Connexion  •  M’enregistrer

Problème avec les grades...


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Problème avec les grades...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 6644annalena  Nouveau message 13 Mar 2007, 22:01

Bonjour tout le monde, peut-etre que quelqu'un pourra répondre à mon interrogations: qui est le supérieur de qui au niveau des grades entre le lieutenant, le capitaine, le major et le colonnel? Merci d'avance
6644annalena


 

Voir le Blog de 6644annalena : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Mar 2007, 22:04

Dans l'ordre
Colonel
major
capitaine
Lieutenant


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 14 Mar 2007, 12:41

Juste une petite remarque: dans l'armée française le grade de major est le garde le plus élevé des sous-officier, il faut donc faire attention à ne pas confondre le major français d'un major américain par exemple (et dans ce cas le grade dans notre armée est chef de bataillon pour l'armée de terre, commandant pour l'aviation et capitaine de corvette pour la marine).

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Avr 2007, 14:09

Oui, c'est vrai (j'ai moi-même servi sous les ordres direct d'un major lors de mon service militaire en... 1978 !), mais - corrigez-moi si je me trompe - il me semble que ce grade est de création relativement récente et n'existait pas au moment de la SGM.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de rognvald  Nouveau message 05 Avr 2007, 15:52

Pour être précis (selon mes souvenirs d'ancien mili), dans l'armée française le grade de Major n'appartient pas au corps des sous-officiers. Le corps des majors est à cheval entre le corps des sous-officiers et le corps des officiers:

Dans l'ordre décroissant:

Corps des OFFICIERS:
Colonel
Lt Colonel
Commandant (ou dit aussi Chef d'Escadron)
Capitaine
Lieutenant
Sous-Lieutenant
Aspirant

Corps des MAJORS:
Major

Corps des Sous-Officiers:
Adjudant Chef
Adjudant
MDL Chef
MDL
...


 

Voir le Blog de rognvald : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Avr 2007, 17:59

Il me semble que le corps des majors n'existe plus


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Avr 2007, 18:15

Pour compléter, si mes souvenirs sont exact, la création du corps des majors date de 1977 ou 1978, sous Giscard. Il avait été crée pour que les adjudants-chefs (jeunes) puisse continuer à évoluer de façon ultime sans passer par la case sous-lieutenant qui pour ceux concernés auraient vu leur traitement amputé gravement (Ah, l'administration et ses contraintes!) .

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Avr 2007, 18:17

rognvald a écrit:Pour être précis (selon mes souvenirs d'ancien mili), dans l'armée française le grade de Major n'appartient pas au corps des sous-officiers. Le corps des majors est à cheval entre le corps des sous-officiers et le corps des officiers:

Dans l'ordre décroissant:

Corps des OFFICIERS:
Colonel
Lt Colonel
Commandant (ou dit aussi Chef d'Escadron)
Capitaine
Lieutenant
Sous-Lieutenant
Aspirant

Corps des MAJORS:
Major

Corps des Sous-Officiers:
Adjudant Chef
Adjudant
MDL Chef
MDL

...


Ou Sergent-Chef
et sergent.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Avr 2007, 19:22

D'après le site du ministère de la Défense :

"Grade de major. Grade très récent pour les sous officiers, dans ses attributions et fonctions, il a été crée en 1972. Antérieurement, il a existé pour des officiers comme en témoigne Brantôme dans ses Chroniques. Il est issu d'une distinction de fonction (article 22 du titre III du décret de décembre 1975) entre les grades d'adjudant-chef et major. Ces derniers peuvent occuper les emplois régulièrement tenus par des adjudants-chefs, mais aussi de commandement et d'encadrement ou de hautes qualifications dans une spécialité déterminée.
Le major porte un galon composé des insignes d'adjudant-chef agrémenté d'un liseré d'or ou d'argent selon son arme d'appartenance."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 04 Juin 2007, 13:51

le grade de major existe effectivement depuis 1972, j'étais militaire d'active à l'époque et j'ai vu les premières nominations d'adjujdants-chefs au grade de majors quelques mois plus tard

le grade de sergent major n'existait plus à cette époque

petite précision sur les commandants ;
infanterie : chef de bataillon
artillerie : chef d'escadron
cavalerie : chef d'escadrons (dans la cavalerie un escadron est l'équivalent d'une compagnie)


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 267 invités


Scroll