Connexion  •  M’enregistrer

Roosevelt et Churchill d'accord pour annexer la France?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Roosevelt et Churchill d'accord pour annexer la France?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jekyll  Nouveau message 02 Mai 2007, 06:21

Bonjour à tous
j'ai récemment entendu un ami m'expliquer que roosevelt et churchill avaient l'intention d'annexer la France à la fin de la guerre. Les nouveaux billets prévus pour remplacer le Franc auraient même déjà été imprimés. c'est là que de Gaulle aurait supplié les 2 autres compères de ne pas le faire parce que sinon, ils donneraient raison à Hitler. Moi j'ai d'abord cru à une blague mais mon ami n'en démord pas, affirme qu'il a entendu cela dans un reportage de France 3, s'étonne que je m'en étonne alors qu'à Strasbourg où il habitait, "tout le monde" était au courant. Bref, ne pouvant me prouver qu'il avait raison, il m'a demandé de lui prouver qu'il avait tort :). Sur Google, je n'ai trouvé aucune trace de ce "fait historique" d'ailleurs assez peu secret (à en croire mon ami). Je viens donc poser la question ici, sur un forum de passionnés. Est-ce vrai que Roosevelt et Churchill comptaient annexer la France? Y at-il trace d'éléments pour le penser? (sur wikipédia : "Au cours de la bataille de Normandie, le général de Gaulle, accueilli en libérateur par les Français, parvient à obtenir des alliés la reconnaissance de la pleine autorité de son gouvernement" ) qu'en est-il vraiment de l'AMGOT???
Merci d'avance à tous. J'attends vos réponses avec impatience.


 

Voir le Blog de jekyll : cliquez ici


Re: Roosevelt et Churchill d'accord pour annexer la France??

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 02 Mai 2007, 11:33

jekyll a écrit:Est-ce vrai que Roosevelt et Churchill comptaient annexer la France?

Non.
jekyll a écrit:(sur wikipédia : "Au cours de la bataille de Normandie, le général de Gaulle, accueilli en libérateur par les Français, parvient à obtenir des alliés la reconnaissance de la pleine autorité de son gouvernement" ) qu'en est-il vraiment de l'AMGOT???
Merci d'avance à tous. J'attends vos réponses avec impatience.


Ils ne voulaient pas l'annexer, ils désiraient "juste" l'administrer en attendant la tenue d'élections libres et démocratiques. Administrer sous le contrôle de l'Amgot. C'est un fait connu, mais votre ami fait un sacré amalgame entre les faits réels et certaines thèses assez fantaisistes véhiculés par des milieux qui ont un anti-américanisme éxacerbé.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Merci pour la réponse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jekyll  Nouveau message 02 Mai 2007, 16:27

J'aurais au moins appris quelque chose avec toute cette histoire. Je me suis un peu braqué sur ce que disait mon ami parce qu'effectivement, il racontait tout ça de manière un peu trop tranchée, sans aucune nuance.


 

Voir le Blog de jekyll : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 02 Mai 2007, 18:10

Déjà, à mon avis, je doute que Churchil étais favorable à une "occupation" de la France, l'Union Soviétique avaient reconnu le gouvernement de la France libre depuis 1942. Avec le succès populaire de De Gaulle à Bayeux et la mise en place du gouvernement, saurais été très fâcheux politiquement si les Alliés devaient "replacer" l'Allemagne comme occupant, si je peut dire.

Sources ( avec le "dollar" Français ):

http://perso.orange.fr/unmondedebrut/HI ... AMGOT.html

http://beaucoudray.free.fr/amgot.htm


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Re: Roosevelt et Churchill d'accord pour annexer la France??

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Century  Nouveau message 02 Mai 2007, 20:05

jekyll a écrit:Bonjour à tous
j'ai récemment entendu un ami m'expliquer que roosevelt et churchill avaient l'intention d'annexer la France à la fin de la guerre.


Non simplement une administration par les alliés du pays le temps de remettre en place une administration civile. Effectivement, recherches plutôt ce qu'était l'AMGOT...

jekyll a écrit:Les nouveaux billets prévus pour remplacer le Franc auraient même déjà été imprimés.

Effectivement, tu en trouves en collection... Ces fameux billets distribués aux G.I.'s... Ce qui a eu le don d'énnerver le général De Gaulle...

jekyll a écrit:c'est là que de Gaulle aurait supplié les 2 autres compères de ne pas le faire parce que sinon, ils donneraient raison à Hitler.

Hum... Supplier n'est pas vraiment le terme vu qu'il a bataillé et s'est imposé pour mettre en place une administration française. Et il a plutôt mis dans la balance les moyens du pays que le fait de donner raison à Hitler... Je vois mal De Gaulle se jeter dans les bras d'Hitler en été 44... Et je dois pas être le seul... :mrgreen:


jekyll a écrit:Moi j'ai d'abord cru à une blague mais mon ami n'en démord pas, affirme qu'il a entendu cela dans un reportage de France 3, s'étonne que je m'en étonne alors qu'à Strasbourg où il habitait, "tout le monde" était au courant.


Ton ami a t-il bien suivi le reportage ??? Pourtant il est Alsacien...
Etant assimilé alsacien, et étant plus sûrement mosellan, je suis au courant de l'administration prévue par les alliés... Mais pas d'un vaste complot mondial contre la France... Je n'ai pas du écouter les mêmes histoires que lui à Strasbourg... ;o)


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Mai 2007, 20:42

Je viens de retrouver un article que j'ai écrit et qui se trouve dans le centre de documentation
De gaulle et 'AMGOT


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll