Connexion  •  M’enregistrer

Is it a Pershing ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Is it a Pershing ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Fév 2007, 05:59

Bonjour aux connaisseurs de chars. Je voulais savoir si ce char est un M24 Chaffee, un M41 Walker Bulldog ou un M26 Pershing. Je penche pour la dernière option, mais je suis un piètre connaisseur.

Image


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de easy company  Nouveau message 17 Fév 2007, 14:21

Bonjour,
Moi je serais du même avis que toi .
Voila un M26 Pershing en modèl réduit . 8)
Image


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Fév 2007, 16:52

Sur le forum du 761st Tank Battalion, on m'a dit que le Pershing n'avait pas vraiment combattu dans cette unité, qu'il était arrivé après le party. Ça voudrait dire que cette photographie date de la fin 45.

Au vu de ta maquette easy, je crois aussi que le Pershing semble encore l'option la plus plausible.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2007, 19:27

A l'attention de Panzerpapy,
Mille excuses Papy mais il y a eu un bug. Ton post est apparu deux fois et lorsque j'en ai voulu effacer un les deux ont disparus.
Pourrais-tu le remettre en ligne?
Prosper, sincèrement désolé :?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 17 Fév 2007, 20:20

Le pershing est arrivé au front en janvier 45 et moins de 200 ont combattu en 1re ligne ;)


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 17 Fév 2007, 22:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:A l'attention de Panzerpapy,
Mille excuses Papy mais il y a eu un bug. Ton post est apparu deux fois et lorsque j'en ai voulu effacer un les deux ont disparus.
Pourrais-tu le remettre en ligne?
Prosper, sincèrement désolé :?


Vu. Pas de problème.
La réponse que j'avais faite devait être approximativement la suivante (puisque je n'ai rien sauvegardé).

Il s'agit bien de chars Pershings.

Ces chars, remarquablement protégés, bien armés, pouvaient affronter sans désavantage n'importe quel adversaire allemand. Ils arrivèrent tard sur le front occidental, puisque les premiers exemplaires montèrent sur le front en janvier 1945.
Moins de deux cents combattirent en première ligne avant la capitulation allemande.
Il servit au cours de la guerre de Corée et affronta les char T-34 de la Corée du Nord.
Il ouvrirent la voie à la lignée des Pattons de l'après-guerre. (Source Wikipédia).

J'ai eu l'occasion de faire du tir direct sur des Pershings (et des Pattons) au Camp de Suippes, à 2500 m, au 155 mm. Spectaculaire ! Peu de nos obus faisaient autre chose qu'égratigner la peinture : ils rebondissaient sur le blindage incliné et allaient exploser quelques centaines de mètres plus loin !
Seule notre avion parvenait, presque systématiquement, à les "ramener à l'âge de pierre". Nous trouvions d'ailleurs, au voisinage des Pershings (et des Pattons), après le passage des Jaguars, de nombreuses munitions non explosées, que nous nous hâtions de désigner à notre hiérarchie et au Génie ! C'est-à-dire que plus de 30 ans après, ces chars offraient encore (comme les Pattons) une résistance passive très efficace à des munitions qui avaient pourtant beaucoup évolué.
L'intérieur des Pershing était beaucoup plus spacieux que celui des Panzer IV, Panther, EBR et autres AMX 13. Nous étions surpris, nous, équipages de chars français de l'époque, par cette sensation d'espace. Nous faisions rapidement le rapport avec l'aisance matérielle américaine.
Nous n'avions alors aucun scrupule à tirer sur des engins qui avaient peut-être contribué à libérer la France : la question ne se posait pas, il s'agissait de cibles, nous avions des ordres, et étions notés (en tout cas les officiers, dont je faisais partie) sur nos résultats.
Soucieux du devoir de mémoire, je suis aujourd'hui un peu empli d'un sentiment de gâchis, face à ces carcasses que nous avons souvent envoyé voltiger à plusieurs mètres de hauteur, les déformant, les tordant, les réduisant à l'état de masses informes. Elles auraient alors fait le bonheur de musées comme celui de Saumur (au moins pour les pièces détachées...).
Je n'ai cependant aucun regret, car, comme je l'ai indiqué, la question ne se posait pas à l'époque ; il est toujours facile de poser un regard différent sur des événements lorsqu'on les observe avec des années de recul.


 

Voir le Blog de Panzerpapy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Fév 2007, 22:42

Merci beaucoup pour ces informations panzerpapy. Si moins de deux cents ont combattu en première ligne, je comprends pourquoi les membres de la 761st (tous Noirs) n'ont pas eu la chance de combattre avec ce bijou. Il devait être réservé aux unités Blanches en priorité.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de V.B  Nouveau message 19 Fév 2007, 14:23

Audie Murphy a écrit:Merci beaucoup pour ces informations panzerpapy. Si moins de deux cents ont combattu en première ligne, je comprends pourquoi les membres de la 761st (tous Noirs) n'ont pas eu la chance de combattre avec ce bijou. Il devait être réservé aux unités Blanches en priorité.


Bonjour.

Plus précisément, ces premiers contingents de Pershing ont été versés début 1945 aux unités organiques des 3rd et 9th Armored Divisions.

V.B


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 02 Mar 2007, 05:37

vandoos_22e_bataillon a écrit:Le pershing est arrivé au front en janvier 45 et moins de 200 ont combattu en 1re ligne ;)

Bonjour,
Un petit peu d'histoire pour ce char ( qui fut l'ancêtre de tous les chars modernes )
Il y avait, au sein des Etats-Majors Américains une divergence de vue quant'à la conception d'un char lourd ( voir de son utilité au début de la guerre ). L'apparition des Tigres et Panthers mis tout le monde d'accord sur le char lourd mais pas sur son armement, l'un réclamait un canon de 76 mm ( le T 26 ) et un canon de 75 mm ( le T 25 ), l'autre voulait, en concordance avec l'Etat-Major des Opérations, un canon de 90 mm, le T 26 et un canon de 105 mm, le T26E2.
Afin de départager ce beau monde, le Secrétaire à la Guerre, pour débloquer la situation, envoya, sur le théatre Européén , VINGT chars T26 au canon de 90 mm pour l'opération ZEBRA, en janvier 1945.
Le succès de ce char prouva la validité du concept et il fut adopté sous le nom de M 26 Pershing ( en mémoire du fondateur du Tank Corps), le Pershing au canon de 105mm, devint le M 45.
La grande majorité des Pershing construit furent envoyés dans le Pacifique, où ils ne furent d'aucune utilité
( Sources: Encyclopédie des Armes: Atlas: 1984 et le Guide des Chars de la WWII de Bordas: 1983 )
Bien à vous
Francis


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cpt Miller  Nouveau message 21 Avr 2007, 14:17

le char américain certainement le plus puissant avec un canon M3 de 90 MMet un blindage de 102 a 114 mm

___________________
seul les mort voit la fin des guerre
Général George .S. Patton


 

Voir le Blog de Cpt Miller : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 232 invités


Scroll