Connexion  •  M’enregistrer

"Entreprise de démoralisation de l'armée"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

"Entreprise de démoralisation de l'armée"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 09 Avr 2007, 03:19

En surfant sur Wikipédia, je suis tombé sur la courte bio d'Alain Le Léap et avec étonnant, j'y ai trouvé ceci :
Alain Le Léap, né le 29 septembre 1905 à Lanmeur (Finistère) et décédé le 26 décembre 1986 au Pradet (Var), est un syndicaliste français.

Il est le secrétaire général de la CGT de 1948 à 1957, et vice-président de la Fédération syndicale mondiale. Il est arrêté en octobre 1952 pour participation à une entreprise de démoralisation de l'armée. Il reçoit le prix Staline pour la paix en 1954.

Alain Le Léap fut maire PCF du Pradet de 1977 à 1979.


J'ai été fort étonné d'apprendre qu'en 1952, on se préoccupait encore d'afaire remontant aux années 39-40.
Quelqu'un a t'il un peu plus d'infos sur cette accusation d'"entreprise de démoralisation de l'armée", son contexte, ce qui la motiva, ses conséquences.

Merci.


Désolé la modération, je ne savais pas trop ou placer ce sujet, j'ai un peu taper au pif. :oops:


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2007, 09:03

Bonjour Savinien,
Cela ne remonte pas jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
C'est en relation avec la guerre de Corée.
Voir extrait ci-dessous:
Les communistes, en revanche, refusent de croire que le Sud ne fait que se défendre: l'écrivain André Stil “connaît le procédé qui consiste à habiller de prétextes défensifs l'agression et la provocation ouvertes. (...) Les impérialistes américains l'ont appris à l'école de Hitler et Mussolini et s'efforcent de se montrer dignes de leurs maîtres”.
Mieux: les communistes et leurs alliés se réjouissent des premiers succès du Nord. Au nom de la CGT, Benoît Frachon et Alain Le Léap télégraphient aux “syndicats nord-coréens”: “Souhaitons complète et prompte victoire dans liquidation fascistes ennemis du peuple coréen”.

C'est extrait est tiré d'un texte de ce site:
http://www.atlantis.org/publications/ar ... e-a-seoul/
Il y a d'autre liens en tapant "Alain Le Léap" dans Google
Bonne journée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Avr 2007, 09:11

Un article de l'Huma parle de la libération d'Alain Leap et d'Henri Martin pour leurs prises de positions dans la guerre d'indochine.

[url=http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-06/2004-05-06-393173=l'humanité[/url]


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 09 Avr 2007, 10:10

Oups, sans doute l'heure, je n'avais même pas songé à Google :oops: Merci beaucoup Prosper et Hilarion.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 09 Avr 2007, 12:24

Prosper nous donne l'info suivante :

les communistes et leurs alliés se réjouissent des premiers succès du Nord. Au nom de la CGT, Benoît Frachon et Alain Le Léap télégraphient aux “syndicats nord-coréens”: “Souhaitons complète et prompte victoire dans liquidation fascistes ennemis du peuple coréen”.



:o En ces temps de fade politique, faut-il regretter l'époque merveilleuse où, bien au chaud dans la France des Trente Glorieuses et du plan (fasciste ;) ) Marshall (je le sais : j'y suis né 8) ), l'on pouvait ouvertement, sans risque aucun, souhaiter la "liquidation" (quel mot délicieux ! :twisted: ) de ses ennemis politiques ? En tout cas, il paraît que les dirigeants de la Corée du Nord, si heureux de recevoir de tels souhaits de la part de ces courageux antifascistes, les ont conviés à venir jouir du paradis coréen :P une fois la guerre terminée... Ont-ils obtenu leur récompense ? ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 3 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 18 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll