Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Liège.


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Libération de Liège.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 18 Fév 2007, 21:39

Bonjour un petit avant après, les photos de septembre 1944 proviennent soit du net soit du livre de Peter Taghon 'Belgique 44' aux Editions Racine (très bon livre que je conseille sans réserve) les photos d'aujourd'hui sont de moi.

Image

Image

Image

Image

Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Fév 2007, 22:52

Merci Patrice, toujours très intéressant. Je ne savais pas que le Sherman en vieillissant devenait un coupé sport :P


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 19 Fév 2007, 21:20

:D :cheers:
Patrice


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 19 Fév 2007, 21:39

A voir le bâtiment de la 1ère photo (une cathédrale ?) avant et après, on dirait qu'il a rajeuni avec le temps :D

Je trouve d'ailleurs cette 1ère photo assez symbolique de la libération avec le tank us juste devant ;)


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Fév 2007, 22:51

Joachim a écrit:A voir le bâtiment de la 1ère photo (une cathédrale ?)


Juste pour l'information: Ce n'est ni une cathédrale ni une basilique mais simplement l'Eglise Saint-Vincent.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 20 Fév 2007, 10:26

Pas mal le Then & Now ... Mais essayes de prendre tes photos dans l'angle qui se rapproche le plus de celle de 44. :D

Tristan


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 20 Fév 2007, 13:10

Titi, je sais pas ce qu'il te faut, l'angle est quasi identique...:roll:
En plus, si tu veux aider Patrice à faire des clichés "copie conforme", tu iras l'accompagner avec les clichés d'origine en les tendant à bout de bras de façon à ce qu'il aie une référence. Tu en profiteras pour l'aider à porter le barda nécessaire (pied etc) et quand Patrice sera en train de se geler à attendre le bon moment pour déclencher, tu iras lui chercher le café ;)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Fév 2007, 14:16

Tout à fait d'accord avec Laverdure.

Il faut aussi dire que les objectifs des appareils photos de cette époque ne sont plus les mêmes que ceux de nos jours.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 20 Fév 2007, 14:40

C'est intéressant de voir l'évolution des lieux quand même !
Je préfrèrai quand le parvis de la basilique était pavé plutôt que goudronné !

c'est vrai qu'un sherman devant un édifice religieux, c'est aussi symbolique.

Nous pourrions en faire toute une analyse.


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Fév 2007, 16:50

Voici une autre photo de la libération de Liège prise le même jour que celles postées par Patrice
Elle a été prise le 8 septembre 1944 quelques mètres derrière le Sherman qui est devant l'église (1ère photo postée par Patrice).
Vous remarquerez sur l'avant du deuxième Sherman, au dessus du 1er boggie, l'inscription "CHENEE" C'est dans cette commune que je suis né et où j'habite toujours.

Image

Ces Shermans appartiennent à la Task Force Hogan, 3e Division Blindée et sont passés dans ma commune, vers 11 heures du matin, plus ou moins une heure avant d'être photographiés près de cette église de Liège.


A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll