Connexion  •  M’enregistrer

Procès contre les sociétés ayant collaboré

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Procès contre les sociétés ayant collaboré

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 20 Avr 2007, 21:07

.... non seulement de façon économique mais également à la déportation.
Selon vous, faut-il, 65 ans après les faits, intenter des actions en justice auprès de ces sociétés (comme la SNCF par exemple) ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Avr 2007, 21:08

je pense que la France ne sera pas libérée de son rôle tant qu'elle n'aura pas fait son méa culpa. Un procès ? je ne sais pas, contre qui d'ailleurs ? qui sera au banc des accusés ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Avr 2007, 21:18

Devrait-on aussi poursuivre les cheminots qui conduisaient ces trains?
Ils n'avaient pas le choix mais beaucoup d'entre eux faisaient un maximum pour saboter ces trains.
Mon père était cheminot pendant les deux dernières années de la guerre et je suis fier de ce qu'il a fait durant cette période.
Peut-être m'a t-il caché des choses mais cela je ne le saurais jamais car je ne connais plus personne qui a vécu cette période.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 20 Avr 2007, 21:19

juin1944 a écrit:contre qui d'ailleurs ? qui sera au banc des accusés ?

auprès des dirigeants actuels de ces sociétés par exemple.
Peut-être pas pour obtenir des dédommagement dans le cas de la SNCF mais plutôt pour obtenir que des plaques soient apposées qui signalent par exemple : "de cette gare, entre 1941 et 1945, sous la responsabilité du régime de Vichy, x trains ont emmené vers le camp de x tant de personnes, les menant irrémédiablement à la mort".

Je pensais aussi aux banques (suisses entre autres) qui ont accepté les dépôts du butin du III° Reich, et notamment l'or et les oeuvres d'art ayant été spoliés aux Juifs.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Avr 2007, 21:32

Il me semble qu'a la libération les entreprises ayant collaborées ont fait l'objet de procès,. Néanmoins la raison d'état est passé par là et certaines entreprises ont vu leur peine s'alléger. La collaboration économique a été quasi obligatoire pour les entreprises en France, que dire des entreprises de maçonnerie qui ont édifié le mur de l'Altantique... A mon sens il est bien tard pour vouloir laver le linge sale...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 20 Avr 2007, 21:50

non, au contraire, il est peut-être trop tôt.
Je pense plus à obtenir que ces sociétés organisent des commémorations de façon à ce que cette partie sombre de l'histoire ne tombe pas dans l'oubli. Ca pourrait servir pour les jeunes générations et pour tous les touristes qui passent en France.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Avr 2007, 22:03

C'est un peu aberrant à la fin, non seulement des procés ont eu lieu mais à partir du moment où l'Allemagne Nazie a dirigé les destinées de peuples, a imposé de par la force et la lourdeur de l'Occupation son ordre économique on croit tout decouvrir, tout juger 60 ans aprés et en plus avec le recul et l'objectivité d'un Commissaire Politique du NKVD , c'est bien joli tout celà mais vous avez 100 ouvriers et vous faites des produits finis dans l'industrie ou des boites de conserve, alors Messieurs les Jurés vous honorez les commandes ou vous êtes capables d'assurer la survie de 100 ouvriers et de leurs familles en evitant que leur chômage se transforme en un billet aller STO dans les usines de la Rhur ?
Dernière édition par Loïc le 20 Avr 2007, 23:35, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 20 Avr 2007, 23:35

La France à une grande responsabilité à cause du gouvernement Vichy, qui étais, si on peut dire, légal ! ( les USA avais reconnu l'état de vichy jusqu'à la déclaration de guerre par l'Allemagne nazie ) et je te rassure tovarich Loïc, je ne suis pas du NKVD.

Bien sure ils avaient les Free French ainsi que le maquis, mais n'empêche la France à quant même des responsabilité dans son ensemble. Surtout par rapport à nos "élites" ceux doit être eux qui doivent "payer" même maintenant.


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 21 Avr 2007, 00:40

Il y a quand même un problème, les banques suisses que je citais plus haut n'ont pas été inquiétées.
Il y en a même qui font énormément de difficultés pour restituer l'argent aux descendants des déportés dont les parents possédaient des comptes.

Il y a aussi un autre gros problème en France : celui de la SACEM (société qui gère les droits d'auteurs musicaux en France).
Beaucoup de compositeurs ont été radiés étant Juifs et conformément aux ordres de Vichy.

Or, à ce jour, elle refuse toujours de payer aux descendants les droits des compositions qu'elle a soigneusement emmagasinés et fait fructifier.
L'exemple le plus frappant est celui d'Arthur Honnegger. Je connais son petit-fils et il est toujours en procès avec eux, mais le parquet fait traîner...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 21 Avr 2007, 02:07

Je pense que faire un procès est une mauvaise réponse àà un vrai problème. Ce n'est pas à la justice de garantir la vérité historique, sauf dans les cas de négationnismes francs. 65 ans après les faits, c'est aux historiens d'intervenir et d'éclairer le débat. Mais, certains faits font encore trop mal apparemment pour que les historiens puissent en discuter "sereinement", parce que dès que ils diminuent tant soit peu les faits, pour certain il s'agit de négationnisme. Or, qu'il y ait, par exemple, 3 ou 6 millions de morts à Auschwitz, est-ce que cela change vraiment l'horreur du massacre ? Même s'il n'y avait eu qu'un mort à "sortir par la cheminée", ce serait un mort de trop.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll