Connexion  •  M’enregistrer

Tout pour nos gosses !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Fév 2007, 15:58

Bonjour,
Elles ne furent pas resistantes, mais elles se sont levees, pour leurs gosses.

En situation de guerre, le ravitaillement de la population est une priorite.
Des 1940, cartes de rationnements et cartes individuelles entrent en vigueur.

L'Allemagne requisitionne, les difficultes maritimes freinent les approvisionnements.

Le marche noir et le troc se developpent. Vichy pretend y mettre un terme, mais, n'ayant rien a offrir en echange, echoue, ici comme ailleurs.

Il fait faim en France.
En Mars 1942, a Saint-Sigismond (Savoie), des meres de familles se levent, protestent et manifestent.

Image

Source : Archive departementale de la Savoie (1382 w 193)
Il est palichon, ce tract recopie a la main.
Mais elles y sont allees.

"Rien pour les Italiens, Rien pour les Boches, Tout pour nos gosses."

Il y avait quand meme 12,000 SOL en Savoie en 1942 quand ces "megeres" sont descendues dans la rue.
Fallait en avoir.
Euh, en avoir des quoi ?
:mrgreen:
Laverdure vas nous expliquer.
Dernière édition par Daniel Laurent le 23 Fév 2007, 17:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 23 Fév 2007, 16:05

Daniel Laurent a écrit:Euh, en avoir des quoi ?

Des griffes mon bon Daniel, pour défendre leurs petits, des regards assassins pour oser défier des soldats en armes, des petits poings rageurs pour montrer de quel bois elles se chauffaient, des langues bien pendues pour lancer des quolibets à l'Occupant.
Bref, des hormones féminines ! :D


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Nov 2022, 21:57

Bonsoir,
Je me permets de remonter un ancien post et j'ai retrouvé la photo du tract (Photo qui n'était plus visible).

Image
https://arveagauche.fr/2019/09/la-resis ... 1940-1944/
Oui à mon avis il leur à fallu du courage, et vous qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Nov 2022, 22:29

Quand ce sont les femmes qui se lèvent, il est avisé de les écouter.

Sait-on si elles ont eu gain de cause ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Nov 2022, 23:36

Vichy, en 1942, donne des instructions à la Presse pour que les manifestations de "ménagères" n'aient pas de publicité pour éviter que ces manifs ne s'étendent à d'autres villes.
Ces manifestations sont bien souvent orchestrées par le parti communiste.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Nov 2022, 23:55

Dog Red a écrit:Quand ce sont les femmes qui se lèvent, il est avisé de les écouter.

Sait-on si elles ont eu gain de cause ?


Bonsoir Daniel,
Je n'en sais rien, je me suis contenté de remonter le fil et Dynamo vient de donner une très bonne explication et selon le site dont je viens de donner le lien, c'e serait un des éléments qui auraient contribués à sortir la Résistance de gauche de son isolement.
Bien amicalement et bonne fin de soirée.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Nov 2022, 02:32

Ma mère n'était pas plus spécialement de droite que "de gôoche" mais elle avait été élevée avec le véritable respect du travail,de la famille,de la Patrie son père avait 19 ans en 1870,il s'était engagé chez les "moblots" et avait participé avec l'un des bataillons du camp de STOmer aux combats de Bapaume et peut être était-il allé jusque S'Quentin ..... Mon grand père maternel sortait comme Pétain de chez les Jèsuites-Dominicains (quasi du même âge,ils devaient se connaître????.........et dans la même situation....mère décédée très jeune :23 ans.....Lui,mon grand-père:,fils d'armateurs,il sera toujours "révolté" par ses éducateurs....et finira ruiné comme marchand de futailles après avoir perdu ses bateaux mal assurés en quelques saisons catastrophiques de pêche "à Islande"...........Si je devais définir ma mère en 1940,comme en 1914 (quand elle était partie sur l'Yser dans la tranchée retrouver son frère engagé chez les fusiliers-marins,c'était une Patriote révolutionnaire.............entreprenante et commerçante...Quand j'en parle à de vieilles copines de mon âge,elles en sont sidérées,incapables d'imaginer........que de telles filles aient pu exister avant nos "féministes" nombrilistes..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Nov 2022, 09:49

dynamo a écrit:Vichy, en 1942, donne des instructions à la Presse pour que les manifestations de "ménagères" n'aient pas de publicité pour éviter que ces manifs ne s'étendent à d'autres villes.


Tu m'étonnes !
Et pas de réseaux sociaux à l'époque pour mettre le feu aux poudres façon "gilets jaunes" ou comme les Iraniennes aujourd'hui.

dynamo a écrit:Ces manifestations sont bien souvent orchestrées par le parti communiste.


Ca me rappelle les manifs "antimissiles" de mon adolescence.

On n'a rien inventé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Nov 2022, 14:06

Durant l'hiver 40/41 nous étions à la bordure de Dinard et ma mère avait droit à un seau de charbon distribué par les Allemands chaque jour...Ma mère m'avait expliqué les accrochages quotidiens parce que son récipient n'était pas plein et qu'elle exigeait qu'il le fut puisque c'était stipulé par écrit...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Tout pour nos gosses !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Nov 2022, 18:58

dynamo a écrit: Ces manifestations sont bien souvent orchestrées par le parti communiste.


Dans le cas présent, cette manifestation de femmes est un outil qui sert la propagande du Parti, sans plus.

Faire resurgir cet ancien document, c'est aussi l'occasion d'exprimer une cordiale pensée pour notre ami Daniel Laurent.
Enfin, pour ce qui me concerne ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 272 invités


Scroll
cron