Connexion  •  M’enregistrer

Camps d'extermination

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Camps d'extermination

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2004, 07:33

la question a été posée de savoir quels étaient les camps de concentration et d'extermination. Cette distinction me parait erronée . Tous les camps de concentration étaient des camps d'extermination. La seule différence était le laps de temps après lequel la mort survenait : mort immédiate par gazage au Zyklon B ou mort par le travail, les mauvais traitements, la mulnutrition. Le but dans ce dernier cas est le même, car la "philosophie" était de tuer les déportés en les amenant à l'extreme limite de leurs forces puis en les remplaçant aussitôt par d'autres détenus. Il était moins couteux pour le 3ème Reich de remplacer les personnes mortes de faim ou d'épuisement que faire en sorte qu'elles demeurent en bonne santé. A titre d'information, le coût journalier d'un détenu était inférieur à celui d'un chien SS...

Je vous conseille vivement "les mannequins nus" de Christian Bernadac


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mar 2004, 19:24

Une collection que toute personne qui veut s'informer sur l'Holocauste se doit de posséder. En complément, Les médecins de la mort de Philip Aziz.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


les medecins de la mort

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2004, 21:41

tout à fait, à condition d'avoir le coeur bien accroché. je conseillerai les medecins de la mort après les mannequins nus, car ce dernier ouvrage (en deux volumes) parle des conditions générale de vies à Auschwitz, tandis que les "medecins de la mort" aborde les expériences nazies et l'application "médicale" de la solution finale....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JM29  Nouveau message 25 Mar 2004, 22:34

Les Medecins de la Mort de AZIZ, c'est bien en plusieurs tomes, non?
4 il me semble, c'est bien çà?
Ou me trompe-je?


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Mar 2004, 00:33

4 tomes 8)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de david  Nouveau message 26 Mar 2004, 16:08

bonjour,

je viens à compléter juin44 (désolé, je ne connais pas le prénom) !
Christian Bernadac est un journaliste qui a relaté dans de nombreux ouvrages les témoignages de déportés !
il a ainsi traité de nombreux sujets, dont la vie dans les différents camps,
ainsi que les medecins maudits (traitant en parite le cas Mengele) ou les medecins de l'impossible (medecins déportés tentant de sauver le maximum de vies possibles)


 

Voir le Blog de david : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 28 Mar 2004, 20:34

Bonjour Admin,

Non, tous les camps de concentration n'étaient pas par destination des camps d'extermination. Ceux des camps de concentration regroupant de déportés - Juifs pour la +part - l'étaient tous, par le résultat bien sur et sans doute par la finalité, mais au travers de 2 modalités différentes: le gazage immédiat (les 4 sites que j'ai déjà mentionnés) ou bien le travail et les mauvais traitements.

Cette différence refletait les 2 grands courants de "pensée" au sein des hauts dirigeants du Reich: le courant economiste ou pragmatique (ne pas tuer pas tout-de-suite ceux qui constituent une réserve de main d'oeuvre souvent très qualifiée dont le Reich a grand besoin, mais en extraire tout le travail possible, ne leur apporter aucun moyen de subsistance, et les laisser mourir quand ils ne peuvent plus rien fournir) et le courant éliminationniste, idéologique pur (l'objectif prioritaire, la raison d'être du combat du Reich est de se débarrasser au plus vite des Juifs, et d'en débarrasser l'Europe de l'Ordre Nouveau, cet objectif l'emportant sur les impératifs économiques).

Les camps de concentration pour détenus politiques n'étaient pas à proprement parler des camps d'extermination. Tous le monde sait que ce qui s'y passait était en somme équivalent, mais les Nazis eux-mêmes faisaient la différence.

Amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Avr 2004, 19:56

Bonjour à tous,

En complément aux diverses interventions se rapportant aux camps, de concentration, d'extermination, mixtes... je suggère de visiter le site suivant, très bien documenté et plein de nuances.

http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Intro/MainIntroFr.html

A+

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 23 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll