Connexion  •  M’enregistrer

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Oui, la bombe atomique était nécéssaire
54
57%
Non, la bombe atomique n'était pas nécéssaire
40
43%
 
Nombre total de votes : 94

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 27 Fév 2004, 19:34

Lille a écrit:Cher Origfild
Je ne souhaite pas jouer le professeur mais le mot hara kiri n'existe pas. Un japonais n'utilise que le mot seppouku (en phonétique) :wink:

ok merci à toi je ne savais pas ! :) :) :)


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de dugi  Nouveau message 27 Fév 2004, 23:52

origfild a écrit:
Lille a écrit:Cher Origfild
Je ne souhaite pas jouer le professeur mais le mot hara kiri n'existe pas. Un japonais n'utilise que le mot seppouku (en phonétique) :wink:

ok merci à toi je ne savais pas ! :) :) :)



lol pas non plus pour jouer les professeurs mais si je me souviens bien dans les arts martiaux japonais on utilise le mot hara kiri pour désigner une technique ... (je suis sûr qu'on l'utilise dans les art martiaux mais je sais plus pourquoi :oops: )


 

Voir le Blog de dugi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de cf  Nouveau message 01 Mar 2004, 22:17

concernant l'utilité de la bombe atomique et surtout de sont utilisation tout dépend de quel point de vue on se place.
en tan qu'être humain, on ne peut que regretter cette utilisation et son existence même
en tant que chef militaire us la réponse est différente: 1ère chose il fallait finir la guerre contre le japon le plus rapidement possible pour des raisons de pertes à éviter et aussi pour éviter une présence trop forte de l'armée rouge en asie (comme ce fut le cas en europe) donc cette arme a été utilisée contre deux cibles: une directe le japon, une indirecte l'urss
deplus, il est possible de penser que les us étaient désireux de mesurer la puissance de cette nouvelle en conditions réelles afin de l'améliorer ou de modifier quelques éléments qui auraient mal fonctionnés.
enfin n'oublions pas tout de même que la guerre américaine c'est la guerre contre le japon pas contre l'allemagne au départ et que les américains ont a vengé le 7/12/1941, ce jour marqué du sceau de l'infamie selon roosevelt. Avec cette attaque la boucle était bouclée, le japon vaincu, pearl harbor vengé, le japon bientôt occupé (un peu de téléologie désolé), une base de départ face au futur ancien allié l'urss, un souverain nippon sain et sauf symbole de la continuité du japon millénaire mais aussi symbole de la création d'un nouveau japon non belliqueux puisque c'est lui qui imposa la reddition à son état-major.


 

Voir le Blog de cf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 02 Mar 2004, 10:08

cf a écrit:deplus, il est possible de penser que les us étaient désireux de mesurer la puissance de cette nouvelle en conditions réelles afin de l'améliorer ou de modifier quelques éléments qui auraient mal fonctionnés.

Ils souhaitaient également "s'assurer" de l'efficaité de leur nouvelle arme.
Je partage ton analyse ceci dit !!

Une question plus générale cependant : à quel moment les américains ont-ils commencé à se montrer "vraiment" sceptique face au régime soviétique ??
Tant que Roosevelt était toujours en vie, (et globalement sur l'ensemble des opérations en Europe) il ne me semble pas qu'ils aient agi avec méfiance, mais ensuite ??


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 03 Mar 2004, 01:17

saviez-vous que les russe était déja aux courant de la bombe nucléaire avant même les essais au site trinity


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 03 Mar 2004, 01:22

les russe avait infiltre les projet manhattan depuis le début grace aux rosenberg qui ont recruter les physicens qui travaille sur la bombe :oops:

les américain l'ont découvert trop tard pour changer quoi que ce soit
( la première bombe nuclèaire russe etait identique que celle des américain)

dont moi je pense que les américains ont lancé leur bombe avant que les russe puisse le faire eux même et ainsi de les stopper dans leur avance en asie


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Mar 2004, 18:30

La bombe a été utilisée pour impressionner les Russes, mais aussi parce que ceux-ci venaient de déclarer la guerre au Japon. Truman qui détestait Staline a simplement voulu s'approprier le crédit de la victoire face au Japon de peur que les Soviétiques ne passent pour les grands gagnants de cette guerre. Qui sait ce que Roosevelt aurait décidé s'il avait vécu jusque là? Et quand on parle de venger Pearl Harbor, il me semble que c'est demesuré ! Le Japon aurait capitulé avec 2 super-puissances sur le dos, mais les USA ne voulaient tout simplement pas que ça se passe ainsi.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dom  Nouveau message 22 Mar 2004, 22:07

En tout cas, elles auront au moins sans doute "évité" des victimes en plus grand nombre puisque ça a forcé le Japon a capituler.
Dans le cas de figure, où les USA auraient du débarquer, envahir, et mener les combats jusque Tokyo, il suffit de voir la situation de l'Allemagne en mai 1945 et ses villes pour s'en rendre compte ; d'ailleurs les USA prévoyaient près d'un million de victime dans leur camps si ils auraient du envahir tout le Japon, qu'est ce ça aurait été pour le Japon avec les éventuelles raids de B29 sans doute de plus en plus nombreux (cf Tokyo) :?


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 23 Mar 2004, 10:36

Bonjour à tous,
La première bombe atomique fut larguée le 6 août 45, le 8 l'URSS déclarait la guerre au japon et le 9, la seconde bombe atomique était larguée sur Nagasaki. Les Soviétiques déclarèrent donc la guerre après la première bombe Audie ! :wink:


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Carl  Nouveau message 23 Mar 2004, 13:28

Les Russes on fait sa pour avoir un peu de terrain dans les dernier jour de l'empire japonais...


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 1 minute
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll