Connexion  •  M’enregistrer

opération corn flakes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

opération corn flakes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 27 Fév 2007, 16:41

Bonjour,

Qui a entendu parlé de cette opération ? je viens de trouver ceci sur internet. je cite :

l'opération Corn Flake était une opération de propagande menée par les états-unis en février-mars 1945 afin de saper le moral des populations civiles allemandes et autrichiennes, à la fin de la seconde guerre mondiale.
l'idée était de faire passer dans le courrier des lettres contenant des journaux anti-nazis et convaincre que la fin du conflit était proche.

Elle tient son nom du fait que, pour ces concepteurs, le courrier arrivait le matin, au moment du petit-déjeuner et même, si à l'époque, rares sont les allemands consommant ddes pérales de maïs soufflées le matin.

Préparatifs

Le plus simple a été la conception des documents pour convaincre les populations que le Reich nazi battait en retraite sur tous les fronts.
Das neue Deutschland (la nouvelle allemagne) présentait l' allemagne de la paix.
les Autrichiens devaient recevoir un courrier spécifique pour jouer sur la rancoeur de l'anschluss.

Cette opération est remarquable par les efforts qu'elle a réclamés. En effet il fallait que chaque lettre soit unique ( adresse de l'expéditeur, ville et date d'oblitération ) pour éviter qu'un fonctionnaire des postes ou de la gestapo ne remarque des coïncidences. Les sacs postaux furent imités jusqu'à la nature du papier de l'étiquette.

Ensuite il a fallu suivre l'actualité des services postaux comme le changement des cachets postaux, les horaires des trains postaux ( les oblitérations étant conçus au dernier moment, dès que le train ciblé était connu ). Enfin, la désorganisation des postes à cause de l'offensive allié provoqua l'unterdiction du courrier expédié par des civils pour donner la priorité au courrier posté par les entreprises et les administrations.
Il fallut trouver des modèles d'enveloppes d'entreprises encore en activité.

Un timbre fut imprimé pour affranchir ces enveloppes : des faux du 12 pfenning à l'effigie d' Adolf Hitler, avec deux changements par rapport à l'original. La légende " Deutches Reich " devint " Fusches Reich " ( Reich fichu ). Et le portrait d'Hitler présentait un rictus peu avenant.

Faire passer le courrier

Pour faire passer le courrier dans le système postal allemand, l'option suisse fut écarté, car la suisse désirait rester neutre.

Il fut décider de bombarder des trains postaux précis, ouis de larguer à basse altitude à l'aide de bombes les sacs emplis de courrier de propagande. L'idée était que les secours seraient trop heureux de récupérer du courrier intact pour ce poser des questions.

Entre le 5 février et le 31 mars 1945, dix missions furent ainsi tentées.
Neuf sont parvenues a larguer leurs sacs de courrier.


Philatélie

Bien que les 12 pfennings soient des faux, les catalogues allemands leur donnent une côte. Ils existent neufs et oblitérés car les résistants allemands s'en sont également servis. Les enveloppes affranchies avec ces timbres sont extrêmement rares.

En france, quelques groupes de résistants se sont servis de l'effigie du Général de Gaulle.
________________________________

p.s.: sur le front de l'est, des allemands anti-nazis ( déserteurs, réfugiés, prisonniers ) revêtus de l'uniforme allemand se faisaient parachuter dans les lignes ennemis ( c'est à dire allemandes ) avec des sacs de courrier de propagandes et tentaient des les mêler aux autres sacs.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 27 Fév 2007, 19:42

Salut Betacam !
Tu peux indiquer l'adresse où tu as trouvé cette info ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 27 Fév 2007, 20:58



 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 27 Fév 2007, 23:26

C'est marrant cette histoire. J'aime bien le coup du timbre Fusches Reich :P
je ne sais plus où j'ai lu un truc un peu semblable (faux renseignement plutôt que propagande) sur les anglais qui fabriquaient les faux renseignements.
Les types ne manquaient ni d'imagination, ni d'humour...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de betacam  Nouveau message 28 Fév 2007, 14:05

laverdure a écrit:C'est marrant cette histoire. J'aime bien le coup du timbre Fusches Reich :P
je ne sais plus où j'ai lu un truc un peu semblable (faux renseignement plutôt que propagande) sur les anglais qui fabriquaient les faux renseignements.
Les types ne manquaient ni d'imagination, ni d'humour...



Pour les faux renseignements, je crois que tous les belligérents n'étaient pas en reste." Les allemands avant la purge des généraux en u.r.s.s."

j'ai une autre adresse que raca, je regarderai ce soir.

a+

[/b]

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de betacam  Nouveau message 01 Mar 2007, 14:01

laverdure a écrit:Salut Betacam !
Tu peux indiquer l'adresse où tu as trouvé cette info ?


salut,

c'est ici, mais impossible de me reconnecter ni d'en retrouver la trace sur GOOGLE.

http://www.jeunessespatriotiques27.hautetfort.com/operation_de_la_seconde_guerre

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 01 Mar 2007, 14:32

Moi non plus ça marche pas (ni la page d'accueil d'ailleurs)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de betacam  Nouveau message 01 Mar 2007, 16:18

j'ai réessayé, toujours pas. Bizarre

portant hier, j'ai imprimé la page.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 01 Mar 2007, 18:18

y'a pas une astuce avec les points, les _ ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 02 Mar 2007, 03:27

Par simple curiosité et parce que je ne peut resister a ce genre de petit probleme.

Je vous aient retrouver la page avec l'url...

http://jeunessespatriotiques27.hautetfort.com/operation_de_la_seconde_guerre/

Les classique "www" ne sont pas a mettre et il faut terminer l'url d'un "/" a priori.
J'ai le vague souvenir qu'il y a un pourquoi du comment cela arrive, mais je ne me rappelle plus :?.

Voila, Have fun ;)


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 109 invités


Scroll