Connexion  •  M’enregistrer

2e régiment de Dragons

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 16 Avr 2007, 07:34

exact,
ils restent cavaliers dans l'appelation et dans ...l'âme.

:shock: oui bien sur Couvron et ses AMX, il me semble ?
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Zurich  Nouveau message 16 Avr 2007, 20:38

le pitaine a écrit:exact,
ils restent cavaliers dans l'appelation et dans ...l'âme.

:shock: oui bien sur Couvron et ses AMX, il me semble ?



Yessss! AMX 30 B.


 

Voir le Blog de Zurich : cliquez ici


tomate

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2007, 07:41

T'as envoyé des tomates sur mes anciens frères d'armes Hilarion ? Honte à toi pour des générations. Je me trouvaisà Fontevraud durant le créneau que tu évoques. Sauf qu'à l'époque je n'avais pas de jeep mais un AMX 10 P. Dommage que tu ne m'aies pas jeté de tomate, je t'aurais roulé sur les pieds avec mon "tagazoo" :mrgreen: ...

A l'époque, Fontevraud était une annexe de l'EAABC avant que nous ne prenions l'appellation de 3ème Chasseurs, puis le 507ème RCC a été recrée à son tour (il s'agit du régiment que de Gaulle commandait à METZ avant guerre). Notre insigne représentait une salamandre sur une croix de Lorraine.

Concernant le colonel de Broissia, je me souviens bien de lui, c'était un chef comme on en voit de moins en moins, dans l'esprit "Leclerc". Il impressionnait et rassurait à la fois, partageait notre boue, nos repas en ration de combat, nos AMX 30B (Le sien était d'ailleurs l'un des moins bien entretenus du Régiment, nous nous en servions comme "reservoir à pièces de maintenance" :mrgreen: ).

c'est avec le 2ème RD que j'ai eu la chance, entre 1989et 1990, de vivre l'ouverture du mur de Berlin dans le secteur Français de Frohnau et tout autour de la Porte de Brandenburg. (opérations de démantèlement, suppression des "couloirs à chiens", premiers contacts avec des "VoPo" - Volkspolizeï Est Allemande).. Souvenirs inoubliables dont le monde entier ne perdait pas une miette. J'y ai vu plein de choses que les infos n'ont jamais montré.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2007, 08:25

Ben tu peux lui dire, vu que je n'y suis pour rien :mrgreen: . Traditionnellement le char du chef de corps était attribué au "maitre de tir", qui à l'époque était l'adjudant Hernie (un bon copain d'ailleurs ;) ) et chargé par ailleurs de la conduite de l'instruction au tir pour le régiment. Le char du colonel de Broissia était le "Condé" et portait le numéro de tourelle 001. C'était un amx 30B. Je n'ai pas connu l'époque des premiers 30B2. Le 30B arrivait en fin de course et les problèmes techniques étaient fréquents on peut le dire aujourd'hui, sans compter la télémétrie manuelle qui foirait complètement par temps de brouillard, par temps trop chaud ou trop froid et donnait des hausses fausses d'au moins 200 mètres. Mon pilote est le Dragon Bordier, mon tireur était le Dragon Hernandez , mon radio chargeur était le Dragon Nègre. Des types bien et consciencieux, des appelés comme l'ont disait à l'époque, loin de l'image d'Epinal du troupier "j'men foutiste". Ils étaient aussi malades que moi lorsqu'à Canjuers nous avons totalement raté une campagne de tir à cause d'un satané temps caniculaire qui nous faussait les hausses de tir. Je me souviens bien de mon équipage, Hernandez était le futé de la bande, Nègre était le débrouillard de service, il y avait toujours un paquet de gâteaux qui trainait dans sa musette, Bordier était un peu dysléxique, il confondait la gauche et la droite mais restait imperturbable lorsque il se trompait et nous envoyait le char dans une mare de boue. C'est toujours le pilote qui était maculé avant tout le monde :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 17 Avr 2007, 09:01

:D
bon ben, maintenant y faut venir raconter tout ça à l'amicale !!!!

Elle publie un amicale info régulièrement et un bulletin annuel...

Je recherche les noms de baptême (et N°) des TDM10 du 2e RD durant le 2e conflit et en suivant pour les Pershing, Chaffee, AMX, Leclerc .

J'en ai quelques uns grâce au site de Monsieur Misner:
http://www.chars-francais.net/ (auquel j'ai fourni le journal de marche du régiment et qui est en train de le mettre en ligne, ...sacré boulot...)

J'en appelle aux personnes qui auraient des info. personnelles ou autres.

merci beaucoup,
cordialement.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Zurich  Nouveau message 17 Avr 2007, 20:46

le pitaine a écrit::?
J'ai oublié ...

Je recherche les noms de baptême (et N°) des TDM10 du 2e RD durant le 2e conflit et en suivant pour les Pershing, Chaffee, AMX, Leclerc .
J'en ai quelques uns grâce au site de Monsieur Misner:
http://www.chars-francais.net/ (auquel j'ai fourni le journal de marche du régiment et qui est en train de le mettre en ligne, ...sacré boulot...)

J'en appelle aux personnes qui auraient des info. personnelles ou autres.

merci beaucoup,
cordialement.





Là, je suis intéressé aussi !!!

Sinon, la photo de l'AMX 30 B de 1991, je la connais trèèèèèès bien... C'est la mienne ! ;) ;)
Je présume que tu connais :
Image celui-là, je l'ai toujours en projet en maquette.
Image
Image
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de Zurich : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 17 Avr 2007, 22:51

:D
Oui je le savais et je te remercie de m'en faire bénéficier ;)

Mon projet est la réalisation du Palais Royal du 3e escadron, 3e peloton

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: tomate

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Avr 2007, 06:25

juin1944 a écrit:T'as envoyé des tomates sur mes anciens frères d'armes Hilarion ? Honte à toi pour des générations. Je me trouvaisà Fontevraud durant le créneau que tu évoques. Sauf qu'à l'époque je n'avais pas de jeep mais un AMX 10 P. Dommage que tu ne m'aies pas jeté de tomate, je t'aurais roulé sur les pieds avec mon "tagazoo" :mrgreen: ...
.

Tu aurais eu droit à 50% d'erreur ;) ;)

Le capitaine de Neucheze fut chef d'un groupe franc pendant la bataille de saumur en juin 1940


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 18 Avr 2007, 10:14

Exact Hilarion, voici un peu plus de précision:

De Neuchèze, Robert (1904-1944). Saint-Cyrien, Promotion 1925-1927 "Maroc et Syrie". Il commande, en mai-juin 1940, le premier groupe franc motorisé de cavalerie. Affecté au 2e régiment de Dragons de l'armée d'armistice, à Auch dès septembre 1940, il a en charge le camouflage de matériel militaire, soustrait au contrôle des commissions d'armistice. Il s'occupe également de la mobilisation secrète souterraine qui doit permettre de doubler, les effectifs disponibles pour soutenir un débarquement allié prévisible dans le sud de la France. Le régiment est dissous le 28 novembre 1942, il est chargé par le colonel Schlesser d'organiser la résistance militaire dans le Gers, tout en assurant les départs en A.F.N. via l'Espagne. Sous la couverture d'inspecteur adjoint des Eaux-et-Forêts, il parcourt le département à la recherche de contacts pour la mise sur pied de l'organisation clandestine en liaison avec les représentants de l'Armée Secrète, la formation militaire de "Combat". Début juin 1943, considéré comme " brûlé " il quitte son commandement qu'il délègue à son adjoint le capitaine de réserve Termignon. Il tente de franchir la frontière espagnole par le Boulou (66), mais est arrêté, trahit par le passeur. Transféré à Compiègne (60), puis à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris le 13 août 1943, du fait de son état de santé, il s'évade et se réfugier à Toulouse (31), rue Job, chez une infirmière de l’hôpital Larrey. Il lui est donc confiée la mission de ramener l'étendard du 2e Dragons (jusqu'alors camouflé dans le Gers, par l’adjudant Farraut), alors que le régiment se reconstitue en Afrique du Nord. Le 29 septembre 1943, à Ramatuelle, il embarque à bord du sous-marin "L'Aréthuse", le corps drapé de l'étendard et 36 heures après, il est à Alger. Réincorporé au 2e régiment de Dragons, qui devient régiment de chasseurs de chars, il débarque à Sainte-Maxime le 30 août 1944. Le régiment est engagé aux approches d’Autun afin de barrer la route aux colonnes allemandes se repliant du Sud-Ouest en direction de Dijon. Le régiment est adjoint de troupes F.F.I. dont le 8e régiment de Dragons et le Corps-Franc-Pommiès parti de Toulouse, comme couverture d’infanterie. Le capitaine de Neuchèze a la surprise de découvrir cette formation de la résistance qui était en grande partie son œuvre à Auch.
C'est au cours d'une opération combinée avec deux compagnies du C.F.P. qu'il trouve la mort le 9 septembre 1944, au carrefour de Fontaine-la-Mère (16 km Sud-ouest d'Autun) à bord du char "Notre Dame de Paris".
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Zurich  Nouveau message 19 Avr 2007, 22:41

Sympa, la page d'histoire.
Tiens, sur Ebay, je me suis dégoté une petite rareté :
Image
Intéressant.


 

Voir le Blog de Zurich : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 43 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll