle de l' Etat-major :
Pour le 5e corps d' Armée, la prévision de perte était de 12,5 % soit 4250 hommes (perte=morts, bléssés hors de combat et disparus).
Ce chiffre peut donc être considéré par l'E-M comme une catastrophe annoncée.
La réalité a été moindre puisque 3000 pertes ont été recencées suite au débarquement d' Omaha. Ainsi, l' E-M a-t-il réussi ses objectifs.
Moins"réussie" était l' obstruction de la plage à 65 %, mais là, il ne s' agit plus d' hommes.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Levy  Nouveau message 25 Mai 2007, 22:03

Je tiens à féliciter la très grande précision des modérateurs car, sur un autre site, y en a plein qui piétinent encore, et sèchent quant aux comptes des victimes d'Omaha :cheers: .


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Levy  Nouveau message 28 Mai 2007, 19:33

La preuve en est Origfild. Mais le chiffre des morts sur Omaha reste, pour beaucoup de gens une énigme. Sur d'autres sites, cela devient presque l'objet d'un débat. Autre exemple, l'incendie de la maison à côté de l'église de Ste Mère Eglise. Qui ou quoi aurait déclenché l'incendie ? Il est vrai que le débarquement est une mine de mystères, mais bien sùr, au niveau de la SGM, il y en a plein.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de deimos  Nouveau message 12 Sep 2007, 20:16

je pense que c'est pour cette raison que ce n'est pas une division de nouvelles recrues mais de "vétérans" autant qu'il yen ait eu dans l'armée américaine qui a été débarque ce jour là sur omaha beach, la big red one ayant par exemple déjà combattu en afrique du nord.
Je l'ai lu quelque part (j'ai oublié ma source) mais "si omaha beach a été pris, ce n'est pas par le fait 'une organisation de taille, mais pas l'héroïsme de petits groupes d'hommes souvent privés de chef, et ils ont réussis là où des unités moins expérimentées auraient échoués"


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 12 Sep 2007, 21:35

Pour ce qui concerne les pertes américaines à Omaha Beach, il existe des choses assez précises. Par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_d%C3 ... maha_Beach

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll