Connexion  •  M’enregistrer

Prisonniers allemands en Suède

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Prisonniers allemands en Suède

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 18 Jan 2004, 21:57

Bonsoir à tous,

Je me souviens avoir vu dans un documentaire des images tournées en Suède, montrant des soldats allemands s'y étant réfugiés après avoir fui la Russie. Les Suédois les livrèrent aux Russes à leur demande, chose qui donna lieu à d'atroces scènes où ces soldats désespérés s'ouvraient les veines pour ne pas tomber entre les mains des Russes.

Malheureusement, je n'ai pas de plus amples détails, et je ne me souviens pas de la date. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus au sujet de cet épisode ? (vous avez de la chance, je ne vous demande pas le nom du documentaire... :lol: :wink: )

Amicalement


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 18 Jan 2004, 22:13

Je ne sais pas grand chose des soldats allemands ayant fuit en Suède, par contre cela me fait penser ces équipages de B-17 américains qui désertèrent vers ce pays où ils furent internés juqu'à la fin de la Guerre, épisode peu connu de l'offensive aérienne alliée sur le Reich


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 18 Jan 2004, 22:48

fait penser ces équipages de B-17 américains qui désertèrent vers ce pays où ils furent internés juqu'à la fin de la Guerre, épisode peu connu de l'offensive aérienne alliée sur le Reich


comme ceux qui ont réussi a gagner la Suisse ; pays neutre oblige :twisted:
cordialement


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 20 Jan 2004, 18:21

Personne n'a une idée ?? :) Aurais-je posé la colle du siècle devant laquelle tous les esprits exercés de ce forum seraient restés pantois ? :lol: :lol: :wink:


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 21 Jan 2004, 23:01

Bonjour Jawa !
Ta question est excellente et je remercie de l'avoir posée sur ce forum. Elle mérite toute notre attention mais............euuuh je suis désolé je n'ai aucun renseignement sur cet épisode :oops: :oops:


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 22 Jan 2004, 19:00

Bonjour Pierre,

C'est pas bien grave, :wink: je vais faire mes petites recherches, si je trouve quelque chose je vous ferai un post sur le sujet.

Amitiés


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Jan 2004, 19:38

oui ce serait bien parce que moi je sèche..... Si tu peux éviter que les modos passe pour des truffes, nous t'en saurons gré :lol:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 23 Jan 2004, 22:03

:lol: :lol:

Bon, alors j'ai posé la question à des Suédois, à priori il y a bien eu de telles "livraisons" d'Allemands aux Soviétiques, mais je n'ai pas encore reçu plus de détails...

A suivre


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 24 Mar 2004, 21:45

La suite, enfin !! :lol: Je suis à présent en mesure de vous en dire un peu plus sur ces évènements.

167 soldats originaires de pays baltes ayant combattu sous uniforme allemand arrivèrent en mai 1945 dans le port de Ystad en même temps que 40 000 réfugiés. La majorité de ces soldats avaient servi dans les Waffen-SS lettons, certains dans les einsatzgruppen. Il étaient nombreux à avoir été incorporés de force. Parmi eux, une quarantaine d'officiers. On comptait une majorité de Lettons, huit Estoniens et neuf Lituaniens. 6 000 soldats et officiers allemands se réfugièrent également en Suède. Il furent internés à Havdem, Bökeberga et Ränneslätt.

Le 2 juin 1945, l'URSS demanda à la Suède de ne pas donner asile à des soldats ou officiers ayant fui le front germano-soviétique après la signature de la capitulation allemande. Cette demande fut acceptée le 8 mai. Les soldats en question étant arrivés avant la signature de cet accord, la Suède n'était pas dans l'obligation de les remettre à l'URSS.

Cependant, la Suède percevait l'URSS comme un interlocuteur influent et puissant, surtout depuis la victoire alliée, et a toujours vécu dans la crainte de ce grand voisin. De plus, elle avait à son actif une politique parfois douteuse avec l'Allemagne hitlérienne (notamment la permission de passage de la division Engelbrecht sur son territoire, en violation de sa neutralité). La décision de les livrer fut sans doute prise dès le mois de juin par le gouvernement suédois.

Les soldats baltes surent qu'ils allaient être livrés en novembre 1945, et les Allemands comprirent que le même sort leur serait dévolu.

A l'annonce de la livraison des soldats baltes, de nombreuses émeutes populaires éclatèrent, et les soldats en question firent la grève de la faim. La question prit un tour idéologiques avec la venue au pouvoir d'un gouvernement social-démocrate. Il fut un moment question que les civils soient également livrés, mais du fait des protestations des Suédois, on craignait un soulèvement de plus grande ampleur et les civils purent rester en France.

Le 30 novembre 1945 fut investie la partie allemande du camp de Ränneslätt. L'opération fut sanglante, les Allemands résistèrent, tentèrent de se suicider. Ils furent environ 3 000 à être livrés début décembre.
Puis ce fut au tour des Baltes. On les conduisit à Trelleborg en janvier 1946. Un lieutenant letton se suicida sur le quai, d'autres essayèrent de s'automutiler. Un soldat ne fut pas livré grâce à sa femme qui menaçait de s'immoler par le feu devant le ministère de la défense.
Le bâtiment russe Beloostrov quitta Trelleborg le 25 janvier 1946 avec 146 baltes à son bord.

La majorité de ces soldats furent internés dans des camps en Russie, puis relâchés. 35 d'entre eux furent traduits en procès, 2 furent condamnés à mort sans que la peine ne soit appliquée. Les 33 autres furent internés dans des camps de travail. Le dernier de ces prisonniers fut libéré officiellement en 1959.
Les soldats allemands furent apparemment envoyés en Sibérie, et relâchés en 1953. On manque cependant d'informations à leur sujet.

Voilà !
Amicalement


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 25 Mar 2004, 14:38

Ils avaient la rancune tenace les soviétiques :? !! Le sort des soldats soviétiques ralliés aux Allemands fut encore plus horrible...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll