Connexion  •  M’enregistrer

Rallye des commandos

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Rallye des commandos

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 13 Mai 2007, 07:56

casalboss01 a écrit:Bonjour à tous,

dans le livre de Philippe Kieffer il y parle d'un bistrot à Paris, Avenue de la Motte Picquet qui s'apelle "Le Rallye des Commandos" où les commandos se retrouvaient après la guerre.

Le café appartenait à mme Doulin.

Quelqu'un sait-il exactement à quel numéro se trouvait ce bistrot ?

Est-ce qu'il existe encore ?

Merci d'avance.

Casalboss01


Bonjour Casalboss

Après avoir vu la photo de Stéphane, j'ai comme un petit doute. Tu es sûr que le café s'appelait "au rallye des commandos" ? parce que je me dis comme ça dans ma petite tête que "au rendez-vous des commandos" ça a beaucoup plus de sens... Il est possible aussi qu'il y ait une coquille dans le livre... je me suis fait la réflexion que si Kieffer avait écrit "rendez-vous" en abrégé "rdv" la personne qui a dactilographié le livre a pu confondre... Bref, tout ça repose évidemment sur des hypothèses dans ma petite tête. Toutefois, ça serait bien si tu pouvais retrouver le passage du livre où le café est évoqué et nous le citer. :)

Dans le doute, j'ai envoyé la photo et le message suivant au directeur de l'hôtel de l'avenue de la Motte Picquet :

Bonjour

C'est très gentil de votre part et je serais effectivement très intéressée de savoir si des photos existent.

Je vous transmets à tout hasard cette photographie prise à Paris en août 1944. Ce groupe de soldats pose devant un café qui s'appelle "L'étoile Bretonne" et qui a été rebaptisé "au rendez-vous des commandos" pour la circonstance. Théoriquement il s'agit là d'un autre lieu à moins qu'il y ait eu une confusion entre "rendez-vous" et "rallye" dans les informations qui m'ont initialement été transmises. Cela ne me paraît pas impossible tant le nom "au rallye des commandos" a peu de sens en soi.

Bref, le café qui précédait l'Aquarium s'appelait peut-être "l'étoile bretonne"...

Avec mes remerciements

C.L.


A suivre donc ;)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Re: Suspens

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de patelie  Nouveau message 14 Mai 2007, 11:52

Colombe a écrit:J'effectue actuellement une petite recherche historique concernant un café qui, peu après la seconde guerre mondiale, était le lieu de rendez-vous des anciens membres du commando Kieffer, ces 177 français (les seuls) qui participèrent au débarquement sur les plages normandes le 6 juin 1944, chargés de prendre la pointe du Hoc......
Bonjour
Tu as dû te mélanger dans tes notes !


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Mai 2007, 15:20

Devant le dévouement de Colombe, nous dormions tous profondément sur ce coup là ! Ce sont les Rangers américains qui devaient prendre la Pointe du Hoc. Ouistreham correspond plus à l'objectif des commandos français... :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Levy  Nouveau message 14 Mai 2007, 19:11

J'ai un peu des doutes sur la raison sociale "Au rallye des Commandos". Le rallye des commandos fùt un raid inter unité commandos, selon moi. Il ya longtemps que j'ai lu le livre de Kieffer. Cela me rappelle qu'à Ouistreham, il y avait un café "Au 4e Commando" à l'intérieur duquel, sur le sol en mosaïque figurait le badge des Commandos.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de patelie  Nouveau message 14 Mai 2007, 19:32

Bonjour
Afin de mettre fin au suspens terrible qui règne sur ce sujet voici donc ce qu'écrit très exactement Kieffer dans son livre :
"..Le café de Mme Doulin devint le rendez-vous des commandos. Sans hésitation, elle fît disparaître l'enseigne "A l'Etoile Bretonne", vieille de vingt ans, pour la remplacer par "Le Rallye des Commandos". Aussitôt qu'il lui fut possible aussi, elle refit le dallage du café avec un motif de mosaïque représentant l'insigne des commandos...."


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Re: Suspens

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 15 Mai 2007, 03:35

patelie a écrit:
Colombe a écrit:J'effectue actuellement une petite recherche historique concernant un café qui, peu après la seconde guerre mondiale, était le lieu de rendez-vous des anciens membres du commando Kieffer, ces 177 français (les seuls) qui participèrent au débarquement sur les plages normandes le 6 juin 1944, chargés de prendre la pointe du Hoc......
Bonjour
Tu as dû te mélanger dans tes notes !


:oops: Oups... je ne sais pas pourquoi j'ai ça ancré dans la tête depuis des lustres. Merci pour la correction.

:)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 15 Mai 2007, 03:40

patelie a écrit:Bonjour
Afin de mettre fin au suspens terrible qui règne sur ce sujet voici donc ce qu'écrit très exactement Kieffer dans son livre :
"..Le café de Mme Doulin devint le rendez-vous des commandos. Sans hésitation, elle fît disparaître l'enseigne "A l'Etoile Bretonne", vieille de vingt ans, pour la remplacer par "Le Rallye des Commandos". Aussitôt qu'il lui fut possible aussi, elle refit le dallage du café avec un motif de mosaïque représentant l'insigne des commandos...."


Cool :)

Merci Patelie. Avec la citation exacte, c'est tout de suite plus simple... ;)

Reste que l'extrait ne fait pas mention de l'avenue de la Motte Picquet et que le suspens reste quasi entier sur la localisation du dit café.

De mon côté j'ai tenté des recherches sur le net avec "étoile bretonne", "rendez-vous des commandos" et "rallye des commandos" et, comme on pouvait le prévoir, ça n'a rien donné.

Reste à savoir ce que va trouver le directeur de l'hôtel Walt.

Suspens ;)

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de patelie  Nouveau message 15 Mai 2007, 11:31

Colombe a écrit:Merci Patelie. Avec la citation exacte, c'est tout de suite plus simple... ;)
Reste que l'extrait ne fait pas mention de l'avenue de la Motte Picquet et que le suspens reste quasi entier sur la localisation du dit café.
Bonjour
Si si, l'avenue de la Motte Picquet est également très clairement mentionnée dans un paragraphe (sur la même page).. mais j'avais la flemme de recopier toute la page.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 15 Mai 2007, 21:51

Super Colombe pour ton boulot. Et un grand Merci à Juin1944 pour sa superbe photo.

Merci pour tous ceux qui font les recherches avec moi.

Je suis impatient de la réponse du directeur de l'hotel Walt de Paris, j'irais faire un tour de ce côté la quand je serais à Paris à la fin du mois.

Colombe, tu nous transmets la réponse du directeur du Walt dès que la recois ? Ainsi on pourra avancer.

Merci à tous.

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Levy  Nouveau message 31 Mai 2007, 23:07

Juste un petit sujet lié à cette raison sociale le "Rallye des Commandos". Si je ne me trompe pas, ce nom, rallye des commandos, était la synthèse de la fin de stage qui, comme son nom l'indique, mettait en commun et à l'usage tout ce qui avait été enseigné durant cette période. Que l'on me corrige si je me trompe. Je me passionne pour le livre de Kieffer qui décrit sur de longues pages, l'entraînement harassant de ces hommes, avec le résultat que l'on connaît. D'ailleurs, serait-il possible d'avoir des photos sur l'entraînement de ces hommes ?


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 21:09
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:47
par: alfa1965 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll